powll a écrit: Sachant qu'en plus les véhicules fonctionnent très bien avec une vanne EGR, c'est juste qu'il faut de temps en temps tirer dedans pour éviter son encrassement et si jamais vous la remplacer ne pas oublier d'effectuer son apprentissage sinon vous êtes bon pour la remplacer dans 10 000 km à nouveau
Alors
1er : il faut arréter avec cette legende urbaine, La vanne EGR fait partie du circuit d'admission qui est en PRESSION ATMOSPHERIQUE, vous pouvez étre 24H24 au rupteur, ca restera de l'atmosphérique et sa ne décrassera rien .
2eme : Le gros probléme du circuit EGR du K9K DCI jusqu'a 2006, c'est qu'il ni a pas de refroidissement des gaz recyclés et que par dessus le marché, le reniflare reballance les vapeurs d'huile juste avant la vanne et donc les gaz trop chaud mélangé à l'huile, fond une glue qui s'epaissie petit à petit, et fini par bloqué la vanne .
Normalement les nouveaux DCI ont un circuit EGR avec un échangeur AIR/EAU ( mon Scenic 3 DCI en a un )qui doit réduire ce probléme .
En ce qui concerne les DCI de 1er et intermédiaire (2004-2006) génération, il faut la néttoyer tous les 30000 pour étre tranquille ( y a plein de topic sur les méthodes ), sinon pour la supression, j'ai fait un reportage sur la doublette ( 2 vannes ) y a 3 ans sur forum auto, cette méthode a un gros avantage car trés facile a mettre en oeuvre avec peu de connaissance, peu de matos et réversible sans probléme .
les autre méthodes comme les plaques ou encore la supression du tuyau du collecteur son plus complexe et difficilement reversible .
aprés,condanné cette vanne pourrai avoir des effet nefaste à long therme non confirmé,comme la destruction du pot d'oxydation ( pas de cas posté jusque la ), la vanne EGR contribu aussi au refroidissement du moteur par ajonction de gaz pauvre en oxygéne donc peu explosif donc moin de chaleur dans certaine phase .
Pour finir, certains ont remarqué une crasse moindre avec du carburant premium .