Les ventes de voitures au-dessus des niveaux d'avant-crise
[ 02/02/10 ]
En France, les immatriculations ont progressé de 14 % en janvier par rapport au même mois de 2009. Toutes les marques n'ont cependant pas retrouvé leurs performances d'avant-crise.
La prime à la casse continue de soutenir le marché automobile français, mais ses effets s'essouflent par rapport à la fin de l'année dernière. En janvier, les immatriculations de voitures particulières neuves ont enregistré une hausse de 14 %, à 171.005 unités par rapport à janvier 2009 en données brutes, et de 19,7 % à nombre de jours ouvrables comparables. Cette progression était largement attendue des analystes dans la mesure où les ventes étaient très faibles en début d'année dernière et où les consommateurs français bénéficient encore d'une prime, même si elle a été ramenée à 700 euros pour l'achat d'un véhicule neuf. Renault commence bien l'année, avec des ventes en hausse de 51 % en comparaison avec un mois de janvier 2009 qui avait été particulièrement faible pour la marque au losange.
Par rapport au mois de décembre 2009, les immatriculations pour l'ensemble du marché ont chuté de 25 % en données brutes. Elles retombent à leur plus bas niveau depuis le mois d'août.
Le marché français se maintient toutefois à un meilleur niveau que celui d'avant-crise : en janvier 2008, l'Hexagone se situait autour de 162.000 unités. Mais toutes les marques n'ont pas réussi à retrouver leurs performances d'il y a deux ans. Chez les constructeurs français, Renault a enregistré des ventes de 21 % supérieures à celles de janvier 2008. Citroën et Peugeot sont respectivement en hausse de 7 % et 5 %.
Beau succès de Dacia
En revanche, la position de la plupart des groupes allemands s'est affaiblie : BMW, Mercedes, Opel, et même Volkswagen, pourtant l'un des gagnants de la crise, ne retrouvent pas leurs performances de janvier 2008. Seule sa marque Audi, avec 3.470 nouvelles immatriculations le mois dernier, fait légèrement mieux qu'il y a deux ans. Parmi les succès du moment figure Dacia, qui progresse de 66 % sur deux ans. La Sandero, véhicule compact de la marque « low cost », s'est d'ailleurs maintenue parmi les dix premières ventes dans l'Hexagone en janvier, avec 3 % de part de marché.
La Peugeot 3008 fait progressivement sa place sur le marché, avec une part en légère hausse de 0,4 point entre décembre et janvier. Quant à la Clio, elle est redevenue la voiture la plus vendue en France, après avoir été détrônée l'an passé par le duo 206 Plus-2007. En revanche, Renault enregistre de moins bonnes performances dans les SUV, un segment sur lequel il est arrivé en retard par rapport à ses concurrents : la Koleos ne s'est écoulée qu'à 180 exemplaires en janvier, ce qui est inférieur au niveau de l'an dernier, déjà décevant. Enfin, tous les véhicules de petite taille ne profitent pas forcément des mesures de soutien du gouvernement : la Polo de Volkswagen, par exemple, a perdu des parts de marché depuis décembre.
INGRID FRANCOIS, Les Echos
Donc oui Janvier 2009 était mauvais pour Renault et explique en partie le +50%, mais même par rapport a janvier 2008 Renault progresse bien plus que le marché et ses concurrents direct.
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill