Robert Kubica, P5
Meilleur tour : 1:39.542; Départ en pneus option
Arrêt 1: tour 9, 33.452s, (prime)
Robert Kubica : " J’ai pris un bon départ aujourd’hui et j’ai pu maintenir ma position. Ensuite, j’ai mené une bataille très sympathique avec Jenson Button : je pense que nous avons passé la moitié d’un tour côte à côte ! Nous avons réussi tous les deux à dépasser Webber aux abords du virage 8. J’étais à l’intérieur, Jenson à l’extérieur, et nous sommes passés chacun d’un côté de la Red Bull. Jenson et moi avons encore passé deux virages côte à côte et j’ai remporté le bras de fer au terme d’un premier tour très amusant. Ensuite, nous avons eu de la chance lorsque la voiture de sécurité a été déployée : je prenais pour le dernier virage lorsque le message est apparu sur mon volant. J’ai donc décidé de plonger directement vers la voie des stands. Malheureusement, nous n’avons pas complètement saisi l’opportunité : j’étais la première voiture dans la pitlane, mais la troisième à la quitter. Si tout s’était bien passé, nous aurions terminé sur le podium. Malheureusement, nous n’avons pas réussi. "
Vitaly Petrov, P11
Meilleur tour: 1:40.100 ; Départ en pneus option
Arrêt 1: tour 9, 27.350s (prime)
Vitaly Petrov : " Je suis déçu par mon résultat. Lorsque vous partez 10ème, votre ambition est au moins de terminer à la même place. Mes problèmes ont commencé au départ, lorsque j’ai beaucoup patiné et ai perdu pas mal de places. Ensuite, j’ai essayé de maintenir un bon rythme. J’ai tenté d’attaquer De La Rosa, mais il avait une vitesse de pointe trop élevée en ligne droite et il est difficile de dépasser ici. Je n’ai donc pas pu passer devant. En tant que débutant en F1, voir la ligne d’arrivée est une bonne expérience et nous savons ce que nous devons faire pour les prochaines courses. "
Eric Boullier, Team Principal :
" Décrocher la 5ème place avec Robert est un excellent résultat, qui nous permet de combler un peu l’écart qui nous sépare de Mercedes au championnat des constructeurs. Nous avons réagi très rapidement lorsque la voiture de sécurité est entrée en piste. Cela dit, je pense que nous aurions pu faire encore mieux. Il est décevant de voir Vitaly en dehors des points, surtout après sa bonne performance des qualifications. Lorsque vous êtes 15ème au terme du premier tour, il devient difficile de viser les points. Au moins, son rythme était plutôt bon aujourd’hui. "
Alan Permane, Chef Ingénieur :
" La 5ème place de Robert est un résultat honorable en considérant le fait que nous sommes partis de la 6ème place de la grille. Nous avons saisi l’opportunité créée par la voiture de sécurité pour faire passer Robert par les stands mais malheureusement, nous avions prévu de changer les pneumatiques de Vitaly dans ce tour, et ce sont les gommes dédiées à ce dernier qui étaient prêtes lorsque l’autre voiture est arrivée. On s’est donc pressé dans le garage pour utiliser les bons pneumatiques et cela nous a fait perdre deux places face à Button et à Barrichello. Cela dit, nous avons passé les deux Ferrari à cette occasion grâce à notre réactivité en faisant rentrer Robert et nous sommes restés à la 5ème place. Robert a ensuite passé tout le reste de la course derrière la Williams. Nous avons tenté de tirer toute la performance de la voiture sur la fin, mais il est tellement difficile de doubler ici que nous sommes restés derrière. Vitaly, quant à lui, a perdu des places dans le premier tour et cela a rendu sa course très difficile. Il a pu gagner plusieurs positions lors de son arrêt, mais a terminé à la porte des points. "
Rémi Taffin, Responsable des opérations piste :
" Nous disposions d’un moteur neuf pour Vitaly ici, tandis que le V8 de Robert disputait sa deuxième course. Il a fait très chaud, mais nous n’avons rencontré aucun problème et avons pu utiliser notre moteur au maximum de ses capacités. Côté sportif, notre moisson des points est plus importante que celle de Mercedes, à qui nous reprenons une dizaine de points. Le côté négatif de cette course, c’est que nous aurions pu mieux faire. Certains concurrents ont mieux négocié l’arrêt au stand consécutif à l’entrée en piste de la voiture de sécurité. Ce sont des choses qui arrivent parfois et nous ne pouvons pas nous en vouloir, d’autant que nous avons été très compétitifs dans ce secteur depuis le début de l’année. Nous continuons à développer la voiture comme nous le faisons depuis le premier Grand Prix. "
27/06/2010 19:11
Renault F1 Team, Courses
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill