Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

[mars 2010] Tous les chiffres

12>
top des immats en mars

207: 14661
Sandero: 14498
Clio III: 12814
Twingo: 11156
C3 II: 8716
Scenic: 7842

même si on est le 1er avril, les chiffres ne sont pas truqués :mrgreen:

Edit 18h08

les totaux

twingo 11156
modus 3420
clio II 4952
clio III 12814
fluence 274
megane II 36
megane III 6772
scenic III 7842
laguna 2351
vel satis 6
espace 712
koleos 264
kangoo VP 2055
trafic VP 484

les cousins

logan 615
MCV 1399
sandero 14498
Duster 112

pixo 911
micra 949
note 627
qashqai 2210
Xtrail 89

les voisins d'en face

C1 3444
C2 86
C3 I 3293
C3 II 8716
C3 picasso 3374
DS3 1527
Xsara Picasso 724
C4 2345
C4 picasso 5883
C5 3074
Ccrosser 160
C6 82
C8 141
Berlingo VP 1351
nemo VP 687
jumpy VP 84

107 2724
1007 51
206 5893
207 14661
308 6521
3008 5064
5008 3949
407 1260
4007 143
607 73
807 196
partner VP 1513
bipper VP 846

Toitoine
_________________
Toitoine

https://www.amicale-avantime.com/figurines/scarabee17GAbeige.gif Avantime 2.0T privilège. www.amicale-avantime.com
Dernière édition par toitoine le Jeu 01 Avr, 2010 17:04; édité 2 fois
Le carton de la Sandero :shock: :shock: :shock:
_________________
Le gras, c'est la vie
C'est triste :oops:
Un bon mois pour Peugeot: 3008/5008 au dessus du scenic, 308 equivalente à Megane, 207/206 >Clio III/II.

Pour la Sandero, ce serait bien que l'on confirme le chiffre de GPL parce que c'est incroyable !
Cela m'etonne pas que Renault relance le GPL sur tous ces modèles.

La Sandero a vraiment fait le plein de prime à casse !

Edit: selon le blog auto qui cite Renault sur les résultat 3 mois

Citation:
Quant au GPL, il s’avère être un grand succès, en particulier chez Dacia où il s’octroie près de la moitié des ventes. D’ailleurs, les deux tiers des Sandero sont vendues ainsi, grâce au bonus gouvernemental. En conséquence, Renault va bientôt lancer une Clio III GPL.
Dernière édition par BarbiDoll le Jeu 01 Avr, 2010 17:04; édité 1 fois
Italie:
Marché +19.6%
Renault +105%
Dacia +33%
Je sais que le marché de la Fluence n'est pas forcement la France mais je trouve quand même les chifffres pas très élevés :pense:
Qu'en pensez vous :?:
La Clio III en version GPL a du coup un bel avenir devant elle si elle suit le niveau de vente de la Sandero même si elle est un peu plus chère.
_________________
Mégane IV Intens TCE 130, Captur Intens Energy dci 90, Mégane III Coupé Dynamique 1.5 Dci 105cv, Clio III Dynamique 1.5 dci, Megane II coupé Luxe-Dynamique 1.6, Clio II 1.4 Dyna, Clio II ph 1 Rxt 1.6
daal02 (david) a écrit:
Je sais que le marché de la Fluence n'est pas forcement la France mais je trouve quand même les chifffres pas très élevés :pense:
Qu'en pensez vous :?:
La Clio III en version GPL a du coup un bel avenir devant elle si elle suit le niveau de vente de la Sandero même si elle est un peu plus chère.


