Dommage il aurait pu faire la pole, mais bon il devrait être mieux en course, surtout prendre un bon départ!
Robert Kubica, R30-03
- Essais Libres 3 : P1, 1:14.806, 25 tours
- Essais Qualificatifs : P2, 1:14.120
« Décrocher une deuxième place sur la grille à Monaco est un excellent résultat pour nous. La voiture a été très compétitive tout le week-end et je pense en avoir utilisé tout le potentiel aujourd’hui. Nous avons privilégié une approche différente et avons sauvegardé deux trains de pneus tendres neufs en vue de Q3, de manière à pouvoir effectuer deux tentatives à cette occasion. Lors du dernier tour de mon deuxième run, j’ai pu réaliser un très bon premier secteur mais, ensuite, la performance des pneumatiques s’était déjà dégradée et j’ai manqué de performance pour battre mon chrono précédent. Lorsqu’on s’approche de la pole d’aussi près, il est frustrant de la manquer, mais je pense que nous pouvons être très satisfaits de notre résultat car nous sommes bien placés pour disputer une course solide demain. »
Vitaly Petrov, R30-02
- Essais Libres 3 : P15, 1:16.240, 26 tours
- Essais Qualificatifs : P14, 1:15.576
« L’équilibre de la voiture est bon ici et nous avons réalisé des modifications significatives à temps pour les qualifications. Je pense qu’il aurait été possible d’entrer en Q3 aujourd’hui. Malheureusement, en Q2, j’ai eu du mal avec la répartition de freinage et mes pneus avant se bloquaient fréquemment. J’ai essayé de répartir les freins davantage vers l’arrière, mais cela était de trop pour mon premier tour lancé et j’ai bloqué l’arrière. Je suis parti en tête à queue et j’ai touché le rail. Pour la course de demain, mon ambition sera de terminer. Il est difficile de gagner des places après le départ ici, mais tout peut arriver et j’espère pouvoir marquer des points. »
Eric Boullier, Team Principal
« La deuxième place de Robert est un excellent résultat pour l’équipe après une magnifique séance de qualification. La voiture s’est montrée rapide lors de toutes les séances et cette performance confirme les progrès réalisés récemment. Il est également très satisfaisant de voir trois moteurs Renault figurer aux trois premières places. Nous sommes un peu déçus pour Vitaly, parce qu’il a fait du bon travail tout le week-end et semblait bien parti pour entrer en Q3. Cela démontre à quel point il est facile de sa faire piéger à Monaco. Nous nous concentrons maintenant sur la course, qui sera disputée, et espérons décrocher un excellent résultat. »
Alan Permane, Chef ingénieur de course
« Se qualifier sur la première ligne ici est un excellent résultat pour l’équipe. La voiture a été compétitive tout le week-end et Robert a été exceptionnel. Partir du haut de la grille est très important à Monaco, le résultat d’aujourd’hui est donc extrêmement satisfaisant. Il est également agréable de voir trois moteurs Renault se classer aux trois premières places et nous attendons de relever le défi face aux Red Bull. Vitaly partira 14e et il est dommage qu’il se soit fait piéger dans le premier virage en Q2, car il était compétitif et aurait peut-être pu entrer en Q3. Je suis sûr qu’il se battra demain et qu’il pourra viser les points. »
[Communiqué de presse Renault F1 Team]
Robert Kubica : "On devrait être mieux pour la course demain"
Robert Kubica a avoué être surpris de pouvoir s’intercaler entre les deux Red Bull Renault en qualifications à Monaco, juste une semaine après avoir fini 7ème au Grand Prix d’Espagne avec un rythme de course inférieur d’une seconde et demie à celui des Red Bulls.
Aujourd’hui, seule une dernière charge de Mark Webber a séparé Robert Kubica de la pôle position à Monte Carlo.
« Si la même voiture est 1.5 seconde plus rapide à Barcelone, il n’y a pas de raison pour qu’on se qualifie devant eux », a dit Kubica. « J’étais surpris par notre rythme en essais, mais les miracles n’arrivent pas en F1. Normalement quand tout le monde est très proche il y a un peu de renversements, mais nous devons être réalistes, l’équipe a fait un super boulot. »
Kubica pense que les performances de la Renault seront encore meilleures en conditions de course demain.
« Généralement les caractéristiques de la voiture sont similaires à celles de ce matin, ce matin la voiture était un peu meilleure avec les changements pour la course », a-t-il déclaré. « J’avais peur qu’avec beaucoup d’essence nous ayons beaucoup de talonnage (ndlr : comprendre contacts entre le châssis et le sol dus au poids de l’essence embarquée), alors nous avons levé un peu la voiture, ce qui est un peu un désavantage pour la qualification mais ça devrait être mieux pour la course. »
« Bien sûr à Monaco la course est un peu différente, il ne s’agit pas du rythme de course mais de ramener la voiture à l’arrivée, de ravitailler au bon moment, de sortir des stands sans le trafic. Le rythme de course aide mais même si vous êtes une seconde plus rapide ça n’a pas d’importance, vous devez ravitailler au bon moment et sortir devant tout le monde. C’est comme ça que ça marche à Monaco. »
Le polonais dit qu’il n’était pas déçu de s’être fait arraché la pôle alors qu’il était si proche.
« Je ne suis pas déçu, bien sûr je suis ici pour me qualifier au mieux et aujourd’hui j’ai réussi », a déclaré Kubica. « La première place c’est l’objectif mais deuxième ou troisième c’est bien aussi. Nous devons être réalistes, pour moi, pour nous, c’est un très bon résultats et nous espérons de gros points demain. »
Le pilote Renault a aussi nuancé le désavantage de partir du côté sale de la piste en deuxième position.
« Honnêtement, je ne sais pas, nos départs au début de l’année étaient très bons mais malheureusement récemment nous n’étions pas si bons que ça », a répondu le polonais. « A Barcelone nous avons fait un bon départ mais nous avons perdu un peu de terrain. »
« A Monaco, le freinage n’est pas si loin. Côté sale, côté propre... nous verrons demain, il y a une petite différence mais elle est tellement petite que nous ne devrions pas trop nous inquiéter. »