Hello
Ouh là : très très élevé tout ça
si tu as aussi O2 et HC(en ppm) : les donner
On doit avoir cf page 6 de
http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc/1195/SRVF9-1_2008..OLLU%20ESSENCE_C.pdf
- 0,5% de CO au ralenti pour une voiture entre 1994 et 2002 et 0,3% pour une voiture postérieure au 01Jul02
- 0,3% en accéléré pour une voiture entre 1994 et 2002 et 0,2% pour une voiture postérieure au 01Jul02
- Lambda entre 0,97 et 1,03 (
http://pboursin.club.fr/pdgdiag9.htm )
Lambda de 0,8 ==> tu roules très très riche (tu mets trop d'essence quoi) ..
- attention au CT, le lambda est mesuré en sortie l'échappement à partir de l'analyseur 4 gaz (CO, CO2, O2, HC) avec une formule très très compliquée (euphémisme inside) .. ce qui n'a pas forcément à voir avec la valeur donnée par la sonde lambda qui se situe AVANT le catalyseur
CO de 6 ou 7==> très élevé (donc pas seulement un pot catalytique qui vieillit quoi) car pire que pour une voiture à carbu sans catalyseur dont le max acceptable est 3,5% )
Ce qu'il faut faire :
1/ vérifier qu'il n'y a pas de prise d'air entre la sonde lambda et la sortie d'échappement car sinon, l'analyseur du CT est trompé par l'oxygène qui rentre dans la ligne d'échappement .. S'il y a un trou ==> le boucher impérativement (mastic bicomposant durcisseur à chaud, manchon fait avec de la tôle de boite de conserve et 2 serflex, etc...)
2/ vérifier qu'il n'y a pas de prise d'air à l'admission (durites, colliers, filtre à air, etc...) car sinon la sonde lambda, si elle marche, va être tenté de compenser en mettant plus d'essence
3/ Vérifier avec un voltmètre numérique que la sonde lambda oscille 2 fois par seconde A CHAUD entre 0,1 et 0,9V . Si elle n'oscille pas A CHAUD (elle n'oscille pas à froid, c'est pour cela qu'elle est chauffée) ==> changer la sonde
attention sur la sonde il y a le fil signal (en général noir), un fil de masse (en général gris) et 2 fils de chauffage (en général blanc)
C'est souvent plus simple de vérifier la sonde lambda non pas sur la sonde elle-même mais sur les pinoches d'arrivée des fils de la sonde au niveau du calculateur d'injection
Bon mais ici la sonde est neuve donc vérifier d'abord qu'elle bien enfichée et raccordée puis mesurer pour se mettre à l'abri d'une sonde foireuse (peu probable m'enfin)
4/ Vérifier avec un ohmmètre la valeur (comparer avec la valeur du RTA) de la sonde de température d'eau à chaud car c'est elle qui donne le niveau de starter .. si elle déraille, le calculateur va "mettre le starter" et injecter beaucoup plus de carburant ...
possible ici
valeur de la sonde de température d'eau .. cf page 6 de
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/renault/inj_mon2.pdf qui décrit en détail tous les éléments du système d'injection
5/ facile : le moteur doit tourner rond sans hoquets : allumage au top ... pas de ratés d'allumage car sinon, il y a de l'essence imbrulée générateur de pollution
Si avec cela le CO baisse et s'approche des limites de 0,3, 0,5% sans y parvenir, on peut soupconner le catalyseur
alternative 1 : changer le catalyseur (c'est moins cher en UK) ..mais ici il est neuf donc très très probable
alternative 2
- changer filtres (air, voire essence) et bougies, décrasser la voiture, présenter la voiture au contrôle moteur chaud (Chauffer la voiture ce n'est pas la laisser tourner au ralenti 5 minutes comme on le voit souvent dans les centres de controle technique .. c'est amener l'huile à température donc faire 10 kms d'autoroute juste avant le controle )
- ajouter un peu d'E85 au lieu du SP dans le réservoir
(dans les limites acceptées par le calculateur d'injection donc en gros pas plus de 50% environ) pour abaisser le taux de CO comme on le voit in §1.9 de
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... .php?t=335
Bon dans certains cas, le problème de pollution cache un problème moteur (soupape qui ne ferme pas, injecteur foireux, allumage déficient sur un cylindre) car alors une sonde lambda qui marche détecte trop d'air ou trop d'essence et compense sur les 4 cylindres. Cela ne corrige pas le défaut sur le cylindre malade mais conduit à mettre trop d'air ou d'essence sur les 3 qui marchent ==> génération spontanée de pollution
Bye