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[Scénic II] Pb suite changement disques et plaquettes

bonjour,
Suite au changement des disques et plaquettes avant et arrière sur mon Scenic II, avec purge du circuit bien sûr, je constate que la pédale de frein s'enfonce doucement lorsque je reste appuyé sur celle-ci.
Y a pas de fuite, pas d'air dans le circuit. d'ailleurs le niveau de liquide de freins ne bouge pas.
Est-ce le maitre-cylindre qui n'aurait pas supporté les pompages durant la purge ?
Si c'est le cas, le changement de celui-ci est-il faisable sans passer par le garage, parce qu'il m'a l'air bien inaccessible ?

Est-ce un souci avec l'ABS ou l'électronique de manière générale ?

Je peux rouler avec ça quelques jours ou pas ?

Merci de m'aider, punaise je viens d'en avoir pour bonbon et voilà le résultat, c'est rageant :twisted: :crazy:
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tomi
Membre d'honneur
Message Lun 25 Jan, 2010 11:01
La purge etait inutile au remplacement des plaquettes et disques .

Avant d'interpreter un défaut de freinage il faudrait avoir roulé pour que les plaquettes se rodent. Après si le problème persiste il se peut qu'il y ai un soucis de purge , ou de maitre cylindre qui lache puisque tu as purger sans appareil .

Difficile à juger sans voire la voiture.

Pour quelle raison a tu purgé le circuit ?
tomi a écrit:
Pour quelle raison a tu purgé le circuit ?


Alors parce que nous avions dans l'idée de renouveler le liquide de frein

J'ai fais un essai hier et conduit jusque le boulot ce matin en freinant doucement, plaquettes + disques neufs obligent. Celui-ci est bon malgré tout mais la pédale s'enfonce doucement si je laisse le pied sur la pédale.
Et après vérification et re-vérification minutieuse, y a pas de fuite.

Ah. Et ça le fait QUE moteur allumé

Merci
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Nikkos a écrit:
Et ça le fait QUE moteur allumé

Il n'y a rien d'anormale à cela vu que l'assistance de freinage agit lorsque le moteur tourne.

Il faut essayer moteur à l'arrêt. Tu pompes deux ou trois fois sur la pédale et elle doit devenir dure. Si elle reste molle c'est qu'il y a effectivement un problème.
Morex a écrit:
Il faut essayer moteur à l'arrêt. Tu pompes deux ou trois fois sur la pédale et elle doit devenir dure. Si elle reste molle c'est qu'il y a effectivement un problème.


bonjour Morex.
Merci de m'aider là dessus.
Alors je confirme que, moteur arrêté, la pédale ne descend pas. Au bout de deux ou trois coups de pédale celle-ci devient dur.
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En roulant la sensation d'avoir la pédale de frein molle est présente où c'est pareil qu'avant de faire la purge :?:

Généralement lorsqu'une purge est mal faite, la voiture ne freine quand fin de course de la pédale.
Morex a écrit:
En roulant la sensation d'avoir la pédale de frein molle est présente où c'est pareil qu'avant de faire la purge :?:


Nen sur route je freine normalement y a pas de sensation de pédale molle ou qui s'enfonce anormalement
C'est moteur tournant et à l'arrêt et quand j'appuie continuellement sur la dédale de frein que là mon pied s'enfonce doucement et progressivement.

Vous en pensez quoi docteur :-? ?
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Nikkos a écrit:
Vous en pensez quoi docteur :-? ?

Que c'est l'assistance de freinage qui donne cette impression.

Tu n'as jamais fait attention a cela avant mais le phénomène était déjà présent :wink:
Salut,

J'avais un SCENIC II et parail, pas de problème de frein, mais le fait de laisser une pression sur la pédale elle s'enfonce jusqu'au bout.

Mais c'est très lent et sans incidence sur le comportement de la voiture.

Je vais essayer ce soir sur mon nouveau chariot.
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Salut,

Je viens de faire l'essai et pareil, la pédale s'enfonce lentement.
Il faut un peu plus de 30 secondes pour qu'elle touche le plancher.
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tomi
Membre d'honneur
Message Lun 25 Jan, 2010 17:01
Tu as pompé avant pour vider l'air du master vac ?
tomi a écrit:
Tu as pompé avant pour vider l'air du master vac ?


Salut.
Alors je ne sais pas trop j'ai fais ça avec un mécanicien et pour certaines choses je me suis contenté de faire ce qu'il me demandais. Il est expérimenté, y a pas de souci là dessus et si c'est indispensable alors je suis sûr qu'il l'a fait.
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tomi
Membre d'honneur
Message Lun 25 Jan, 2010 20:01
Je disais ça pour le test de la pedale qui s'enfonce sans le moteur.

Moteur coupé , pomper plusieurs fois et ensuite une fois le master vac vidé voir si la pedale descend toujours .
Morex a écrit:

Que c'est l'assistance de freinage qui donne cette impression.

Tu n'as jamais fait attention a cela avant mais le phénomène était déjà présent :wink:


Est bien Morex espérons que tu as raison en tout cas c'est fort possible.

Les informations de heureux-oli (je suis heureux pour toi :D ) vont dans ce sens.
De plus en vous lisant j'ai fais le test sur la Clio II (2002) de m'dame. Et bien c'est pareil moteur allumé et à l'arrêt la pédale s'enfonce doucement en appuyant relativement fermement.

