Hello
alternateur faible ou mauvaise masse ==>
- commencer par vérifier la tresse de masse moteur
- vérifier la tension phares allumés
Si, masse OK tu as une tension plus faible ==> sans doute une diode du pont redresseur HS
Souvent les enseif=gnes spécialisées "électricité auto" font des tests d'alternateurs ( pont/ redresseur, etc..) en 2 minutes chrono et c'est souvent moins couteux de reconditionner un alternateur (pont et/ou redresseur) que d'en acheter un autre ... à condition que les gorges ne soient pas archi creusées
Tu peux mettre un alternateur X à la place d'un Y, de plus forte ou de plus faible intensité. La condition clé c'est qu'il soit adapté au véhicule donc que les fixations soient identiques. Certains sont plus ventrus que d'autres donc parfois plus ou moins difficiles à installer
Alternateur : mettre le moteur en route : on doit avoir entre 13,8 (enfin pas moins de 13,5V) et 14,4V aux bornes de la batterie sinon alternateur malade.
Mettre les phares , moteur en route ... on doit toujours avoir entre 13,5 et 14,4 v.
Au delà de 14,4 V le liquide batterie se met à bouillir et la batterie meurt rapidement ... Au delà de 16V c'est l'électronique de bord qui dégage .
C'est pour cela que les régulateurs régulent entre 13,8 et 14,4 V.
Bye