Ca me semble un sujet "classique", mais je ne parviens pas à trouver beaucoup d'infos à ce sujet. Peut-être que je cherche mal... désolé dans ce cas
J'aimerais pouvoir profiter de ma collection musicale (>100GB) en voiture, via le port USB disponible sur mon Carminat Bluetooth DVD, mais j'en suis encore loin. Voici donc mes premières impressions et résultats de tests, mais j'aimerais connaître ceux d'autres propriétaires.
Compatibilité matérielle:
- Premier test : clé USB Emtec de 4Gb : ça fonctionne
- Second test : disque dur IOMega 2.5 500Gb (formaté FAT32 avec
GUIFormat) : Non reconnu. Le problème est peut-être l'alimentation trop faible, mais j'en doute car le disque "démarre" (tourne) et sa led s'allume. Je tenterai néanmoins avec une alimentation auxiliaire pour être sûr
- Troisième test : clé USB PNY de 16Gb : ça fonctionne
- Quatrième test : iPod Touch 8Gb : reconnu, message qui tend à faire croire qu'il y a un transfert du contenu, puis message d'erreur : aucune piste trouvée
- Cinquième test : iPod Nano 4e génération 8Gb : reconnu, même message de transfert, puis la playlist courante démarre, mais sauf erreur, la navigation se limite à changer de piste dans la playlist en question.
Ergonomie lors de la navigation sur clé USB :
Globalement moyenne, je trouve. Voici quelques détails et "défauts" :
Lors de l'insertion, le périphérique est "scanné" puis la première piste du premier répertoire est jouée. OK.
Par défaut, la seule info est la piste courante, indiquée en bas de l'écran GPS. Mais bon, les seules indications sont "AUX/USB", le numéro de répertoire (!), le numéro de piste et le temps écoulé. Artiste et titre auraient quand même été un minimum, d'autant que la place ne manque pas.
Pour obtenir ces infos détaillées, il faut appuyer sur le bouton "info texte" (les trois lignes à droite de l'autoradio). Soit. L'info est de type nom de fichier / artiste / titre, mais bon, c'est globalement suffisant
Pour obtenir la tracklist (liste des pistes du répertoire courant) du volant, il faut changer de source puis revenir (ex : USB > Radio > USB), ce qui interrompt temporairement la musique bien sûr. L'autre alternative que j'ai trouvée est d'appuyer la touche CD (!) sur l'autoradio. Soit.
La présentation de la tracklist ne laisse pas beaucoup de place aux titres puisqu'on est dans le design classique des menus du CNC avec le demi-cercle à droite.
Pour chaque titre, ce qui est présenté est un numéro d'ordre, suivi d'une icône "note de musique", suivi du nom de fichier (et non du titre). Bref, comme j'ai l'habitude de toujours inclure le numéro de piste au début du nom de fichier, j'ai par exemple :
3 (icone) 03 - Manifest...
Bref, il ne reste que 8 à 10 caractères lisibles du titre. Pas dramatique puisque comme indiqué plus haut, l'écran "info texte" donne les détails, mais c'est un peu pauvre. Un défilement aurait été le bienvenu.
A partir de cet écran tracklist, il est possible de remonter à la liste des répertoires, mais j'ai eu du mal à trouver comment. A ma connaissance cela peut se faire exclusivement via le bouton Back du joystick de la console. Là, franchement, c'est abuser : il faut jongler avec les 3 types de commandes pour naviguer... Bonjour la gym
La liste des répertoires n'est pas hiérarchique comme on en a l'habitude sur ordi. ou smartphone : Quelle que soit leur profondeur, tous les répertoires contenant des mp3 sont représentés "au même niveau".
Donc si votre clé contient :
dir1
dir1\a.mp3
dir1\b.mp3
dir2
dir2\subdir21
dir2\subdir21\c.mp3
dir2\subdir22
dir2\subdir22\d.mp3
...
Alors la liste des répertoires sera :
dir1
subdir21
subdir22
...
Moi qui ai l'habitude de classer
Artiste\Année - Album\(pistes)
ou
Artiste\Année - Album\CD<n>\(pistes)
(en cas de double CD)
ma liste de répertoires ressemble à
1996 - Bilin...
1999 - Danc...
CD1
CD2
Pas top... Bon, on peut faire un script qui reclasse tous les morceaux correctement, mais une navigation "classique" aurait quand même été bienvenue...
Le plus bête, c'est que la navigation entre répertoire soit aussi fastidieuse. Quand on est sur la tracklist, on peut passer à la piste suivante de 5 manières :
- en tournant la molette du volant
- en appuyant la flèche "droite" sur l'autoradio
- en appuyant la flèche "bas" sur l'autoriadio
- en tournant le joystick vers le sens horlogique
- en déplacant le joystick vers la droite
Par contre, pour passer au répertoire suivant, il faut trouver...
Bref, voilà où j'en suis dans mes tests. Globalement, ça fonctionne, mais au prix de l'option CNC, on pourrait s'attendre à mieux me semble-t-il.
Mes questions principales sont :
1 - pourquoi le disque dur n'est-il pas reconnu ? Avez-vous fait des expériences similaires ?
2 - avez-vous trouvé une manière plus ergonomique de naviguer entre les écrans répertoires, tracklist et détails ?
Tous les commentaires sont les bienvenus, bien entendu.
Cordialement,