BarbiDoll a écrit:
Je vois pas l'intérêt de créer une nouvelle marque au USA. Créer une marque cela coute cher !
La GTR cela reste anecdotique. Le type qui veut une GTR, il s'en fout du Duster.
Puis, un Duster 4x4 2.0 boite auto c'est pas une tata à 3000$ et Nissan c'est pas Mercedes en image de marque ! Nissan vend des Logan et des Tsuru juste à coté au Mexique.
Tu crois que l'acheteur d'une Mustang hésite parce que Ford vend des Fiesta...
L'intérêt de créer une marque aux USA me paraît assez naturel. Enfin pas moins que l'intérêt qu'a vu Renault de créer (ou recréer mais ça revenait au même) Dacia en Europe. Ils auraient pu vendre les Dacia en les appelant Renault, ça aurait fait faire des économies pourtant "on" a choisi de développer de 0 une autre marque... je suppose que ces raisons sont valables aussi pour Nissan.
La GT-R est anecdotique, admettons. Mais la 370Z? La Maxima? Le Pathfinder? Le Titan? Ca fait plusieurs modèles pas très labellisés "low-cost" ça ! Nissan n'a pas une image très positive (pas autant que Honda par exemple) et c'est pas en vendant de la Dacia que ça s'améliorerait.
Toyota a bien créer Scion pour les US, 3 marques pour un groupe comme Nissan c'est pas énorme.
Cela dit, je comprends ce que tu dis mais projette-toi dans l'avenir, imagine que la sauce prenne. L'étape suivante pour les Dacia/Nissan, c'est bien de construire le reste de la gamme, notamment la Logan, qui fait encore plus cheap et low-cost. Franchement, un Duster en Nissan ça passe à la rigueur mais une Logan? Je crois que l'écart serait trop important. Mieux vaut isoler les modèles Dacia dans une marque à part qui s'appuierait sur le réseau Nissan, le service après-vente nissan, le marketing Nissan, la R&D Nissan, etc. L'écart de gamme le justifie et on limite les risques de tirer vers le bas l'image de Nissan.
Au final, la décision devrait revenir au réseau commercial. Si les concessionnaires Nissan sont prêts à vendre du low-cost sous leur propre marque, pourquoi pas. Mais je ne crois pas qu'une marque puisse être un tel fourre-tout et représenter quelque chose pour le client. VW a 10 marques et elles ont toutes un positionnement différent et bien compris par le client.