Europe: immatriculations en baisse de 17% en juillet -
PARIS (Dow Jones)--Les immatriculations de voitures particulières et d'utilitaires légers ont chuté de 17% en Europe le mois dernier, illustrant une tendance à l'affaiblissement qui, selon les analystes, devrait durer jusqu'à la fin de l'année, d'après des données provisoires et informelles obtenues lundi par Dow Dow Jones Newswires.
Les observateurs du secteur attribuent cette dégradation au retrait des mesures de soutien mises en place par les gouvernements de la région pour aider les constructeurs automobiles à surmonter la crise économique.
Une baisse de 7 à 9% du marché automobile est communément attendue cette année en Europe.
Les données, collectées lundi auprès de sources officielles dont des constructeurs, montrent qu'au total, 1,19 million de véhicules neufs ont été immatriculés en juillet 2010 dans 30 pays européens, contre 1,43 millions en juillet 2009. L'Association des constructeurs automobiles européens - ACEA -, qui communique mensuellement des données sur les immatriculations dans la région, n'en publie pas en août.
Selon les chiffres informels obtenus lundi, les immatriculations de véhicules ont plongé le mois dernier de 29% en Allemagne - premier marché automobile en Europe -, de 25% en Italie et de 23% en Espagne.
En France en revanche, elles affichent une progression de 1,4%.
Sur les sept premiers mois de 2010, les immaticulations de véhicules dans les trente pays d'Europe étudiés reculent de 1,4%.
Selon le quotidien économique, ce sont Fiat (F.MI), GM Europe et Ford Motors Co. (F) qui ont été le plus durement touchés, avec des baisses respectives de 28,3%, 25% et 20,6% en juillet 2010 par rapport à juillet 2009.
Les marques françaises s'en tirent un peu mieux, avec une baisse de 16,3% pour PSA Peugeot Citroën et de 7% pour Renault , note le journal.
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill