Bonjour aquatiq,
j'ai un GSIII Jade depuis mars 2010, DCI 150 BVA.
J'en suis content dans l'ensemble.
J'ai constaté ce même phénomène de latence de la réponse de l'accélérateur. Le monteur ne réagit (=monte dans le tour) que 0.5 à <1sec après pression sur l'accélérateur.
La première fois, ça m'a foutu la trouille à un rond point. J'appuie vigoureusement, et envrion 1/2 à <1 seconde après, le moteur réagit. La circulation change très vite sur un rond point en moins d'une seconde !
C'est à ce jour le plus gros défaut que je lui trouve, et à mon sens c'est limite dangereux. Car la voiture ne répond pas instantanément. Y'a pas eu de mal, mais ça fait très drôle !
Mon analyse est la suivante : c'est un accélérateur électronique et non à cable. Je pense que c'est le temps de réponse de cette magnifique électronique omniprésente qui en est à l'origine de cette latence.
Autre phénomène qui me fait aller dans le même sens : le régulateur de vitesse, qui "overshoot" systématiquement de + 2km/h au dessus de la consigne. Par exemple, on est à 50 km/h, on appuie sur "R" pour retrouver la vitesse programmée ou mémorisée de 80km/h (par exemple). Le véhicule accélère jusqu'à 82, puis se stabilise à 80. C'est la latence de l'électronqiue qui gère l'accélérateur.
Ce n'est pas le temps de réponse du Diesel. Même en accélération franche à patir de 50, il y a le même temps de latence. Sur une BVA, le kick down n'est pas instantané.
J'ai conduit d'autres diesels, avec accélérateur classique (comprendre par câble), turbo , pas turbo, ce phénomène de latence n'est pas présent.
Maintenant, je peux me tromper...
Certes, un GSIII diesel, et BVA de surcroît, n'est pas une F1 ni une sportive.
Quelqu'un peut-il confirmer que l'accélératuer est bien électronqiue ?
A+
Cruiser 95