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[Twingo I] Remplacement du calculateur [Réglé]

Bonjour
j'ai une twingo serie 2 je suppose, mise en circulation en aout 2000 peut on me confirmer?
Donc panne du calculateur sagem safir 2. Chez le concessionnaire de la place, le sav m'a donné ce n° 8200 058537 qui est en fait un n° code barre renault.
J'ai cherché sur ebay pour voir, j'en ai trouvé un mais le n° du model ne correspond pas, en fait le code barre non plus qui est 8200058537
Ma question: dois je trouver le même n° code barre? sans prendre compte du n° du modèle?
Deuxième question (en faite la 3ième) :oops:
Est-il vrai qu'il faut une clé si je choisis l'option de l'occasion? (Clé de contact pour la reconnaissance du calculateur)

Salutations ensoleillées
Ben

(Transam: édition du titre)
Dernière édition par Transam le Dim 21 Fev, 2010 23:02; édité 1 fois
le calculateur neuf sonf livrés non codé
a la première mise sons contact , le calculateur s'appaire avec le système anti démarrage de la cle de contact .
désormais les 2 éléments sont lies et indissociables.
un calculateur d'occasion ne fonctionnera pas s'il n'est pas virginisé.
(c'est une virginisation pas un effacement de défaut)
je ne sais pas si le concessionnaire sait effectué cette opération.
Bonjour.

1- Ce n'est pas une Twingo 2, mais une une Twingo 1 phase 2 que tu as. Change ton titre.
2- Des calculateurs il y en a plein sur une voiture, donc je pense que tu parles du calculateur moteur ou du calculateur UCH. Change ton titre.

3- Ces calculateurs (UCH et moteur) sont fabriqués vierges : ils peuvent se monter sur n'importe quelle voiture compatible. Ensuite au premier démarrage ils s'échangent leurs références (équivalent du VIN de la voiture), pour apprendre à se connaitre, et ensuite il refusent de communiquer avec des calculateurs qui n'auraient pas le même code. Et il est impossible de les réinitialiser. L'objectif de ceci est simple : empêcher un voleur d'arriver avec son calculateur et sa clé pour démarrer ta voiture...

Il faut donc acheter du neuf, ou changer tout l'ensemble des calculateurs/clés....
bonjour
merci des réponses et merci d' avoir modifier le titre.
Oui effectivement calculateur du moteur.

Juste une précision, le n° de référence donné par le concessionnaire (code barre renault), est il suffisant pour en acquérir un?
C'est a dire et là je suis sur: ce code barre 8200058537 correspond a un calculateur (inj-allum) sagem-saphir 2

meme si le n° mod et ou HOM ne seraient pas identiques?
Ces n° mod et Hom je les ai trouvé sur le boitier, je ne sais pas a quoi cela correspond.

Salutations ensoleillées
Dernière édition par bendix le Lun 22 Fev, 2010 04:02; édité 1 fois
re bonjour

Une question qui fera peut être prendre l'option occasion
La puce dans la clé, est elle facilement démontable pour la remettre sur la clé d'origine?

Achètes du neuf me direz vous... neuf 706 euros en métropole ici 890 euros, d'occasion ici environ 400euros quelqu'un aurait il une idée de l'occasion en France ?
Salutations ensoleillées
Hello
comme dit plus haut il faut un calculateur vierge ou revirginisé
Google est ton ami
Si tu lui demandes tu tomberas sur cinqaunte douze sites par exemple
http://www.electronique-auto.com/shop/calculateur?p=10&am..81&cpu_speed=115

Bon tu es certain que c'est le calculo ?
Symptomes
- que dit le voyant antidémarrage ?
- le démarreur tourne ? ça démarre ?
- il y a un étincelle aux bougies et l'essnce arrive ?

Bye
le numéro sur ton calculateur correspond à la référence de la pièce qui était utilisée au moment de la fabrication de ta voiture.

Il se peut que cette pièce ait été remplacée par une nouvelle compatible. Un garagiste Renault saura te le dire.
bonjour
Pour répondre a ceyal
le démarreur tourne, mais le moteur de démarre pas sinon la voiture ne serait pas au garage...
La voiture est tombé en panne alors que je roulais , le moteur s'est arrêté net (non le réservoir est plein :wink: )
par contre l'essence n'arrive pas (pompe neuve et elle fonctionne) une étincelle sur deux au niveau de la bobine dixit le mécano qui après avoir fait le contrôle des fusibles, a tester avec un diag le calculateur qui s'est révélé en défaut.
Ce garage n'est pas un spécialiste renault mais fait le service après vente (réparation entretien) de renault...entre autre.