Il me semble que la MéganeII 4 portes représentait environ 1% des ventes totales de la gamme en France, donc les ventes de la Fluence ne sont pas si mauvaises que ça ... A mon avis ça va se tasser rapidement ...
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
larry.kubiak a écrit:
Le carton de la Sandero :shock: :shock: :shock:


Désolé de la ramener encore avec les raisons du succès de la Sandero mais il me semble que Dacia a un petit budget marketing (ils ne font pas de publicité TV je crois ?)... et ils ne vendent qu'aux particuliers ?
Si c'est le cas, ca veut vraiment dire que c'est le bouche a oreille et la réputation de la marque qui joue. Et vu que ce bonus écologique de 2000€ sur les versions GPL n'a pas l'air de s'arreter, je doute que les ventes vont infléchir à un certain point... :?:
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Ils ont fait de la pub télé à une certaine époque (comme je ne regarde pas trop la télé et encore moins les pubs, j'aurais du mal à dire s'ils continuent actuellement).
_________________
Le gras, c'est la vie
Si si, il y a eu une bonne campagne de pub au mois de mars :
- un mec en sandero qui hallucine de voir sa voiture atteindre 200001 km !
- une nana qui recompte ses 3 chérubins sur la banquette arrière car elle pensait pas qu'il rentrerai tous dedans !

Sinon, y'a déjà des Duster d'immatriculés !

Et y'a presque 2x plus de Koleos que de 4007 !
Par contre, le duo 3008-5008 fonctionne bien pour le moment.
Tecsnow a écrit:
Et y'a presque 2x plus de Koleos que de 4007 !


Ouais enfin à ce niveau là, c'est des ventes homéopathiques ... surtout comparées au cousin Qashquai et au 3008 :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
Marché automobile français (VP) mars 2010/2009 :
+ 17,9% (données brutes)
1er trimestre 2010/2009 : + 17%.

MARS 2010
(VP) Voitures particulières : +17,9% / +12,8%à nombre de jours ouvrables. comparable

(VUL) Véhicules utilitaires légers :

+16,5% / +11,4%à nombre de jours ouvrables comparable.

P S A + 15,9
C IT R O E N + 6,1
P E U G E O T + 25,4
G R O U P E R E N A U L T + 27,6
R E N A U L T + 5
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill


Je suis d'accord. C'est quand même le signe d'un malaise.
Le signe d'un large apauvrissement du pays :-?
philtoulouse a écrit:
Le signe d'un large apauvrissement du pays :-?


Ou un signe que l'offre automobile actuelle ne répond plus à des besoins de base consistant à se déplacer d'un point A à un point B sans superflu ...

Qui a besoin d'une clim bizone, de phares au xénon, de jantes 18", de carte mains libres pour aller faire les courses, trimbaler les gamins jusqu'à l'école, faire de petits trajets pour aller travailler ?
_________________
Le gras, c'est la vie
Tu passes d'un extreme à l'autre :ko:
C'est le retour aux bases de l'automobile. Une voiture simple et fiable pour vivre au quotidien.
Je pense aussi que les problèmes liés au multiplexage dans le passé n'a pas dû rassurer les clients. Même si ces problèmes se sont marginalisés (dans l'ensemble) à long terme cela peut faire peur car cela a un coût dans le budget réparation.

Par contre, moi je suis toujours adepte de la clim bizone, de la carte main libre et encore plus. J'adore :$
_________________
Mégane IV Intens TCE 130, Captur Intens Energy dci 90, Mégane III Coupé Dynamique 1.5 Dci 105cv, Clio III Dynamique 1.5 dci, Megane II coupé Luxe-Dynamique 1.6, Clio II 1.4 Dyna, Clio II ph 1 Rxt 1.6
Ca annonce de sacrés catastrophes chez les équipementiers...
Ubuntu a écrit:


P S A + 15,9
C IT R O E N + 6,1
P E U G E O T + 25,4
G R O U P E R E N A U L T + 27,6
R E N A U L T + 5


Bouhhhh Renault est mauvais... bouh!!!

ah oui, mais on oublie vite comment était le même mois de l'année précédente...
alors:

http://img7.hostingpics.net/pics/420825vente_RNO.jpg

ce qui fait quand même 10 mois consécutifs de meilleurs mois des 3 dernières années (dont avant la crise...)

Et pour Dacia, pareil: (et on se rend compte que mars 2010 est exceptionnel...)

http://img7.hostingpics.net/pics/858487vente_Dacia.jpg
loulou57 a écrit:
Bouhhhh Renault est mauvais... bouh!!!


::malades_012:: :pense:
_________________
Le gras, c'est la vie
c'était ironique, car lu à plusieurs endroit dans la presse:
"PSA galope, Dacia aussi, par contre Renault, bof bof".
good number for renault in brasil, 7642 sandero sold in march 2010 & 2817 renault logan.. Also renault clio has good numbers. 3743 units sold..

