Un peu en avance, voilà ma nouvelle monture...
670 bornes dans la journée et 50 euro de péage... j'ai profité d'une journée de présence du paternel, ex renault, pour aller la voir... et la réserver. Achat donc définitif chez... Citroen Saumur ! Je vais voir comme aller la récupérer courant mars, soit avec un pote qui m'emmènera, soit par TGV ou soit avec les parents qui me déposeront, voulant visiter un château pas loin.
Accueil concession pro et sympa, vendeur jeune et sympa ayant grosso-modo mon âge, visiblement intéressé par son job. Discussion après l'accord de vente sur la DS3, vraiment une grosse claque qui va faire très mal : celle qui était exposée (sport chic 150 essence) va vraiment devenir une référence : en terme de finition, c'est mieux qu'une Clio. Elle sortait il y a deux ans... J'aurais hésité réellement entre mon actuelle renault et la DS3, c'est dire. Le look est ravageur, le prix acceptable pour la personnalisation de la bagnole.
En face, une DS Pallas 23, 18000 kilomètres d'origine (!), comme neuve, plutôt au dessus d'ailleurs, comme si elle sortait des chaînes de l'usine. Propriétaire maniaque, voiture magnifique.
***
Alors la Mazda : petite déconvenue : C'est pas la "total merguez" niveau carrosserie, mais elle est shootée de partout, rayures, bosses, etc : elle vient de Paris, probablement une ex-loc' (immatriculation 76), deux trois bricoles mécanique sinon OK (14500 km). Y a pas les AB mais je vais les poser moi-même, pas dur. Y a en revanche deux trois trucs dessus en plus, pédalier alu notamment (option).
La concession prend en charge la remise en état (peinture, débosselage, entretien) ; bref, elle sera comme neuve et voilà pourquoi je la prend. Mon padre étant CHIANT sur les aspects négociations (il lâche rien
), il a réussi à me faire avoir les plaques gratuites en prime (moi je m'en foutais... mais bon). Moralité, toujours emmener un négociateur quand ce n'est pas votre truc de négocier comme un marchand de tapis.
Intérieur en revanche nickel de chez nickel.
Je ne l'ai que rapidement essayée, étant donné qu'elle est doublement garantie et que j'en ai déjà roulée une ; j'ai filé le cerceau à mon père, dont ça a été le boulot (Aubevoye, etc), il a juste trouvé un parallélisme et un bruit de roulement, rien d'autre, et de son avis, c'est une bonne mécanique : je l'avais emmené pour ça, et vu les conditions de la vente, j'ai donc confirmé l'achat.
Va falloir que je me réhabitue juste à l'embrayage ultra court, pour éviter de caler comme une gamine.
Maintenant, 3 semaines de délai : les travaux de carrosserie + le temps d'obtenir une CG en préfecture (je m'en doutais) + mes congés que je ne peux pas remettre. Entre le 7 et le 13 mars, je retourne la prendre.
****************************
Désolé du poids des images... Désolé aussi des photos, mais entre deux averses, c'est difficile de faire mieux.