Présenté sur une base militaire à Meudon, dans une soufflerie, le Nissan Juke se positionne sous le Qashqaï et le Murano. Nous étions sur place.
Officiel : le Nissan Juke Toute l'actualité en image
Le Juke c'est lui! Dévoilé aujourd'hui par le Japonais Nissan, ce SUV compact se veut multi-usage dans la lignée du Qashqaï mais adapté à la ville, avec un style inventif. Côté look d'ailleurs, Nissan revendique un mélange de sportive et de SUV, avec sur la partie basse des formes généreuses et arrondies, une garde au sol rapprochée, des pneus larges de 17' et des enjoliveurs compacts. Le haut du Juke donne une allure racée, avec ligne de toit tombante et effet coupé, du aux poignées cachées des portes arrière. Paradoxe, alors que les phares ronds accentuent le côté baroudeur du Juke, les feux arrière en boomerang jouent le côté coupé.
Petit frère
Malgré son allure bodybuildé, le Juke est un petit gabarit, avec 4.13 mètres de long contre 4.32 mètres pour le Qashqaï et 4.84 mètres pour le Murano. Le volume du coffre lui déçoit un peu, avec seulement 251 dm3 (soit l'équivalent d'un coffre de Micra). L'intérieur reprend l'esprit moto inauguré sur le concept Qazana, base de travail du nouveau cross-over. Gros cadrans ronds, aspect soigné, forme original autour du levier de vitesse en réservoir de moto, le Juke se veut épatant, pour contrer les Ford Focus et VW Golf. Trois gammes d'équipements seront accessibles (baptisées Visia, Acenta et Tekna) ainsi qu'une large gamme d'accessoires.
Nouveau bloc
Pour les motorisations, le Juke inaugure un nouveau venu, le bloc 1.6i turbo de 190ch, impressionnant sur un si petit modèle. Ce bloc essence à injection directe se double de la nouvelle boite CVT et de la transmission intégrale All Mode (le seul de la gamme). Ce bloc 1.6i de 190ch est aussi disponible avec une boite manuelle 6 rapports et 2 roues motrices. Nissan propose un autre bloc essence 1.6i de 117ch uniquement en 2 roues motrices mais avec au choix boite manuelle ou CVT. Enfin le bloc le moins puissant est un diesel 1.5 dCi de 110ch. Le Juke fera ses débuts en concession en septembre.
autoplus
Dernière édition par Transam le Mer 10 Fev, 2010 21:02; édité 1 fois
La ligne est vraiment très particulière, ça ne plaira pas à tout le monde, c'est très couillu de la part de Nissan qui faisait un peu pitié ces derniers temps (Tiida, Pixo)
Et les moteurs re-
Ils vont quand même bien sortir des moteurs d'entrée de gamme non?
J'adôre
Sérieux ça change dans le segment.......
Même si privilégier le design sur le volume du coffre, c'est un peu oublier qu'une voiture n'est pas une paire de chaussures ........ on ne peut pas en changer: beau pour la soirée, pratique pour le boulot, confortable pour la marche
Quant à l'annonce du 1,6 t GDI 190 ch et 240 Nm, (le M5Mt, son nom de code), j'en
Entre la Micra, la Pixo, la Note, la Juke et la Cube, si quelqu'un trouve pas son bonheur chez les petites voitures Nissan, c'est qu'il est vraiment difficile
_________________ NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici
Plutôt osé de la part d'une marque au design souvent pépère... J'aime bien l'arrière, mais l'avant, je ne suis pas sûr... on dirait qu'elle n'a pas les yeux en face des trous ! Est-ce les feux de croisement qui sont en bas et les anti-brouillard en haut ? Si ce n'est pas le cas, pourquoi des AB aussi énormes ? Modèle intéressant en tout cas, j'ai hâte d'en voir rouler !
Plutôt osé de la part d'une marque au design souvent pépère... J'aime bien l'arrière, mais l'avant, je ne suis pas sûr... on dirait qu'elle n'a pas les yeux en face des trous ! Est-ce les feux de croisement qui sont en bas et les anti-brouillard en haut ? Si ce n'est pas le cas, pourquoi des AB aussi énormes ? Modèle intéressant en tout cas, j'ai hâte d'en voir rouler !
Non regarde bien, il y a des petits AB sous les gros phares.
Donc le gros phares ronds sont surement les feux de croisement
Et en haut, les petits feux... clignotants + feux de jour?
Nissan a une sacrée de gamme de petites voitures:
- Pixo pour ceux qui veulent 4 places et un volant --> low-cost
- Micra pour les femmes --> un peu bougeois/chic
- Note pour les vieux (position de conduite, design classique, beacoup de place)
- Juke pour les jeunes branchés décalés
- Cube pour les contre-culture qui veulent se démarquer mais quelque chose d'un peu moins rentre dedans et ostentatoire qu'un Juke
Et tu ne parles même pas des modèles qui n'existent que sur le marché japonais ! LOL
Oui, c'est vrai qu'ils sont impressionnants sur ce point-là. En même temps, l'avantage de développer de plus en plus de modèles sur un nombre limité de plate-formes permet de limiter les coûts et d'oser ce genre de prouesses. Si l'on propose 5 modèles, on peut raisonnablement se dire qu'il y en aura bien un qui saura séduire le client... pas idiot quand on a les moyens de ce genre de calcul. Dans 3 ans, Renault aura à son catalogue un nombre similaire de petits véhicules :
- Twizy
- petite citadine genre Smart
- Zoé
- Twingo
- Clio
- Modus II
... sans parler de la petite citadine indienne bon marché (même base que la Renault "Smart"?) et de la Wind.
Parce que Nissan se ferait ridiculiser s'ils sortaient une nouvelle Almera/Primera alors que Renault arrive quand même à bien vendre ses Twingo/Clio/Mégane/Scenic sans qu'elles ne révolutionnent le design à chaque fois ???
Ceci étant dit, un peu plus de folie dans la gamme Renault ne ferait pas de mal ...
_________________ Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 11 Fev, 2010 16:02; édité 1 fois
A confirmer lorsque je pourrai la voir dans nos rues, mais j'aime beaucoup son style . Les mélanges de genres sont excellents et je trouve cela assez réussi. Le rouge lui va trés bien.
Cela prouve au moins que les styles ne sont pas figés et que l'avenir peut nous réserver encore de belles réalisations
_________________ Mégane IV Intens TCE 130, Captur Intens Energy dci 90, Mégane III Coupé Dynamique 1.5 Dci 105cv, Clio III Dynamique 1.5 dci, Megane II coupé Luxe-Dynamique 1.6, Clio II 1.4 Dyna, Clio II ph 1 Rxt 1.6
Ah mais si, tu as le droit ! C'est juste que j'ai du mal à croire qu'on puisse à la fois aimer la Rolls de cette page (et en plus en bleu !) et d'autres modèles très modernes et élégants. Enfin... il y a sûrement des amateurs, sinon ils ne les vendraient pas...