Les 2 cousins changent...
A l'instar de son cousin Volkswagen Touareg, le Porsche Cayenne change de robe et de dessous à l'occasion du Salon de Genève. Plus léger de 200 kg, il revendique 380 ch et 8,2 litres aux 100 km dans sa version hybride.
Le Porsche Cayenne a tout connu. La gloire à ses débuts, avec des carnets de commande pleins et des délais de livraison démesurés, puis la chute lors de la flambée des prix à la pompe et la généralisation des "écotaxes". Insuffisant toutefois pour priver le Cayenne du titre de "Porsche la plus vendue de l'histoire", avec 270.000 exemplaires écoulés depuis 2003.
Pour calmer la vindicte populaire sur certains marchés, Porsche a profondément revu son ex-vache à lait.
Le Cayenne nouveau a donc subi un sérieux dégraissage. Sa structure et sa transmission intégrale ont notamment été allégées, ce qui a permis à Porsche de gagner jusqu'à 180 kg sur son 4x4 de luxe. Les esprits chagrins regretteront néanmoins que l'engin dépasse toujours les deux tonnes.
La principale innovation du Porsche Cayenne II se trouve sous le capot. Le SUV de Stuttgart adopte enfin une motorisation hybride, qu'il partage d'ailleurs avec le Volkswagen Touareg. Son V6 à compresseur de 333 ch reçoit le renfort d'un moteur électrique de 34 kW (47 ch). A pleine puissance, le Cayenne S Hybrid développe 380 ch et 580 Nm de couple dès 1.000 tr/min !
En pratique, cette version peut rouler 2 km en mode tout-électrique, et ce, jusqu'à une vitesse de 60 km/h. Au delà, les deux moteurs fonctionnent de concert avec pour principal avantage de consommer moins : 8,2 litres aux 100 km et 193 grammes de CO2 par km. Le Porsche Cayenne S Hybrid se contente ainsi d'un Malus de 750 €.
Ces meilleures dispositions environnementales ne l'empêchent pas de briller face au chronomètre. Porsche annonce un 0 à 100 km/h en 4,7 secondes.
Porsche conserve bien évidemment le Cayenne Diesel au catalogue d'autant que ce dernier progresse encore en consommation. Le nouveau modèle, toujours fort de 240 ch, se contente aujourd'hui de 7,4 litres aux 100 km. Une valeur similaire à celle d'une bonne routière de type Renault Laguna V6 3.0 dCi 235 (7,2 litres aux 100 km).
Désormais minoritaire (en chiffre de ventes) sur le marché français, la gamme essence "traditionnelle" est toutefois bien représentée. Le "modèle d'accès" est propulsé par le V6 3.6 de 300 ch (9,9 litres aux 100 km), alors qu'en haut de gamme, on trouve les incontournables V8 4.8 de 400 ch (10,5 litres aux 100 km) et 500 ch (11,5 litres aux 100 km).
Moins massif et plus dynamique que son prédécesseur, le nouveau Porsche Cayenne évolue profondément à bord. Les arrondis de l'ancienne console centrale font place à un style plus anguleux inspiré de celui de la Panamera dans sa partie basse.
Grâce à un empattement accru de 40 mm, le Cayenne II devrait améliorer son habitabilité. A ce propos, la banquette arrière est désormais coulissante sur 160 mm et son dossier s'incline sur trois positions. Ce sont les monospaces qui vont être jaloux !
Le nouveau Porsche Cayenne sera commercialisé dès le 8 mai 2010 sur le marché français. Une fois n'est pas coutume, les tarifs sont connus :
Cayenne V6 300 ch : 56.773 €
Cayenne V6 Diesel 240 ch : 60.959 €
Cayenne V8 S 400 ch : 74.115 €
Cayenne V6 S Hybrid 380 ch : 80.080 €
Cayenne V8 Turbo 500 ch : 117.171 €