Citation:
Saíram os dados de vendas, dos carros mais vendidos no Brasil em março de 2010, e a pequena lista de modelos que sempre lideram as vendas teve algumas mudanças inusitadas. Dentre elas podemos destacar o Chevrolet Celta, ficando em segundo lugar nas vendas, com quase 20.000 unidades vendidas, à frente do Fiat Palio e Fiat Uno.

Depois, vemos que a dupla Fox e CrossFox vendeu muito bem, graças a reestilização que o modelo ganhou recentemente, emplacando mais de 15.000 unidades. O Ford Ka também vendeu muito bem, mais de 10.000 carros, bem como o Honda Fit, que chegou a 5.950 unidades vendidas.

Na briga entre Corolla e Civic, a diferença entre o modelo da Toyota e seu concorrente não é mais tão grande, com o placar final ficando em 5.761 contra 4.112. O Hyundai i30 continua detonando, com mais de 4.000 carros vendidos, deixando para trás o Astra, que ficou na casa dos 3.800.

1º VW /GOL 29.343
2º GM /CELTA 19.944
3º FIAT /PALIO 18.365
4º FIAT /UNO 16.013
5º VW/FOX/CROSS FOX 15.075
6º FIAT /SIENA 12.913
7º GM /CORSA SEDAN 12.332
8º FORD /FIESTA 10.907
9º FORD /KA 10.112
10º VW /VOYAGE 8.339
11º GM /PRISMA 7.981
12º RENAULT/SANDERO 7.642
13º HONDA/FIT 5.950
14º TOYOTA /COROLLA 5.761
15º FORD /FIESTA SEDAN 4.974
16º GM /AGILE 4.794
17º HONDA/CIVIC 4.112
18º HYUNDAI/I30 4.013
19º CITROEN/C3 3.949
20º FIAT /PALIO WEEKEND 3.925
21º GM /CORSA 3.853
22º GM /ASTRA 3.802
23º PEUGEOT/207 3.781
24º RENAULT/CLIO 3.743
25º FIAT /PUNTO 3.690
26º HONDA/CITY 3.112
27º GM /MERIVA 3.048
28º RENAULT/LOGAN 2.817
29º FIAT /IDEA 2.705
30º PEUGEOT/207 SEDAN 2.682
31º GM /VECTRA 2.332
32º VW /GOLF 2.101
33º VW /SPACE FOX 1.732
34º VW /POLO 1.575
35º VW /POLO SEDAN 1.512
36º NISSAN /LIVINA 1.494
37º FIAT /LINEA 1.368
38º KIA/CERATO 1.323
39º CITROEN/C4 1.319
40º GM /VECTRA HATCH 1.281
41º FORD /FOCUS 1.262
42º PEUGEOT/307 1.186
43º CITROEN/C4 PALLAS 1.164
44º FIAT /DOBLO 990
45º GM /ZAFIRA 909
46º VW /PARATI 844
47º RENAULT/SYMBOL 795
48º FIAT /STILO 767
49º KIA/PICANTO 758
50º NISSAN /TIIDA 751

