Bonjour à tous
Je me suis inscrit sur ce forum pour vous exposer mon problème, et poser plein de question au personnes qui s'y connaissent certainement mieux que moi en méca auto
La voiture incriminée est une Mégane II de 2003, moteur K4M 1.6 16S 115ch affichant 93000km.
Voici l'historique jusqu'a aujourd'hui (warning pavé) :
Mercredi 13/10 au matin, en sortant de ma place de parking, j'ai raté mon embrayage en première, faisant brouter la voiture, avec de bonne secousse du moteur.
En roulant, je m'appercois que le levier de vitesse bouge éxagérément d'avant en arrière sur les accélérations/décélération, je me dit "merde les silent-bloc ont morflé"; je roule en conséquence, doucement et fluide.
Arrivé sur l'autoroute, accélération etc, je passe la 5ème, que je trouve difficile à enclencher. Au bout d'une paire de minute un léger sifflement se fait entendre, je coupe l'autoradio et écoute : le sifflement s'amplifie assez rapidement, inquiet je commence à me rabattre & ralentir, je rétrograde en 4ème. Là, plus de sifflement, aucun bruit suspect...je réaccélère, je retourne en 5ème, le sifflement reprend de plus belle, je rétrograde aussitot en 4ème & fini mon trajet sans jamais repasser la 5ème; les mouvements important du levier de vitesse sont toujours présents.
Je laisse la voiture sur le parking de mon taf jusqu'au lundi 19/10 au soir, je l'emmène alors au garage Renault le plus proche, qui s'avère etre un gros concessionaire/pole technique etc.
Pendant le trajet je constate que les vitesses sont toutes bizarre à passer, comme si elles n'étaient pas a leur place, et la 5ème siffle toujours allègrement.
J'explique le problème au mécano qui me reçois, quand je lui détaille les mouvement du levier & du sifflement de la 5ème il a l'air inquiet.
Bref, mercredi 21/10 il me rappelle, et m'annonce que la boite de vitesse est HS, ainsi que la biellette de reprise de couple.
Il a préparé le devis : 3000€ pour l'échange standard de la boite, le remplacement complet de l'embrayage, le remplacement des 2 silent-bloc moteur et de la biellette de reprise de couple
Je lui demande s'ils ont vidangé la boite pour vérifier la presence de copeaux pour confirmer le diagnostic : il me reponds que ce n'est pas nécessaire, il est sûr du diagnostic, le sifflement serait caractéristique. Il me dit d'ailleurs que ça siffle aussi légèrement en 1ère & 2nd, ce que je n'ai pas entendu. Et il affirme aussi que ça ne vaut pas le coup de démonter la boite pour faire un diagnostic poussé & essayer de la réparer, ça couterait plus cher que l'échange standard.
Je le questionne aussi sur la nécessité de changer l'embrayage complet, ce qui me semble exagéré : il est encore souple & accroche bien. D'après lui l'embrayage se change systématiquement avec la boite, par sécurité, c'est pareil pour les silent-bloc moteur.
Le mécano me dit pour finir qu'il pense que ça vaut le coup de la réparer, car il trouve la voiture en bon état & saine; de plus à 91000km elle a eu une bonne grosse révision : remplacement des courroies, de la pompe à eau, de l'alternateur par un neuf (grâce au garagiste précédent qui a reussi a trop tendre la courroie accessoire, provoquant la casse de l'ancien), des disques de freins & plaquettes.
Il faut savoir aussi qu'a 92000km, l'axe de fixation du silent bloc supérieur a cassé (en repartant d'un péage d'autoroute...), le moteur s'est posé sur son berceau, en tirant sur la commande d'embrayage (pédale relaché ça patinait encore).
Le garagiste qui m'a dépanné n'a remplacé que l'axe, et controlé visuellement s'il n'y avait pas d'autres dégats : il n'a rien vu d'anormal.
(ça fait beaucoup de séjour en garage en peu de temps/km vous trouvez pas ?
)
Assez de blabla, voici la salve de question
Que pensez vous de tout ça ?
Est-ce si facile de casser une boite de vitesse ?
Pensez vous que le diagnostic du mécano est correct, sachant qu'il ne se base que sur un essai et un controle visuel sans démontage ?
Le devis vous semble-t-il correct, sachant que c'est dans une concession ?
Et le remplacement de l'embrayage n'est-il pas superflu ?
Pour l'instant la voiture est en stand-by à la concession.
Merci d'avances pour vos avis éclairé