AVTOVAZ COMPTE DEGAGER UN BENEFICE EN 2010
14 juin
Après avoir subi de lourdes pertes en 2009, le constructeur AvtoVAZ, détenu à 25 % par Renault, prévoit de dégager un bénéfice opérationnel dès 2010. « Au début de l’année, cela paraissait irréaliste [...], mais à l’heure actuelle, nous pouvons dire que nous produirons et que nous vendrons plus que prévu, nous réaliserons donc une marge opérationnelle positive », a annoncé Igor Komarov, président du constructeur russe.
Selon le plan d’entreprise, AvtoVAZ doit atteindre une production une fois et demie supérieure à celle de 2009 pour dégager une marge opérationnelle, ce qui représente un volume de 450 000 véhicules. M. Komarov s’est dit convaincu que ce chiffre serait dépassé.
En effet, M. Komarov prévoit que le marché russe s’établira cette année à 1,7 million d’unités, en hausse de plus de 15 %, grâce à la prime à la casse mise en place en mars par le gouvernement russe. Or, 80 % des modèles vendus via la prime à la casse sont des Lada, qu’AvtoVAZ fabrique. Par conséquent, les ventes d’AvtoVAZ ont bondi de 62 % en mai, portant à 169 600 unités les ventes du constructeur sur les cinq premiers mois de l’année. Sur cette période, la part de marché d’AvtoVAZ et de ses partenaires Renault et Nissan s’est établie à 37,8 %.
En revanche, AvtoVAZ ne table pas uniquement sur la reprise des ventes pour améliorer son bilan. Afin de réduire ses coûts, le constructeur russe prévoit de diminuer ses effectifs de 10 % d’ici à la fin 2011, en supprimant 7 000 emplois dans ses activités non-automobiles. Le nombre total d’employés d’AvtoVAZ passera alors à quelque 70 000 personnes. Cette réduction d’effectif se fera via des départs à la retraite, sans licenciement sec. (AFP, REUTERS, BLOOMBERG 11/6/10, FIGARO 12/6/10, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 11 et 14/6/10, ECHOS, AUTOACTU.COM 14/6/10)
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill