Les bons points:
ELECTRONIQUE:
+
L'écran TFT comme tableau de bord, très lisible, très clair, très bon contraste même par grand soleil dans le dos
+
le régulateur/limiteur de vitesse très simple d'utilisation
----> bouton régulateur/OFF/limiteur bien placé (accessible) à côté du levier de vitesse
----> affichage très clair et coloré de la vitesse limite (orange) ou à réguler (vert) en court ou mémorisée
----> boutons +/- (pour régler la vitesse) et 0/R (pause/reprise) bien placés sur le volant
+
Clim bi-zones très pratique en mode AUTO pour les longs trajets pour maintenir la température souhaitée et éviter l'embuage des vitres sans avoir à adapter les réglages en permanence (par contre bruyant au démarrage, voir dans mauvais points)
+
fonction désembuage rapide: un appui sur un bouton et on désembue/dégele le pare-brise, la lunette arrière et les rétro latéraux très rapidement
+
capteur de pluie: en mode auto (à sensibilité réglable) les essuies-glaces se déclenchent automatiquement à bonne vitesse à mon goût
+
frein de parking assisté: fonctionne très bien, impossible d'oublier le frein à main puisqu'il se retire tout seul dès qu'on roule et s'enclenche tout seul à l'arrêt du moteur. Il est tout de même possible de le mettre manuellement, p.ex. pour démarrage en côte, ou de le sésactiver à l'arrêt si on a peur qu'il gèle, tout ca grace à un petit bouton. Finit le long manche entre les sièges avant. Du coup il y a la place pour la super vario box.
+
rétros rabattables électriquement Sur ma version il se rabatte automatiquement à la fermeture du véhicule. Super pratique. On peut aussi les rabattre en appuyant sur un bouton (à côté du lève vitre électrique), très pratique quand on passe dans un endroit très étroit.
+
carte mains libres fonctionne parfaitement. Plus besoin de sortir la clé de sa poche pour ouvrir/fermer/démarrer. Super pratique en hiver avec gros manteau et gant. La clé reste dans la poche de pantalon et plus besoin de se déshabiller pour aller la chercher:)
+
radar de recul en plus du bip sonore (volume réglable) classique, une vue sur l'écran TFT indique pour chacun des 4 radars l'éloignement de l'objet repéré par une couleur (vert/jaune/rouge). Ca permet de savoir si on a un truc derrière au milieu et/ou à droite et/ou à gauche (pratique dans certains cas)
+
quelques réglages sont personalisables: c'est pratique, dommage qu'il n'y en ai pas plus
----> plusieurs modes de l'écran TFT au choix (couleurs et infos varient un peu)
----> volume du radar de recul (on peut aussi l'éteindre pour ceux que ca enervent)
----> fermeture automatique des portes au-delà de 10km/h: désactivable
----> essui-glace arrière se met en marche automatiquement quand les essuis-glace avant sont en marche et qu'on passe la marche arrière: désactivable
----> feux de jour: désactivable
+
alarme ceinture:
----> annonce sur l'écran TFT du nombres de ceintures bouclées à l'arrière
----> alarme quand quelqu'un déboucle sa ceinture (visuelle < 20km/h, visuelle+sonore >20 km/h)
----> alarme quand le conducteur ou passager avant n'a pas bouclé sa ceinture (visuelle < 20km/h, visuelle+sonore >20 km/h)
+
(dé)blocage électrique des portes et fenètres arrières avec un bouton sur porte conducteur (sécurité enfant)
RADIO:(j'ai la radio de base RADIOSAT CLASSIQUE, pas Arkamys ou autre)
+
le volume radio:
----> est à l'allumage à la même valeur qu'au dernier arrêt, cependant à 15 au max., ca évite les mauvaises surprises
----> augmente automatiquement avec la vitesse en fonction du paramètre VOL SPEED (à régler entre 1 et 5, j'ai mis sur 4 et du coup même sur autoroute à 150km/h, un volume entre 13 et 18 suivant la qualité de l'enregistrement suffit donc je suis toujours autour de 15 et touche rarement au réglage du volume)
+
commande pour radio au volant permet aussi d'afficher le titre du MP3 en cours et de passer au titre ou à l'album MP3 suivant.
CONDUITE:
+
Direction à assistance variable électrique (souple à faible vitesse, rigide à grande vitesse) très précise à mon goût
+
très faible roulis la voiture penche excessivement peu dans les virages, on se croirait dans une berline et pas dans un monospace
+
silencieux (en tout cas avec moteur essence) et j'espère qu'il sera toujours après 100.000 km
+
pas de problème en hiver par -15°C à Munich et -20°C en Pologne tout a bien fonctionné (batterie, carte main-libre, conduite tranquille sur route enneigée/glacée, ...) sauf un petit problème de lève vitre électrique (voir dans points négatifs).
COFFRE/RANGEMENTS:
+
coffre énorme: dans le Grand Scénic 5 places j'ai mis beaucoup plus de bagages que dans le break Skoda Octavia (4,57m, soit 1cm plus long que le grand Scénic) que j'ai loué pour les vacances d'été en attendant mon Scénic.
+
plein de rangements: j'apprécie en particulier l'énorme vario box coulissante entre les sièges avant, les rangements sous les pieds (4 boites de 12 oeufs rentrent sans problèmes dans ceux à l'arrière, parfait pour être sûr de ne pas les casser) et les tiroirs sous les sièges, outre les rangements classiques (portes, grande boite à gant réfrigérée, aumonières ...)
+
tapis de coffre réversible (côté moquette et côté caoutchouc) (option à 32€) très pratique. Je l'ai en général côté caoutchouc, comme ca même quand je (dé)charge la poussette pas de risque d'abîmer quoique ce soit.
CONFORT/PRATIQUE:
+
les sièges du 2e rang sont confortables et pratiques (facilement glissables, rabattables, extractibles). Le siège central est un peu étroit pour un adulte mais parfait pour un enfant et un siège auto de taille 0 (bébé 0 à 13 kg) passe dessus sans problème.
+
appuis-tête grand confort sont super confortables, et pour 100€ les 5 ca vaut le coup (c'était en option sur ma version dynamique)
+
prise 12V au 2e rang et dans le coffre
+
les énormes rétro latéraux permettent une très bonne vision arrière
+
"miroir de communication" au-dessus du rétro central pour voir les passagers arrières (pratique pour observer les enfants)
+
pare-soleil aux vitres du 2e rang
QUALITÉ PERCUE:
+
design extérieur et intérieur me plaît beaucoup, entre autre plus que les Scénic I et II (mais les goûts et les couleurs)
+
finition intérieure de très bonne qualité à mon goût