FORD /FOCUS SEDAN 576
FORD /FUSION 729
NISSAN /SENTRA 499
RENAULT/MEGANE 409
PEUGEOT/307 SEDAN 313
VW /JETTA 93

Comerciais Leves

1º FIAT /STRADA 10.181
2º VW /SAVEIRO 5.095
3º FORD /ECOSPORT 5.029
4º GM /S10 3.837
5º GM /MONTANA 3.729
6º HYUNDAI/TUCSON 3.604
7º TOYOTA /HILUX 3.231
8º VW /KOMBI 3.212
9º MITSUBISHI /L200 2.038
10º MITSUBISHI /PAJERO 1.995
11º HONDA/CRV 1.647
12º FIAT /FIORINO 1.645
13º FORD /RANGER 1.568
14º HYUNDAI/HR 1.525
15º KIA/SPORTAGE 1.343
16º GM /CAPTIVA 1.295
17º TOYOTA /HILUX SW4 719
18º FIAT /DUCATO 707
19º FORD /COURIER 655
20º HYUNDAI/SANTAFE GLS V6 595
21º NISSAN /FRONTIER 594
22º KIA/K2500 584
23º HYUNDAI/VERACRUZ 492
24º RENAULT/MASTER 452
25º GM /BLAZER 430
26º PEUGEOT/BOXER 361
27º MITSUBISHI /Outlander 295
28º LAND ROVER /FREELANDER 280
29º SUZUKI /GVITARA 257
30º FIAT /DOBLO 251
31º IVECO/DAILY 3514 249
32º CHERY/TIGGO 249
33º VOLVO/XC60 238
34º M.BENZ /SPRINTER 313 233
35º FORD /F250 219
36º DODGE/JOURNEY 202
37º FORD /TRANSIT 180
38º HAFEI/RUIYI 165
39º TROLER /T4 157
40º CITROEN/JUMPER 157
41º SSANGYONG/ACTYON 155
42º TOYOTA /RAV4 152
43º LAND ROVER /DISCOVERY 150
44º SUBARU /FORESTER 124
45º M.BENZ /SPRINTER 311 122
46º HAFEI/MINI 119
47º HAFEI/MINIVAN 107
48º SSANGYONG/KYRONM 102
49º LAND ROVER /RANGE ROVER 97
50º KIA/MOHAVE 73


source: http://www.noticiasautomotivas.com.br/os-carros-mais-vend..il-em-marco-de-2010/
loulou57 a écrit:
c'était ironique, car lu à plusieurs endroit dans la presse:
"PSA galope, Dacia aussi, par contre Renault, bof bof".


Ah oké :wink: ::hello_001::
_________________
Le gras, c'est la vie
Espagne
Marché +63%
Renault +52%
Dacia +247%

Ford 12.240
Citroën 11.309
SEAT 11.145
Peugeot 10.917
VW 9.984
Opel 9.780
Renault 9.603
Toyota 5.733
Audi 5.161
BMW 4.106
Nissan 3.941
Hyundai 3.778
Mercedes 3.413
Fiat 3.294
Chevrolet 2.930
Skoda 2.924
Kia 2.278
Honda 1.866
Dacia 1.815
Mazda 1.456
il serais temps de se poser des question chez Renault et les bonnes !
_________________
Mac mini : Mac OS X 10.6 Snow Leopard , intel core 2 duo 2.4GHz , 8Go SDRAM DDR3 , DD Serial ATA 320GO ...

Les monstres sont réels, les fantômes le sont aussi. Ils vivent à l’intérieur de nous et parfois ils gagnent

L'ombre ne survit que grâce a la lumière .
Vis a vis de quoi?
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Meme si les resultat de Renault ne sont pas mauvais au niveau européen, je pense que la marque laisse trop de marché (SUV style 3008, quashquai ou grand monospace en tardant a renouveller le seul model haut gamme reconnu au niveau europeen, c'est à dire l'Espace) et en delaissant l'hybride.
Aujourd'hui, ces ventes pour etre surement meilleure avec des produits complémentaire à fort volume.Il est sur que la gamme actuelle ne m'attire pas beaucoup par rapport aux autres constructeurs.
J'espere que les ventes resteront elevé apres les primes à la reprise accordé par les différents états.
_________________
Création d'un groupe sur Facebook : Passion Renault, qui regroupe des photos de ma collection de miniature, livre, doc, objets de communications....Venez nombreux me rejoindre

Super5 GTL 1.1 (1986), R21 GTS (1990), Laguna 1.8 RT (1994), Laguna 1.8 16V RXT (1998), Megane 1.9 dTi 98 ch RXE pack Clim (2000), Safrane 2.2 dT Confort (2000), Laguna II ph2 Estate 2.0 dCI 150 Luxe Privilége (2006)
Meme si les resultat de Renault ne sont pas mauvais au niveau européen, je pense que la marque laisse trop de marché (SUV style 3008, quashquai ou grand monospace en tardant a renouveller le seul model haut gamme reconnu au niveau europeen, c'est à dire l'Espace) et en delaissant l'hybride.
Aujourd'hui, ces ventes pour etre surement meilleure avec des produits complémentaire à fort volume.Il est sur que la gamme actuelle ne m'attire pas beaucoup par rapport aux autres constructeurs.
J'espere que les ventes resteront elevé apres les primes à la reprise accordé par les différents états.
_________________
Création d'un groupe sur Facebook : Passion Renault, qui regroupe des photos de ma collection de miniature, livre, doc, objets de communications....Venez nombreux me rejoindre

