J'ai réceptionné mon scenic ce vendredi ...
Tout d'abord, chapeau au garage pour son accueil et la préparation du véhicule, qui a été nettoyé de fond en comble, lustré et équipé de pneus neuf ( malgré une usure d'environ seulement 50% ), de nouvelle poignées avants ( quelques griffes sur les anciennes ) et d'une trousse de secours Renault avec triangle et gilet .
Donc pour le modèle, c'est un mix ... en gros, un Grand Scenic 2,0 Dci privilège sans MP3 ni régulateur, mais avec toit panoramique ouvrant et lunette arrière ouvrante .
Le MP3 sera monté ce Lundi ( 40€ le poste sur le Net ) et le régul avant la fin de l'année ( environ 200€ d'occas. ) histoire de retrouver la configuration française .
Bon, passons au première impressions, tout d'abord, accueil :
- Accès à bord aisé, sièges très confortables au milieu, bon maintient latéral .
La carte accès libre est un VRAI plus, mais celle de mon beau Frère ( Espace IV ) ferme l'auto toute seul, pas la mienne

.
Idem, ses poignées sont en METAL, les miennes en " finition alu " ... mais bon, c'est la gamme au dessus l'espace, sauf qu'à l'intérieur, je trouve que la tendance s'inverse !
Beaux plastiques moussé sur le dessus, assemblage sans aucun bruit parasite ( peu être par moment le pare soleil qui vibre " dedans " ... ), moquette assez épaisse ... sur ce point, l'espace ne suit pas !
Celui du beauf craque pas mal, et les plastiques sont bof bof ...
A l'arrière, les enfants ont beaucoup de place .
Chose comique, le mode d'emploi interdit l'utilisation des tablettes en roulant ... parachute de la régie ?
Les rangements sont omni présent, les rideaux pare soleil pratiques, comme la sécurité enfant électrique .
Le coffre est correct, mais les objet ont tendance à aller se planquer sous les sièges .
Les sièges de coffres se déplient vite et facilement, très bien !
Agrément/conduite .
Moteur, c'est marrant ce bouton, tu appuies ... et tu attends que ça se passe ( parfois 4/5s ! ), le moteur est bien un diesel, et à froid, les vibrations et le bruit vous le rappel !
1ere ... ce moteur et assez creux en bas, et oblige ( un peu ) à bien gérer l'embrayage au démarrage, sous peine de se voir caler !
Ensuite, il se débrouille très très bien, silencieux et très élastique, il propulse le Scenic ... dans un gant de velours ! aucune brutalité, ça part, sans vous coller au siège certes, mais c'est suffisant pour envisager la route avec sérénité ( sans avoir peur du 1er poids lourd à doubler ! ), un très bon compromis pour le long ( et surtout LOURD ) Scenic .
Seul les vibrations à l'arrêt peuvent gêner, mais ici aussi, l'espace ne s'en sort pas mieux, donc je relativise

.
Le confort est ROYAL, c'est mon père est son touran qui m'a emmené ... la différence est vraiment flagrante ! Un vrai pullman sur la bosse ce Scenic ! Et ce, avec une tenue de route relativement correct !
Donc voilà en gros .
Ce qui ma plu :
- Espace/ambiance intérieur, le beige est super beau !
- Silence moteur en roulant, quasi pas de bruit d'air, malgré la présence du TOE ( jusqu'à env. 140/150 kms/h ) !
- Confort de suspension Top !
- Modularité sièges arrières et coffre
- Performance moteur correct pour cette Catégorie, relances " encourageantes "
Ce qui m'a moins plus :
- Finition et assemblage soigné, mais par endroit, ça dénote ( cache capteur luminosité, enjoliveur bras essuie vitre, poignée extérieures ... )
- Voiture lourde au démarrage ( Quasi 1t7 avec les pleins ! )
- Beige magnifique ... mais salissant .
- équipement top ( TTes fonctions électriques, carte main libre, rétro rabattables, Clim auto, Toit ouvrant, lunette ouvrante, radar arrière, capteur pression pneu, boite à gant réfrigérée, rangement coulissant, plein de pare soleil, sur-tapis, retro electrochrome, etc ... )
mais pas de régulateur, présent en France dès le 2eme niveau de finition !
Ah, aussi une question, le gars m'a assuré " version sans FAP " , mais j'ai beau " tirer " dessus, pas un pet de fumée derrière ! Quand je voie le 2,0 Dci du beauf qui fume noir à la moindre accélération ( malgré son jeune age et son faible kilométrage, 2008 et 20000kms ! ), je commence à me poser des question, comment savoir ?
Voilà, je poste les photos dès Lundi, pas le temps avant .
A+