je vous présente donc ma première "ancienne" c'est une R16 TL d'octobre 1971 elle à 106000 kms, et le carnet d'entretien depuis l'origine
mon histoire avec la 16 est récente puisqu'en janvier dernier lorsque j'ai déposé ma Mégane RS à mon garagiste pour la révision, il m'a prêté sa R16 TL de 1975, et ce fut le coup de foudre! bien sur je connaissais la R16, mon père en a eu 3 quand j'étais gamin, mais l'avoir eu en véhicule de prêt durant une journée, m'a suffit à tomber amoureux de cette voiture qui tenait une place spéciale dans mon cœur
je me suis donc mis à la recherche de la perle rare et je l'ai trouvée, elle a été restaurée (mécanique et carrosserie) en 2005 n'accuse pas ses presque 40 ans
pour les puristes de la "16" le bandeau de coffre n'est pas le bon, j'en recherche d'ailleurs un pour la remettre à l'état d'origine
voici les photos
en noir et blanc
en sépia
Dernière édition par Zzeria le Mar 01 Mar, 2011 15:03; édité 1 fois
Merci pour vos commentaires
j'ai quelques photos de l'intérieur qu'il faudra que je poste
en attendant voici un avant / après, avec le nouveau bandeau de coffre et l'autocollant "renault elf" réplique de l'original mais en bien meilleur état!
je suis allé cherche mon intérieur en skaï pour remplacer mon intérieur tissus
alors c'est un intérieur de TS de 1971, qui était démonté depuis près de 30 ans! en fait le propriétaire l'avait démonté car il avait racheté un intérieur avec des appuie tête sur les sièges avant, inutile de dire que l'intérieur est donc en excellent état
voici donc les photos, une fois monté, juste après un nettoyage à l'eau savonneuse
et maintenant les photos avec nettoyage au meguiar's natural shine
Magnifiques photos. Très belle auto jadis, quel état...comme neuve...
Tous cas cela ne me rajeuni pas, c'est sur une Tx, que j'ai appris à conduire avec mon papa (premiers contact avec un embrayage)...
N'était-ce pas Renault qui pour la toute première fois proposait une 5 portes à hayon arrière sur le marcher de l'automobile ?
Bonnes routes et bien du plaisirs, souple la suspension (si je me souvient bien) et penchait pas mal dans les virages (serrés)
Odyssée.
_________________ Espace V 90Th anniversaryTce225 (janvier 2018) 4Control + Full options + Dacia Duster TCE 150 (juin 2019) 4x4 (ultimate)
L'automobile est l'objet le plus sophistiqué mis à dispostion du commun des mortels.
me voici avec quelques nouvelles photos de ma 16 et de ses nouvelles jantes qui vont bientôt partir en peinture, et avec la 1150 de 1970 d'un ami qui totalise 23000 kms d'origine!
Superbes r16!
heu les photos dans le ch'nord ne serait ce pas près de ce monument?
sans quoi pour la seize, je ne saurais que te conseiller ce forum, où il y a de sacrés mordus!
http://renault-16.dynamicforum.net
Pour ma part j'en possède une mais en bien moins bon état!
C'est une TX de 77 que j'ai sauvé et que je maintiens en vie!
Cordialement,
GG
alors voilà, dans ma quête de rendre à ma 16 sa beauté d'antan, je me suis mis en recherche de balais d'essuie glace chromés que j'ai trouvé non sans mal.
cependant je n'avais pas l'adaptateur pour fixer le balais au bras, j'ai finalement trouvé des adaptateurs fournis avec les balais d'essuie glace dans un magasin Babou près de chez moi . Auparavant j'ai parcouru les rayons de feu vert, norauto, auchan.... sans succès
cependant ces adaptateurs sont en plastique noir donc un petit coup de peinture gris métal et voici le résultat!
Avant
Après
petite nouveauté avec mon bandeau de coffre que j'ai repeint
avant
après la peinture
petites nouveautés du jour
avant :
après :
et l'autre modif du jour :
voici une nouvelle fournée de photos de ma 16 lors de sa petite sortie hebdomadaire, je n'avais pas vraiment fait de photos en extérieur avec les nouvelles modifications dont voici la liste
- Les balais d'essuie glace chromés
- Les cabochons de clignotants avant oranges
- Les nouvelles roues
- Le joint de bouton poussoir de coffre
- Le bandeau de coffre repeint
- Les gicleurs chromés
- Les 2 nouvelles vitres arrière (les anciennes étaient marquées par des traces de ponçage horizontales d'environ 50 cms.. ça ne faisait pas franchement beau..)
Aujourd'hui je me suis occupé de mon rétroviseur intérieur dont le noir était assez décoloré et de son bras de fixation en alu qui était bien sale
j'ai ensuite profité pour passer de la peinture antirouille hammerite, mon père en avait justement une boite, j'en ai donc appliqué sous la jupe avant et arrière, et au niveau des paliers ou il y avait un peu de corrosion de surface, pour le reste, à part un trou dans mon silencieux transversal, rien d'autre à signaler, elle est très saine
je l'ai enfin sortie de son garage pour faire quelques photos du résultat
voilà je pense que niveau carrosserie je n'ai plus rien à faire, elle est vraiment comme je voulais qu'elle soit
Couleur, finition, entretien, elle n'a pas un défaut !
Assurément la plus belle des Renault de sa génération, la 16...
Tout petit bémol : une vraie R16 d'époque dans son jus méritait aussi de garder des plaques minéralogiques d'époque, du type 0000 AA 00 et non les nouvelles en AA-000-AA (même si je dois admettre que dans le cas présent il y a eu un très joli effort pour garder une plaque de style traditionnel).