Merci de me répondre, c'est intéressant d'avoir des avis qui peuvent donner des idées...
Merci pour le lien... je m'aperçois qu'il ya des calculateurs dans les 200euros...je vais chercher

Salutations ensoleillées (malgré la pluie et orage depuis cette nuit...
Ben
Hello
L'antidémararge s'arrête bien de clignoter ?
bendix a écrit:
par contre l'essence n'arrive pas (pompe neuve et elle fonctionne) une étincelle sur deux au niveau de la bobine dixit le mécano

Là il y a un truc bizarre c'est le 'une étincelle sur 2' .. l
Sur moteur D7F (je suppose que c'est cela) l'allumage est jumostatique voir http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgallum.htm ) .. c'est un bloc de 2 bobines .. une bobine alimente les cylindres 1 et 4 et la 2° bobine les cylindres 2 et 3 .... chaque bobine est activée par le calculateur d'injection sur 2 fils différents ... il faudrait donc que le calculateur soit en rade pour une seule bobine (possible mais à vérifier) ===> vérifier d'abord que le connecteur du calculateur n'a pas bougé ==> l'enlever et le remettre

Lire, mais lire vraiment https://www.planeterenault.com/forum/post670434.html#p670434 et ZeroMecano en rade pour une raison similaire avec une Clio équipé du même moteur et sans doute d'un système d'injection proche


Ce que je ferais
j'irais dans un Carrefour, Géant ou autre acheter (20€) le RTA ou l'expert Automobile de la voiture (s'assurer avant qu'il y a bien le schémà électrqiue d'injection) , regarder le schéma du système d'injection et suivre les signaux avec un voltmètre
Bye
Dernière édition par ceyal le Lun 22 Fev, 2010 19:02; édité 2 fois
Merci de vos reponses et de votre patience.
Mais cela me met un doute...est-ce bien le calculateur?
Le garagiste, équipé d'un diag m'a dit défaut du calculateur, cela veut dire quoi exactement?
pour lui, le calculo a changer, mais ce défaut ne serait pas engendré par une autre panne? qui une fois résolu le defaut disparaitrait?
J'ai bien lu l'article sur la clio , j'ai le même problème, sûr pas d'alimentation de la pompe a essence, sûr pas de fusibles cramés et relais bon, ces choses ont été vérifiées par moi et re verifé par le mecano.
malheureusement pas de grande surface ici et le peu de librairie qu'il y a ne vendent pas rta...

Salutations ensoleillées
alors l'acheter
chez ETAI
sur ebay, amazone, alapage, ...
ou son équivalent Haynes en anglais www.haynes.co.uk

bis vérifier la connexion du connecteur du calculateur
Bye
Dernière édition par ceyal le Lun 22 Fev, 2010 22:02; édité 1 fois
si le diagnostic indique calculateur et que tes fusibles sont OK, c'est que la calculo ne répond plus au diag.
Bonjour
Merci a tous de vos réponses et conseils, demain je fonce au garage pour y faire quelques manip de vérifications appris sur ce forum.
Deja parti a la recherche sur le net d'un calculateur, je vais aller voir sur le marché d'occasion ici, ne serait ce que pour savoir les prix.

Merci a tous

Salutations ensoleillées :cool2:

Ben
bonsoir
je suis dubitatif sur le défaut calculateur
si il y a une étincelle sur une paire de cylindre ca veut dire que le calculateur n'est pas complètement HS
il semble que au travers des post la pompe fonctionne
évidement on peut imaginer que un seul étage de sortie de commande des bobine soit Hs mais c'est peu probable
est il possible de faire le test d'inverser la commande des bobine et leur sortie pour contrôler la bobine de la paire de cylindre qui ne fonctionne pas
on pourra voir a ce moment la si le problème de manque d'allumage vient de l'absence de commande par le calculateur ou si c'est la bobine qui est en cause.
il est dit également que la pompe fonctionne mais que l'essence n'arrive pas
dans ce cas la commande de la pompe par le calculateur est ok
si l'essence n'arrive pas ( ou ? a la rampe d'injection, a la sortie des injecteurs) y il a autre chose.

