Le topic initial consacré aux codes projets étant devenu trop long et ingérable, j'ai choisi de le scinder en deux topics distincts, l'un pour les voitures, et l'autre pour les moteurs et boîtes de vitesse.
Moteurs
Essence
Bloc A
Bloc C
- Cleon
- C3G
__1.2 8v AAC latéral
Bloc D
- D7D
__1.0
- D4D
__1.0 16v
- D7F
__1.2 & 1.2 GPL
- D4F
__1.2 16v - 75ch
-
D4FT 1.2 16v - 100ch
Bloc E évolution du bloc K (sans les chemises)
- E5F
__
- E7J
__1.4
- E7M
__1.6
Bloc F
- F1N
__1.7 8s - 75ch
- F2N
__1.7 8s - 82ch, 90ch ou 92ch
- F3N
__1.7 8s - 94 ou 107ch
- F3P
__1.8 8s - 95, 100 ou 113ch
- F3R
__2.0 8s - 110 ch
- F4P
__1,8 16s - 120ch
-
F4R 2.0 16v 140 ou 172ch
-
F4R T 2.0 T 165ch
- F4R
T __2.0 T 205ch
- F4R
T __2.0 T 225ch
- F5R (M4R)
__2.0 ide
- F7P
__1.8 16s - 137 ou 140ch
- F7R
__2.0 16s - 150ch ?
Bloc H __ remplaçant du bloc K, il sera décliné en 900, 1000, 1200 1400 et 1600
- H4Bt :
__ 0,9 TCe 90 898 cm3, 90ch, 140 Nm
- H4D :
__ 1,0 Sce 70: 999 cm3 70ch 91 Nm
- H5F:
__ 1,2 TCE en 3 puissance: 115 125 ou 130 ch et 190 ou 205 Nm
- H4M:
__ 1,6 16V
-
H4JT __1.4 TCE 130ch
Bloc J
- J5T
__2.2 carbu 2 soupapes
- J5R
__2.0 carbu 2 soupapes
- J6R
__2.0 injection 2 soupapes
- J7T
__2.2 injection 3 soupapes
- J7R
__2.0 injection 3 soupapes
Bloc K
- K7J
__1.4
- K4J
__1.4 16v
- K4M
__1.6 16v
- K7M
__1,6 MPI
Bloc L
- L7X
__3.0 V6
Bloc M
- M4R
__2.0 16v 140 ch
- M5M T
__1,6 16v 200 ch
Bloc N
- N7Q
__2.0 16s - 140 ch (d'origine Volvo)
- N7U
__2.5 20s - 170 ch - 5 cylindres (d'origine Volvo)
V4Y __3.5 V6
Bloc S
- Sofim
Bloc Z
- PRV
__V6
- Z7Y
__2.9 ?
Diesel
Bloc D
- D9F
__1.2 dCi - Projet abandonné
Bloc F
- F8M
__1.6l diesel (ex R5, R11)
- F8Q
__1.9l diesel atmo 2 soupapes par cylindre (ex Clio 1.9D)
- F8Qt
__1.9l diesel turbo 2 soupapes par cylindre (ex R19 1.9Dt)
- F9Q
__1.9l dCi
M9R (M1D*) __[/size] 2.0l dCi
Bloc G
- G8T
__2.2l diesel atmo 3 soupapes par cylindre (ex Laguna 2.2D)
- G8Tt
__2.2l diesel turbo 3 soupapes par cylindre (ex Safrane 2.2Dt)
- G9U
__2.5l diesel turbo 4 soupapes par cylindre (ex Master 2.5DCi)
- G9T
__2.2l dCi
J8S __2.1Dt
Bloc K __1.5l dCi
-
K9K BP 65ch
- K9K
__HP 88ch
-
K9K THP __110ch
M9T __2.2 dCi
P9X __V6 izuzu
V9X __3.0l dCi V6 (dérivé du V6 3.5 l essence de Nissan)
R9M __1,6 dCi en 290 et 380 Nm, 90 à 160 ch en version double turbo
ZD30 __3.0l dCi (140ch - Master)
Bloc Sofim
- S8U
__2.5 dT
- S9W
__2.9 dCi
Signification des chiffres et lettres
Lettre base moteur
A Carter cylindre aluminium / chemises amovibles
B Carter cylindre fonte / chemises amovibles
C Carter cylindre fonte / chemises amovibles
D Carter cylindre fonte / futs intégrés
E Carter cylindre fonte / chemises amovibles (Energy)
F Carter cylindre fonte / futs intégrés
G Carter cylindre fonte
H (attente info, bloc remplaçant du K)
J Carter cylindre aluminium / chemises amovibles
K Carter cylindre fonte / futs intégrés
L Carter cylindre aluminium / futs intégrés
M (Bloc remplaçant du F)
N Carter cylindre aluminium / futs intégrés (Moteur Volvo)
P Carter cylindre fonte / futs intégrés (moteur Isuzu)
S Carter cylindre fonte / futs intégrés (moteur sofim)
V moteur Nissan (3.5l)
Z Carter cylindre aluminium / chemises amovibles (moteur V6 PSA/RSA)
Chiffre culasse
1 Ess soupapes // carbus simple corps
2 Ess soupapes // carbus douple corps
3 Ess soupapes // injection
4 Ess Hémisphérique injection multi soupapes
