Bugatti Veyron : problème d’airbag... bye bye le marché américain !!!
Dans la série ‘problème d’homologation d’airbags avec la NHTSA’, on avait déjà eu la Ferrari F430 et la Porsche Carrera GT ne pouvant dès lors plus atteindre son objectif initial (ravisé par la suite) de 1 500 unités et mettant fin à sa production après tout de même 1 270 exemplaires !
Aujourd’hui, c’est au tour de la voiture de tous les superlatifs, de se faire honteusement épingler par l’autorité ultra stricte de sécurité américaine des transports pour des airbags non conformes avec la nouvelle législation stipulant la présence d’airbags intelligents reconnaissant la présence d’enfants et de personnes de petite taille afin d’en limiter les blessures en cas de choc.
Alors, j’ai 3 réactions concernant ce problème avec la Bugatti Veyron :
- c’est ballot quand même pour une voiture à 1 100 000 euros !
- la NHTSA nous fait ch... (oui, nous, les milliardaires... hein ? je ne suis pas crédible ?) avec ses airbags pour nains ! Pourquoi ne pas imposer une sangle d’attache pour les animaux de compagnies pendant qu’on y est ? Les personnes qui montent à bord de ces voitures sont belles, grandes et intelligentes bien sûr !
- à quoi bon mettre des normes de sécurité automobile ultra strictes et pointilleuses sur des détails dans un pays où les armes à feu sont en vente libre et génèrent annuellement 10 000 morts, soit 27 morts par jour ?
Non mais sérieusement, çà ne serait pas une manœuvre anti-concurrentielle comme pour le camembert et l’ex-Concorde ???
Résultat, si un terrain d’entente n’est pas trouvé entre Bugatti/VW et la NHTSA, la Veyron sera purement et simplement interdite sur les routes américaines et cantonnée uniquement au circuit... ce qui, soit dit en passant, est sa réelle place !
Où est le problème me direz-vous ? Et ben comment je fais moi maintenant pour me la raconter le long des plages californiennes ? Il va falloir que je m’achète un yacht (prononcez ‘yote’) de 30 m de long en rajoutant un zéro sur le chèque ! Honteux le capitalisme !
Bref, plus sérieusement, Bugatti va devoir revoir sa copie dans les plus brefs délais, ce nouveau coût en R&D pourrait faire grimper le tarif de la Veyron de 10% et une indisponibilité avant 2 ans aux ‘states’ ! Si tel n’était pas le cas, la marque peut dire bye bye à plus de la moitié de ses ventes et ainsi plomber (déjà 3 millions d’euros de perte sur les 3 prochaines années), voire ruiner la branche ultra-luxe de VW.
Et comme une nouvelle n’arrive jamais seule, il semblerait bien que la Murciélago soit aussi touchée par le même problème et ne serait donc plus autorisée à la vente en tant que modèle 2007. J’ai un peu de mal à comprendre cette situation puisqu’il semblerait que la Gallardo passe les test sans encombre ! Lamborghini va devoir injecter près de 20 millions d’euros pour corriger le tir, à moins que le constructeur ne décide de se passer du marché américain pour sa nouvelle Murciélago LP 640 en attendant sa remplaçante prévue pour 2009... inimaginable !
Lamborghini espérait réaliser 1.7 millions d’euros de profit cette année, mais risque finalement de perdre 4.7 millions d’euros !
Volkswagen a fait savoir qu’il lui faudrait pratiquer 120 crash tests pour chacune des voitures afin d’implanter efficacement cette technologie... d’ailleurs question efficacité, le groupe allemand juge ce ’smart airbag’ de coup d’épée dans l’eau en terme de sécurité.
A suivre...
_________________
_______________________________________
Renault
Laguna ph1 1,8 RT de 1995
Clio1 1,2 RL de 1992
Ex: Super 5 Td de 1989 remontée en Gt