En tout cas,
Merci heureux-oli pour ce test rapide.
Merci Morex pour ces précisions
:) :D
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tomi a écrit:
Je disais ça pour le test de la pedale qui s'enfonce sans le moteur.

Moteur coupé , pomper plusieurs fois et ensuite une fois le master vac vidé voir si la pedale descend toujours .


Moteur coupé et après avoir pompé 3-4 fois, en appuyant relativement fermement la pédale ne descend pas, elle devient dur rapidement. C'est seulement moteur allumé que je constate le phénomène.
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tomi
Membre d'honneur
Message Lun 25 Jan, 2010 21:01
Morex a écrit:



Il faut essayer moteur à l'arrêt. Tu pompes deux ou trois fois sur la pédale et elle doit devenir dure. Si elle reste molle c'est qu'il y a effectivement un problème.
Nikkos a écrit:
Alors je confirme que, moteur arrêté, la pédale ne descend pas. Au bout de deux ou trois coups de pédale celle-ci devient dur.


tomi a écrit:
Morex a écrit:



Il faut essayer moteur à l'arrêt. Tu pompes deux ou trois fois sur la pédale et elle doit devenir dure. Si elle reste molle c'est qu'il y a effectivement un problème.




Donc il n'a pas de pb.

De mémoire, je dirais que la mienne aussi descend si on reste appuyé dessus, moteur tournant.
Le pb c'est que quand on conduit on fait pas attention, et une fois qu'on a fait la manip, on cherche tellement un défaut, qu'on en trouve ....
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Ex(R4 TL; R5 GTL; R18 Turbo (Powwa); Xantia 1.9TD)
Laguna II.0 privilège estate 1.9l DCI 120 09/2001
Bonjour
Perso je pense que la coupelle dans le maitre cylindre est fatiguée.
Un coup de frein normal ne fait pas apparaitre le defaut car la pression est forte
Mais un appui doux et prolongé :oui
C'est un pb interne au maitre cylindre.Pas de fuite externe mais interne
Je pense que c'est le debut de la fin du MC
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ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
patrick78 a écrit:
Bonjour
Perso je pense que la coupelle dans le maitre cylindre est fatiguée.
Un coup de frein normal ne fait pas apparaitre le defaut car la pression est forte
Mais un appui doux et prolongé :oui
C'est un pb interne au maitre cylindre.Pas de fuite externe mais interne
Je pense que c'est le debut de la fin du MC


Mon charriot est neuf, 1100 km et il le fait aussi, je peux aller jusqu'au plancher avec la pédale si j'attend assez longtemps.
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heureux-oli a écrit:
patrick78 a écrit:
Bonjour
Perso je pense que la coupelle dans le maitre cylindre est fatiguée.
Un coup de frein normal ne fait pas apparaitre le defaut car la pression est forte
Mais un appui doux et prolongé :oui
C'est un pb interne au maitre cylindre.Pas de fuite externe mais interne
Je pense que c'est le debut de la fin du MC


Mon charriot est neuf, 1100 km et il le fait aussi, je peux aller jusqu'au plancher avec la pédale si j'attend assez longtemps.


Re bonjour
C'est sur que l'etancheïté ne sera jamais 100%,donc on peut y arriver si on attend assez longtemps ,mais quand meme assez longtemps
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Syl20 a écrit:


Donc il n'a pas de pb.

De mémoire, je dirais que la mienne aussi descend si on reste appuyé dessus, moteur tournant.
Le pb c'est que quand on conduit on fait pas attention, et une fois qu'on a fait la manip, on cherche tellement un défaut, qu'on en trouve ....


Je comprends ton point de vue. Plus je lis les posts, plus je suis de ton avis. Ça a peut-être toujours été le cas mais je ne m'en suis jamais aperçu. Et là je suis hyper attentif et hop je me pose la question.

Au cas ou je vais regarder la RTA pour voir si il est faisable de changer le maitre-cylindre moi-même parce que question accessibilité c'est pô ça.
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patrick78 a écrit:
Bonjour
Perso je pense que la coupelle dans le maitre cylindre est fatiguée.
Un coup de frein normal ne fait pas apparaitre le defaut car la pression est forte
Mais un appui doux et prolongé :oui
C'est un pb interne au maitre cylindre.Pas de fuite externe mais interne
Je pense que c'est le debut de la fin du MC


Salut,
C'est ce que je pensais au début. Du fait de la purge et des 120 000 km l'étanchéité n'est peut-être plus.
Mais alors pourquoi ça fait la même chose chez les autres forumeurs, et sur la Clio de M'dame ?
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Nikkos, ne tourne pas à la parano, ton Scénic et la Clio de Madame non pas d'anomalies au niveau du freinage. :lol2: :wink:
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 26 Jan, 2010 13:01
Morex a écrit:
Nikkos, ne tourne pas à la parano, ton Scénic et la Clio de Madame non pas d'anomalies au niveau du freinage. :lol2: :wink:


Voilà le mot de la fin !

Et arrêtte d'appuyer comme un fou sur la pédale tu vas vraiment finir par endomager quelque chose . :D
Message Mar 26 Jan, 2010 14:01
tomi a écrit:
Voilà le mot de la fin !

Et arrêtte d'appuyer comme un fou sur la pédale tu vas vraiment finir par endomager quelque chose . :D


Ah c'est ça, je me demandais pourquoi mon mollet droit était plus musclé que le gauche ::malades_017::

Bon ben je vais attendre quelques jours, rouler et voir si ça évolue
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Sauter vers: