C'est un language de commercial mazda ça
La logan est fiable car peu d'électronique... et elle se vend bien en seconde main. Comme la Sandero, comme le Duster quand il arrivera.
Je pourrais faire un TR de la bagnole : toutes les dacia ont un intérieur identique ou presque...
j'en ai roulé une pendant un mois en septembre-octobre, contraint et forcé : un mcv dci 85 laureate, toutes options ; j'ai une clio équipée du même bloc à côté.
Première constatation, c'est géant, une vraie caverne à l'intérieur. C'est mieux fini qu'un kangoo ancienne génération, hors du coffre pas habillé (porte) en configuration 5 places ; visibilité correcte, plastique toc, radio asthmatique mais commandes si simples qu'on avait oublié que ça existait ainsi.
C'est mal isolé, la boîte a un temps de réponse au passage des vitesses assez curieux, mais on s'y fait, la direction n'est pas à assistance électrique molle façon Clio, conséquence, le braquage est plus difficile en ville, mais je la trouvais un peu plus précise que les directions modernes super assistées et "floues".
Sur autoroute, comment dire... J'étais mort de rire tellement c'est loin des trucs que j'ai roulé jusque là. L'impression, pas vraiment de non-sécurité ou de risque, l'impression issue des vibrations, de la prise au vent du break, des roues de qualité faible (je demande pas une monte en 20', mais du 15' 185 R60 conti de merde, c'est pas terrible), un freinage mollasson, des reprises camionesques à cause de la boîte. On retrouve des sensations de R19 1.9D. Ma 1ère voiture...
J'en retiens de la Logan (même intérieur pour toute la gamme) : mieux finie qu'un kangoo 1 privilège (que j'avais il y a deux ans), mais moins fun à conduire que ledit kangoo privilège qui n'est déjà pas un modèle de plaisir au volant.
Seconde constatation, le MCV se vend très bien, le pick up aussi, la sandero et la logan berline, hors des prix bas et probablement du stepway dispo' en collabo en décembre en occase... plus du tout (marché de la seconde main saturé d'annonces).
Espérons simplement que le Duster n'offrira pas des performances minimalistes comme le reste de la gamme.