Bonjour,
Petit historique de mon problème :
Depuis près de 1 an, j'ai un problème qui est apparu du jour au lendemain.
Un jour où il neigeait, ma voiture s'est mise à brouter quand quand elle a commencé à chauffer. C'était le matin en allant au boulot.
L'après-midi en rentrant, le voyant correspondant au moteur s'est allumé.
Le lendemain j'ai amené ma voiture à un garage Renault. Elle est y restée la journée entière. Ils m'ont changé les bougies, ils ont fait des essais, ils m'ont ponctionné de 100€ (
) et m'ont assuré qu'elle fonctionnait. Que dalle !
Pour l'essayer je suis allé jusqu'à une station essence où j'ai fait le plein puis suis rentré. Le lendemain, nickel, aucun problème.
Quelques jours plus tard, le mouton est de retour (mouton, broute...). Etant donné que ma voiture roule et que les 100€ me sont restés en travers de la gorge, je fais avec.
Quelques mois plus tard, j'amène ma voiture à un autre garage Renault pour le changement de ma courroie de distribution. Je leur demande de regarder mon problème. Ils le constatent, mais ne trouvent pas l'origine.
Je commende à me poser des questions concernant les compétences des garagistes...
Fin de l'historique.
Pour résumer mon problème : quand j'accélère mon moteur broute. Je dois quasiment relacher la pédale d'accélération pour avoir une avancée fluide mais lente. Si j'accélère trop, le voyant du moteur s'allume.
Au ralenti, le moteur est sur le point de caler. D'ailleurs je suis "obligé" de maintenir l'accélérateur autour de 1000 trs/min pour éviter les tressautements du moteur.
Quand je parcours de longues distances sans m'arrêter, le problème s'atténue mais ne disparaît pas.
Quand il fait très froid, tout va bien jusqu'à ce que la voiture chauffe.
Pour résumer ce qui a été fait : bougies changées, valise passée sans détection de quoi que ce soit, pas de bobine d'allumage défectueuse (j'ai déjà eu le problème, ça ne correspond pas à ce que j'ai actuellement), utilisation de produits de nettoyage des carbus à 4 ou 5 reprise (de marque Wym's), changement de station service (avant mon problème j'allais à une station Intermarché pour du SP95 ; maintenant c'est ESSO pour du SP98).
Voilà. Je suis pas une star en matière de mécanique auto. Mais je suis ouvert à toute proposition.
Merci.