tomybbg a écrit: Le seul point c'est la sonde aval qui a une tension de sortie instable. Pour lui la sonde est hs ou le cataliseur à un pb.
- la sonde avale est chargé de vérifier si la sonde amont et la catalyseur fonctionnent
- si elle oscille cela veut dire qu'elle reçoit trop d'oxygène donc à 75% que le catalyseur ne joue plus rôle d'éponge à oxygène et à 25% que la sonde amont est foirée et n'osiclle donc plus .. il y a des cas ou c'est la sonde avale qui est HS mais c'est très peu probable
==> il faut sortir le voltmètre et voir si la sonde AMONT oscille à CHAUD 2 fois par seconde entre 0,2 et 0,8V environ avec 0,45V de valeur moyenne environ
si OUI ==> catalyseur HS (le plus probable)
si NON : sonde lambda amont HS
Si l'échappement est SANS fuites, que l'allumage est au Top on peut aussi faire une analyse 4 Gaz (comme la pollution au controle technique) ce qui donne une bonne indication sur la part de responsabilité du catalyseur et de la sonde lambda amont
Lambda dans les clous mais CO qui augmente quasi linéairement entre le ralenti et le ralenti accéléré ==> catalyseur sans doute HS
Explications à partir du §4 in
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet519965.htm
En général quand on change le catalyseur, on change aussi la sonde lambda amont (surtout si elle est vissée sur le catalyseur car rouillée elle est difficile à sortir sans dégats), car les fabricants (NTK du groupe NGK par exemple) considèrent que c'est une pièce d'usure (100.000 kms) ... ça me parait un peu exagéré m'enfin ça donne une bonne indication
Les catalyseurs sont hors de prix en France ==> aller voir sur eBay, Ebay.de, Ebay.co.uk où ils sont 2 à 3 fois moins chers
Bye