bien sur les calculateurs peuvent tomber en panne , mais c'est très rare.
a mon avis c'est le dernier composant a replacer
bon courage
hello
même avis car là si j'ai bien compris on aurait un calculo qui répond à la commande d'antidémarrage et allume une bobine sur 2 ... bref un calculo a moitié en rade ==> vérifier le connecteur du calculo

Avant de changer le calculo, il faut traquer le circuit électrique avec un voltmètre et confirmer/infirmer le diagnostic "calculo HS"

Bon inverser les fils n'est pas simple .. car chaque bobine est mise à la masse par 2 fils différents du calculateur donc il faudrait donc couper les fils et les inverser .. déconseillé
Par contre on peut voir avec un voltmètre si le calculo met bien les 2 bobines à la masse ; on peut peut-être aussi à l'extrême limite ponter les 2 fils de commande et regarder si on a des étincelles sur toutes les bougies
Ce qui est plus inquiétant et milite pour calculo HS c'est que l'essence n'arrive pas ==> traquer le circuit avec un voltmètre et voir où ca s'arrête
Dernière édition par ceyal le Mar 23 Fev, 2010 21:02; édité 1 fois
bonjour
recadrons les choses...
la pompe fonctionne, elle n'est pas HS mais il n'y a pas d'alimentation électrique, tous le circuit a été vérifie, par moi et le mécano, il est ok
Pour la bobine, je ne sais pas trop car c'est le mécano qui m'a dit cela... je le lui redemanderai.
aucun fusible cramé et les deux relais bon.
Le calculateur a été débranché la semaine dernière, je l'ai rebranché ce matin pour voir, pas de démarrage. La clé est reconnue car le témoin s'éteint

Par contre la bobine peut elle lâcher d'un seul coup...en roulant? car la panne est survenu j'étais a 60km/h, le moteur c'est arrête net.
Je suppose que le mécano a vérifié la bobine.
En plus gros problème de référence du calculateur .

Mana
bendix a écrit:
la pompe fonctionne, elle n'est pas HS mais il n'y a pas d'alimentation électrique ... Je suppose que le mécano a vérifié la bobine.

Pour faire simple, c'est le calculateur qui commande la pompe .. donc si calculateur HS : la pompe ne tourne pas alors que quand on lui met 12V aux bornes, elle tourne. idem pour bobines, c'est le calculateur qui met les bobines à la masse .. donc tout ça c'est très facile à vérifier avec simple un voltmètre .. il suffit de suivre le schéma par exemple pour la pompe : fusible, relais souvent fermé par calculateur, capteur de choc , etc ...
Une bobine peut lâcher ==> 2 cylindres en moins
bendix a écrit:
En plus gros problème de référence du calculateur

Rentrer les numéros 82000xyzt ou 77000xyzt dans google souvent plusieurs numéros apparaissent mais je ne connais pas l'explication (plusieurs références pour la même pièce ????)
Bonjour
L'ai fini de me casser la tete avec ce calculo.
Effectivement, g'apres le mecano, le diag a bien mis en evidence un probleme du calculo, tous les eventuels problemes ont ete eliminés par le diag...donc...
Pour la ref, un agent de chez renault qui ne fait que les diag, les calculo ont evolué donc les ref aussi. Par precaution j'ai fait demander une deuxieme fois par un copain la ref ..a cas ou ...par chance ...enfin elle revient! c'est la meme (reference).
Donc commander sur ebay arrivé chez moi 190 euros un neuf, prix chez renault 900
n'a qu'a croiser les doigts pour que la chance continue
Je vous remercie tous, vos posts m'ont été bien utile .

Salutations ensoleillées
un calculo neuf sur Ebay ??? :aw:
fou moi la trouille! lol

mmtrust ou mmimport dans le 59... vous connaissez?
apparemment ce sont des rapides! commandé et payé hier soir, ce matin message comme quoi le colis est parti... decalage horaire oblige :)

Salutations ensoleillées
pas de nouvelle? Je pense à un nid de poule et à un contacteur à inertie qui a sauté. Dans tout les cas tu devrais alimenter ta pompe en direct voir si ça change qqch pour le démarrage. T'as essayer une nouvelle bobine?
a plus
Bonjour

juste pour dire que...c'est bien le calculateur, vendu a plus de 900euros ici, 600euros chez Renaut France et 180 euros sur ebay...