Super5 GTL 1.1 (1986), R21 GTS (1990), Laguna 1.8 RT (1994), Laguna 1.8 16V RXT (1998), Megane 1.9 dTi 98 ch RXE pack Clim (2000), Safrane 2.2 dT Confort (2000), Laguna II ph2 Estate 2.0 dCI 150 Luxe Privilége (2006)
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 05 Avr, 2010 21:04
dedeelmbrouille a écrit:
il serais temps de se poser des question chez Renault et les bonnes !


Il serait temps que tu leur donnes les réponses, et les bonnes!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeHyundai Kona EV
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
Mais vous mélangez tout et n'importe quoi !
Le couple 3008-5008 vient sur les terres du Scenic-Grand Scenic plus que du Koleos (Peugeot n'ayant pas de monospace pur et dur).
L'Espace oscille entre la 1ere et la 3eme place des meilleures ventes de son segment.
Quant à l'hybride, c'est pas ça qui assure du volume aujourd'hui ! :mdr:
Et enfin, dedeelmbrouille :
"il serais temps de se poser des question chez Renault et les bonnes !"
Euh.... keskeusaveudire ? :pense:
Tecsnow a écrit:
Et enfin, dedeelmbrouille :
"il serais temps de se poser des question chez Renault et les bonnes !"
Euh.... keskeusaveudire ? :pense:


On dirait un extrait de discours politique : "Quand on sait ce qu'on sait, qu'on entend ce qu'on entend, eh ben on pense ce qu'on pense" :euh: :mdr:
_________________
Le gras, c'est la vie
L'Espace ?: en plein boom
La laguna ?: en ascension (merci l'Estate et le coupé)

toutes les journées chômées annulées à Sandouville.

Ca va plutot bien pour le reste de la gamme aussi (koleos, mégane..)

Ne vous bornez pas (enfin certains) au marché uniquement hexagonal, on vend aussi des voitures ailleurs :mrgreen:
_________________
Toitoine

https://www.amicale-avantime.com/figurines/scarabee17GAbeige.gif Avantime 2.0T privilège. www.amicale-avantime.com
Je trouve les chiffres du Brésil intéressant. C'est vraiment pas jojo alors que ça fait longtemps que c'est un axe de développement privilégié.
Par rapport à ces concurrents, cela fait pas longtemps que Renault est au Brésil (L'usine de curitiba à 11 ans). C'est dur de s'imposer sur un marché par rapport aux historiques.
Mais surtout, il faut voir la gamme de Renault au Brésil. A part la Sandero, c'est pauvre ou inadapté. Le Scenic I est encore vendu au Bresil !

Il faudra voir avec le lancement de la Fluence et surtout du Duster.
Dernière édition par BarbiDoll le Mar 06 Avr, 2010 19:04; édité 1 fois
Pays Bas
Marché +19%
Renault -10% (3.132 véhicules)

Portugal
Marché +87%
Renault +212% (3652 véhicules 1ère marque)

Suede
Marché +42%
Renault +82% (1011 véhicules)
Dacia +718% (131 véhicules)

Allemagne
Marché -26.6%
Renault, Dacia -31.6% (12291 véhicules)
(Marque allemande -15% - Marque étrangère -45%)

Il faut voir si la baisse vient des volumes anormaux de Dacia l'an dernier.
Dernière édition par BarbiDoll le Mer 07 Avr, 2010 11:04; édité 1 fois
Voici le CP de Renault Ireland pour Mars
Toujours du bon ici (la pdm a doublé par rapport à 2009 sur le premier trimestre)