5 Ess injection directe (Sauf bloc E)
5 Ess Hémisphérique carbu simple corps (bloc E)
6 Ess Hémisphérique carbu Double corps
7 Ess Hémisphérique injection
8 Diesel Ricardo (Injection indirecte à préchambre)
9 Diesel injection directe
Lettre cylindrée (en Cm3)
A __[/size] 0 à 825
B 826 à 900
C 901 à 975
D 976 à 1050
E 1051 à 1125
F 1126 à 1200
G 1201 à 1275
H 1276 à 1350
J 1351 à 1425
K 1426 à 1500
L 1501 à 1575
M 1576 à 1650
N 1651 à 1750
P 1751 à 1850
Q 1851 à 1950
R 1951 à 2050
S 2051 à 2150
T 2151 à 2300
U 2301 à 2500
V 2501 à 2700
W 2701 à 2950
X 2951 à 3200
Y 3201 à 4000
Z > 4000
_____________________________________________________________________________________
Boites de vitesses manuelles
JB0 __BVM synchro 4 rapports (Supercinq et Clio1)
JB1/JH1 __BVM synchro 5 rapports (<130Nm)
JB3/JH3 __BVM synchro 5 rapports (<170Nm)
JC5/JR5 __BVM synchro 5 rapports (<200Nm)
JC7 __BVM synchro 5 rapports 4x4 (ScenicRX4 et Kangoo4x4)
JHQ __BVM synchro 5 rapports
JRQ __BVM synchro 5 rapports
JS3 __BVM synchro 5 rapports - spécifique Twingo 3 - Smart
gamme UN : longitudinale (R21/R25/R30/EspaceV6/Master 1/A310/A610/etc.)
UN1 __4x2 < 350Nm (ex R25 V6)
UN5 __4x2 (Master)
UN7 __4x4 (R21 turbo Quadra)
gamme NG : longitudinale (R18/R20/R21/R25/Espace(1 et 2)/Fuego/Trafic/etc.)
NG1 __4x2 <?
NG3 __4x2 <200Nm
NG7 __4x4 <200Nm (ex R21 TXE quadra)
gamme PK : tranversale (Safrane/Laguna/Espace3 et 4/Vel Satis/Master 2/Trafic 2/ etc.)
PK1 __4x2 boite manu 5 rapports (<290Nm)
PK4 __4x2 boite manu 6 rapports (<360Nm)
PK5 __4x2 boite manu 5 rapports (<300Nm)
PK6 __4x2 boite manu 6 rapports (<320Nm)
PK7 __4x4 boite manu 5 rapports (Safrane V6)
PK9 __4x4 boite manu 5 rapports (Safrane BiTurbo)
PF6 __boite manu 6 rapports (pour moteur G9U)
gamme VM : tranversale (Safrane et Laguna - dédiée aux moteurs Volvo N7Q et N7U)
VM1 __boite manu 5 rapports
6 rapports
TL4 (MT1*) __boite manu 6 rapports + marche arrière synchronisée
NDO __boite manu 6 rapports
Autres boites
Automatiques
AD4 __BVA à 4 rapports transversale pour moteurs <200Nm
AD8 __BVA à 4 rapports transversale pour moteurs <250Nm
AJ0 __BVA à 6 rapports transversale pour moteurs <360Nm (& <450 Nm avec le V9X)
AR4 __BVA à 4 rapports longitudinale pour moteurs <250Nm
DP0 __BVA à 4 rapports transversale pour moteurs <200Nm, en commun avec PSA -
Proactive
MB3 __BVA à 3 rapports transversale pour moteurs <170Nm
SU0 __BVA à 4 rapports transversale pour moteurs <300Nm
SU1 __BVA à 5 rapports transversale pour moteurs <350Nm - Proactive
SU4 __BVA à 6 rapports transversale pour moteurs <400Nm
Robotisées
JA3 __boite robotisée à 5 rapports - Quickshift 5
JA5 __boite robotisée à 5 rapports - Quickshift 5
JH1 __boite robotisée à 5 rapports
JE3 __boite robotisée à 5 rapports - Actionneurs électriques - Easy'R
PA6 boite robotisée à 6 rapports - BVR6
PA0 PF6 + Module Magnetti Marelli
Double embrayage EDC
DC4 __boite double embrayage à 6 rapports - EDC6 - 240 Nm maxi
DW6 __boite double embrayage à 6 rapports - EDC6 - 450 Nm maxi
DW5 __boite double embrayage à 7 rapports - EDC6 - 300 Nm maxi
correspondance moteur/boite en fonction du véhicule
http://laguna2.free.fr/t/renault_moteurs-bv.csv
*
M1D (Motor One Diesel) = 1er moteur diesel de l'alliance
M1G (Motor One Gazoline) = 1er moteur essence de l'alliance
MT1 (Manual Transmission One) = 1ère boite manuelle de l'alliance