Ca dépend des années de fabrication pour les intervalles. Ca me fait tjs marrer le mec qui change son huile à 10000 au lieu de 30000 comme indiqué par ex sur les nouveaux moteur.
C'est du gaspillage pur et simple. Le but de l'huile est de lubrifier le moteur pas de le faire briller, je déconseille l'huile d'olive ou les creme bronzantes à par ça c'est tout.
Comme je l'ai expliqué plus haut ( INVITE) il ne faut pas en faire trop, ni trop peu.
Pour info mon pere fait les vidanges de sa R25 entre 15 et 20 000 bornes alors que le carnet recommande 10 000km, et ce depuis le début (occase à 5000km). Aujourd'hui elle rouille de partout, tombe en ruine, mais le moulin totalise 275 000km sans broncher et tracte tjs sa caravane. C'est vrai qu'il est econome (coucou papa) . En plus c'est une essence !!
Mais il n'a pas tort, le tout est de verifier regulierement le niveau. Perso j'ai appliqué sa recette avec 1 R19 1.9d qui reclamait une vidange à 7500km (le meme bloc que le 1.9dci), c a d vidange à 12/ 15000km. Je l'ai revendue à 175 000km tout lachait (pompe à eau,à injection, verrouillage du hayon, etc...), mais RAS côté bloc moteur. Je l'ai croisée il y peu et roule encore, elle a 11 ans maintenant et se porte comme un charme pour une grd mère... ( nostalgie qd tu nous tiens).
Plus serieusement regarde le kiometrage recommandé dans le carnet d'entretien, et respecte le, c'est bien. Comme ecrit plus haut l'huile aussi contribue à maintenir en bonne santé les parties sensibles dans le bloc ( pieces en mouvement). Rien ne sert d'avoir une huile propre et jaune, il faut surtout verifier le niveau et laisser le couple huile+filtre travailler comme les motoristes l'on conçut. Rappel pas bon de changer le filtre à huile à chaque vidange sauf si preicisé dans le programme de maintenance.