Non ce n'est pas un d'occas, c'est du neuf dans un carton renault et avec le logo renaut sur la pièce... Même le mécano ici, n' y croyait pas, il s'est rendu compte que...c'etait une pièce neuve...
La voiture tourne bien c'est le principal

merci a tous pour vos réponses

Salutations ensoleillées

Ben
bonjour

Peut etre pouvez vous maider , ma twingo 2001 1,2 16V à eté immobilisé pendant pplusieurs mois , resultat plus de jus ,dépose et recharge de la batterie , la voiture demarre mais elle se met en mode degradé avec le voyant orange rectangle de souci electro , direction garage , diag à la valise , bref , je passe les details (nettoie boitier pap etc) ; au final ce serait le calculateur ! :peur2:
MA QUESTION :
Dans l'hyptohese ou on achete un calculateur vierge ,un calculateur vierge se "reinitialise" avec l'antidemarrage , c'est à dire ? on monte le calculateur et hop ça clignote pdt 10 min au niveau du voyant anti demarrage et ensuite c'est parti ? ou bien, , faut il passer par renault pour les codes ?
AUtre chose : que pensez vous de ce site ou les calculateurs coute 40 e ?? sinon j'en trouve effectivement à 200e au moins cher , quelle est la difference et existe t-il un topic pour la depose du calculateur , merci.
:)
http://www.autotekelectronics.com/newautotek/FR/public/re..h=trouver+ma+Pi%E8ce
Bonjour je suis a la recherche d'un calculateur sagem safir 2 Vierge ou Neuf .
dorothy a écrit:
bonjour

Peut etre pouvez vous maider , ma twingo 2001 1,2 16V à eté immobilisé pendant pplusieurs mois , resultat plus de jus ,dépose et recharge de la batterie , la voiture demarre mais elle se met en mode degradé avec le voyant orange rectangle de souci electro , direction garage , diag à la valise , bref , je passe les details (nettoie boitier pap etc) ; au final ce serait le calculateur ! :peur2:
MA QUESTION :
Dans l'hyptohese ou on achete un calculateur vierge ,un calculateur vierge se "reinitialise" avec l'antidemarrage , c'est à dire ? on monte le calculateur et hop ça clignote pdt 10 min au niveau du voyant anti demarrage et ensuite c'est parti ? ou bien, , faut il passer par renault pour les codes ?
AUtre chose : que pensez vous de ce site ou les calculateurs coute 40 e ?? sinon j'en trouve effectivement à 200e au moins cher , quelle est la difference et existe t-il un topic pour la depose du calculateur , merci.
:)
http://www.autotekelectronics.com/newautotek/FR/public/re..h=trouver+ma+Pi%E8ce
ma renault clio 1,216v annee 2004; tout a commence par des arrets subites en cours de route puis le voyant jaune-orange s'est mis a clignoter et des arrets encore pour cela je coupe le contact et le remet aussitot et le vehicule reprend sa vitesse mais seulement ce la va en se regradant ; je croyait que c'etait les soupapes et les bougies ayant remet tout ca a neuf mais le default persiste ,passe par la valise cette derniere ne peut avoir de connexion c;ad qu'elle ne pas lire le calculateur donc je voudrais savoir si j'achete un calculateur vierge et que je le place est ce que le vehicule demparre normalement
Message Jeu 20 Dec, 2018 18:12
bendix a écrit:
Bonjour

juste pour dire que...c'est bien le calculateur, vendu a plus de 900euros ici, 600euros chez Renaut France et 180 euros sur ebay...

Non ce n'est pas un d'occas, c'est du neuf dans un carton renault et avec le logo renaut sur la pièce... Même le mécano ici, n' y croyait pas, il s'est rendu compte que...c'etait une pièce neuve...
La voiture tourne bien c'est le principal

merci a tous pour vos réponses

Salutations ensoleillées

Ben




Bonjour, je déterre ce topic pour savoir si le calculateur sur Twingo 1 phase 2 (moteur 1.2 16V) est facile à démonter, il se trouve à l'arrière du moteur et il est visible en utilisant un miroir...
Merci d'avance.


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