Bonjour a toutes et a tous.
Bien que je ne participe pas très activement aux fora, je lis avec plaisir les différentes contributions lorsque le monde m en laisse le temps
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Le coupé ayant donc atteint les 11 000 kms en ce mois de février 2010, je vais tenter de vous en faire un petit bilan.
Avant tout un petit préambule, je mesure 1.92 m pour 88 kgs habillé. Je suis donc un grand « maigre ». Ma femme fait 1.65 cm pour 45 kg, et nous avons 2 enfants, 1.80 m pour 78kg et 1.45m pour 33 kg. Pourquoi cette orgie de mensurations me direz-vous ? Et bien pour que chacun puisse s étalonner par rapport a mes remarques. En effet, la remarque « je suis à l aise » n a pas du tout la même signification si vous mesurez 2m et 200 kg ou 1.50m et 35 kg
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Or donc nous avons le coupé V6 dci initiale 4RD depuis 4 mois passés désormais. Pendant 1 mois, il fut notre seul véhicule après le crash de la laguna 2 de ma femme.
Utilisé « familialement », je suis obligé de me rapprocher assez près du volant et de rouler « prêt » du pare-brise afin que le plus jeune puisse avoir un minimum de place. Le grand, lui se met derrière ma femme et se trouve à l aise. Du coup pour la semaine et seul, je me suis fait une position 1 et une 3 pour le WE lorsque tout le monde est présent. Bien qu’un peut engoncé, et trop prêt pour mes habitudes, je trouve la position 3 finalement agréable et « pépère » qui convient tout à fait a la vocation « déplacoir de la famille ».
Dans ce mode, on cherche le silence, le confort et l’onctuosité. Et la elle fait un carton plein. Les premiers milliers de kilomètres furent plus « sec » le temps que les suspensions acquièrent leur moelleux définitif mais à présent c est sans soucis. La largeur même des 18 pouces en font un atout. En effet, avec les trous en formation dans la région (dus a l hivers très rigoureux) le pneu ne s enfonce pas dans le trou mais le survole grâce a sa largeur.
Concernant les bruits, faisons leur de suite un sort. Même si c est la plus huppée des Renault, et bien elle reste … une Renault …. Donc avec ses bruits agaçants, à ce jour nous avons donc :
- Bruit à froid et sur les chaussées ondulées sur le coin haut gauche du cache de la sono du centre --> je dois passer en concession pour me le régler
- A froid, bruit des portes dans les joints de porte lorsque je descends de mon trottoir le matin --> probablement pas de solution car du aux portes sans contours
- A froid en sortant du garage un petit claquement dans le train mais de manière très aléatoire --> je demanderais si elle a été corrigée avant de m être livrée par l’OTS
- De temps a autres au petit clong le matin lorsque je passe de marche avant a marche arrière --> ca doit dépendre de la température. Le garage n’étant pas chauffé je peux encore le comprendre.
Bref l une ou l autre chose a finaliser, « as usual » chez notre marque préférée … soupir tout de même … l avantage c est que l on devient copain avec le concessionnaire
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Au niveau de la conduite, les 4 roues directrices et le châssis me ravissent chaque jours. Direction directe, pivotage de la voiture derrière les sièges avant afin de toujours avoir le museau qui pointe vers la corde … oui ce châssis est sensass
Le couple moteur + boite m a laissé plus perplexe. Alors oui je sais qu un v6 dci n est pas une megane RS mais si j adore l utiliser presqu’au ralenti (du coup 0 bruits) et que j attend le feulement ver 2200 avec joie, la boite sans programmes du type sport, neige, confort m agace. En fait elle est toujours en mode confort et dans ce cas fait très bien son boulot passant les vitesses entre 1100 et 2000 trms mais vu l absence d un mode plus fun, il faut passer en manuel. Et alors me direz vous … et bien …. Tout serait bien en manuel si
1 le sens de passage des vitesses était correct, c est a dire qu il doit, pour moi, suivre les mouvements du corps ! Or bien sur Renault a fait l inverse, du coup je suis le plus souvent perdu et dois réfléchir lorsque j utilise ce mode … le rendant frustrant.
2 la boite en manuel et paresseuse et vous ne pouvez pas vraiment savoir quand le rapport va passer, ou alors quand l embrayage va vraiment coller. Ca donne donc a ce mode un fonctionnement heurté et peut agréable.
3 combien coutent 2 bouts d alu et 2 connecteurs à placer de chaque coté du volant ? Moins de 100 euros à coup sur. Pourquoi avoir fait l impasse sur ce genre de jouet qui fait toujours plaisir aux grands enfants que nous sommes ? La pour moi il y a carton rouge
!!!
Puisque nous en sommes au moteur j annonce un minimum de 6.8l/100 a l ordi de bord en conduite sarkoproof avec 50% ville 30% ville et 20% autoroute. La moyenne tourne autour des 7.2-7.4 l/100 à l’ODB. Ici, vous vous demandez pourquoi il précise « a l ODB » ? …. Car en faisant mes divisions j ai remarqué qu il ne me disait pas la vérité d 1/2l au moins. Mais comme la chose est variable et que je ne passe non plus pas mon temps a tout vérifier, je n ai plus fait ces divisions depuis un bail.
En corolaire avec le moteur, 3 constatation lors de mes rares petage de plomb-tests …
1 c est quoi ce « son » au ralenti ? Dans ma rue je démarre tous les jours avec une a6 V6 TDi 3L et une 530D et bien ca ce sont des « sons ». Alors oui dans l habitacle il est agréable, mais le temps que fous fermiez les portes du garage, beaurk … ils n auraient pas pus faire mieux les ingénieurs motoristes ?
2 ils ont bien fait de limiter le couple et la puissance car lorsque le moulin s énerve après que la boite ait tombée 2 rapports, le patinage d une roue en ligne droite, pneus chauds et sol sec surprend … ca va il y en a assez de chevaux
. Ca m a rappelé un peut ma r21 turbo. Pour doubler en 3 il suffisait d accélérer, elle déboitait toute seule
… soupirs …
3 en conduite sport sur très petites routes (type moto ou rally) on sent bien le V6 appuyer sur l avant. Trop lourd le camarade … sa place doit dans ce cas se trouver au centre … comme il se doit pour ce genre d’exercices
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Ce qui nous amène aux pneus. La titine est pourvue de dunlop sp sport 01. Bref du GT tourisme si j en crois le site de dunlop. Donc confort sur les petites bosses ok mais … flancs beaucoup beaucoup trop souples ! Exemple un arrêt un peut vif sur un stop … on sent les pneus s écraser sous le poids du V6. De même dès 150-160 on a une sensation désagréable de flottement … pas dangereuse car constante mais perturbante. J entend les lecteurs penser : « ben il a cas gonfler plus » mais je suis déjà aux préconisations constructeur 2.8/2.4 et les 3 bars (a l avant) rendent la voiture tout de même vraiment tappe cul pour mes trajets journaliers par ma petite route campagnarde. Donc prochain train … direction le bibendum pour voir la différence.
A l heure de la conclusion, que retenir : superbe ligne, bonne sono, châssis au top, moteur onctueux, je suis très content de l achat. Pour être 100 % au top il ne reste qu’a améliorer 2 ou 3 choses pour le lifting … et que je puisse resigner
To be continued