Citation:
Press Release
1st April 2010
Renault takes 9% market share in first quarter of 2010
Renault Ireland has announced today that it in the first quarter of the year it has
taken 9% of the overall car market in Ireland.
The Renault Megane is holding its ground as the second top selling diesel car while the popular Clio is also in second position in the best selling petrol models. The Scenic remains the leaders in its segment and with the launch of the new Renault Fluence this month, Renault hopes to continue this positive performance as the fourth best selling car brand Ireland.
Eric Basset, managing director of Renault Ireland:
“We are very happy that Renault has been performing so well since the start of
the year and we hope this will continue. The Renault Scrappage offer to cars 8
years and older has proven to be a success. The launch of the new Fluence
coupled with the extension of the Renault Scrappage Scheme until the 31st May
will hopefully play a part in the brand’s continuing success.”
www.renault.ie
Note to Editors:
Contact Roisin O’Hea, O’Hea PR
Tel: 01- 6608524
Mob: 086 2430839
Email: censure
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
UK en mars: +26.6%

1. Ford 62.075 +18.7%
2. Vauxhall 43.119 +7.8%
3. Volkswagen 29.209 +19.51%
4. Peugeot 21.288 +22,26%
5. Renault 20.919 +104.55%
6. Audi 19.136 +17,76%
7. Toyota 18.033 +15,41%
8. BMW 16.478 +5.26%
9. Hyundai 15.241 +145.11%
10. Nissan 14.780 +68.8%

Models:

Fiesta 23.681
Focus 17.989
Astra 15.326
Corsa 15.088
Golf 9.976
207 8.926
Clio 8.641
Mini 7.919
Polo 7.580
Meganè 6.247
larry.kubiak a écrit:
Le carton de la Sandero :shock: :shock: :shock:

bonjour je m'appelle cezar67 monarque d'alsace-lorraine, le point de vue de cezar à ce sujet est le suivant mes sujets :
tout ce qui est bon pour dacia est bon pour renault, la sandero fait un carton en france et aussi en allemagne. En allemagne dacia devient une marque très honorable et reçoit les honneurs de tous les allemands. Volkswagen en français (la voiture du peuple) est un qualificatif que l'on attribue désormais à la marque dacia, véritable marque du peuple. je pense que les gens en ont ras-le-bol aussi de devoir débourser toujours plus d'argent, cette société de consommation et dépensière en barbe plus d'un et dacia fabricant de produits, de voitures sans chichis semble revenir aux fondamentaux qu'exigent de plus en plus les gens. le superflus les gens en ont marre, tous les esp et air bags et gadgets à profusion, les gens en ont marre. merci à dacia de réinventer l'automobile pratique, simple et sans fioritures. vive dacia vive renault !
Des voitures a vivre quoi! :D
Bienvenue cezar67, je pense comme toi le succès de la Sandéro tien a ça, une voiture simple, pratique, fiable et économique, on en rêvait Dacia la fait.
Et je ne pense pas que ce soit un signe de l'appauvrissement du pays comme j'ai pus le lire, mais plutôt le signe que les automobilistes sont devenue mature, ils achètent la voiture dont ils ont besoin et non plus la voiture qui est le prolongement de leur ego.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
cezar67 a écrit:
larry.kubiak a écrit:
Le carton de la Sandero :shock: :shock: :shock:

bonjour je m'appelle cezar67 monarque d'alsace-lorraine, le point de vue de cezar à ce sujet est le suivant mes sujets :
tout ce qui est bon pour dacia est bon pour renault, la sandero fait un carton en france et aussi en allemagne. En allemagne dacia devient une marque très honorable et reçoit les honneurs de tous les allemands. Volkswagen en français (la voiture du peuple) est un qualificatif que l'on attribue désormais à la marque dacia, véritable marque du peuple. je pense que les gens en ont ras-le-bol aussi de devoir débourser toujours plus d'argent, cette société de consommation et dépensière en barbe plus d'un et dacia fabricant de produits, de voitures sans chichis semble revenir aux fondamentaux qu'exigent de plus en plus les gens. le superflus les gens en ont marre, tous les esp et air bags et gadgets à profusion, les gens en ont marre. merci à dacia de réinventer l'automobile pratique, simple et sans fioritures. vive dacia vive renault !


Depuis quand l'Alsace/Lorraine a un monarque ? ^^
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:


Sauter vers: