Re-bonjour à tous, (Pb perte de puissance à accélération)
Un retour sur le forum pour vous donner le résultat de la valise test Renault!!!... Une grosse blague...
Renault : fini pour toujours et mon rassurer sur leur non compétence totale (sourire) : non professionnel, je confirme...
Je résume rapidement (désolé je ne sais pas faire court) :
Après trois semaines pour un RDV pour 2 min de test seulement (moteur arrêté, aucun essai sur route, aucune question du mécano auprès de moi même ; de plus, resté bien à l’écart??? aucun démontage du cache moteur ou une montée sur pont? Premier « foutage » de gueule, je trouve. Ce ne pourrais être qu'une simple durite ou autre très simple à la vu d'un vrai mécano?!!!...), pour me dire pas grand chose de « Pro » qui me plaise au final :
- Le mécano garage a donné le résultat au comptoir "atelier mécanique" de la concession à la personne de l'accueil toujours en chemisette blanche et bien assis sur son confortable fauteuil pour m'annoncer le verdict : vanne EGR.
- je lui repose la question : La valise test donne quoi?
- Vanne egr.
- Quelques explications ? Rien, aucune réponse simple et clair encore moins précise ? Bref.
Ensuite :
- Pouvais vous me faire un devis chiffré du coût du nettoyage ou changement de la vanne egr? Délai de RDV, temps de la manip?
- Réponse du mécano "chemisette blanche" : je ne peux vous donner un devis, ce n'est pas possible; il faut nous laisser la voiture pour que l'on démonte et voir si ce n'est pas le collecteur qui est également encrassé ou seulement la vanne egr en cause?
- question insistante, même très insistante : pourquoi pas de devis? et coût si c'est le collecteur + vanne egr qui posent Pb?.. Soit disant difficulté de démontage de l'élément EGR?
une vanne egr, c'est quand même simple à démonter? Non? Vu son emplacement, elle est tous de même très accessible! M^me pas un ordre d’idée de la facture : 200 ou 2000 euros ? Bref...
- Réponse : si grippé, difficile à démonter ou autre, on ne peut pas savoir sans démonter? Il faut nous la laisser, me répéte t'il.
- Lui dis que c'est un problème très courant sur les voitures modernes et surtout les Renault et Laguna et autres, donc bien au courant du prix de la réparation; Mais non, pas le temps, je dois revenir… et si et ça!... Plutôt embarrassant, bien rodé son discours...
Je comprends son Pb : s'il me donne un devis, je me sauve en courrant voir ailleurs!! Mais le pigeon, ce ne sera pas moi... Ils commencent à démonter, je ne vois rien, et me dise ce qu'il veule au retour!!!
- au final, je prend un RDV pour Mardi pour lui faire plaisir (comme par hasard, il y a de la place rapidement cette fois ci : pas 3 semaines de délai? Bizarre?).
- Je souhaite avoir la feuille des résultats du test et lui régler la facture. La chemisette blanche fait deux fois la sourde oreille et au bout de ma troisième demande, me dit que l'on verra cela mardi prochain, il n'a pas le temps en résumé...
Je vous résume mon Pb, j'ai bien une perte de puissance à l'accélérération, mais lors du RDV aucun voyant ne s'est allumé (défaut électronique), ni sur le parcourt ni lors de mon retour, ni lors de l’entretien? alors un doute sur le résultat du test valise si aucun défaut sur le tableau de bord? Si quelqu'un pourrait m'éclairer sur le sujet? Si aucun, défaut, comment peut-il m’affirmer que c’est la vanne egr ? merci par avance...
De suite, je suis allé chez mon petit garagiste lui compté mon aventure, et m'a conseillé d'aller voir un confrère qui a une valise test FACOM et là, je ne vous explique pas la différence : Un accueil simple et franc, j’explique mon cas, les circonstance et le soit disant résultat de Renault ?, Il m'a pris ma voiture de suite et avec sa valise FACOM, m'a contrôlé en « direct Live » tous les capteurs et actionneurs, contrôlé les valeurs moteurs en route. démonté le cache moteur, contrôlé différentes pressions et paramètres, bref, contrôlé de nombreux organe et à pris de son temps afin de m'expliquer le fonctionnement de chaque organe. A même regardé un actionneur turbo pour info perso, et me confié la fragilité de ce type de turbo : très très pro; Un dialogue de client à professionnel, parfait.
Au final, il m'a actionné de nombreuses fois ma vanne egr; On a retrouvé une accélération au compte tour que l'on n'avait pas auparavant? Le moteur s’étouffait…)
J'ai pris un RDV pour un test sur route puis souhaite me nettoyer dans un premier temps ma vanne egr, et ne pense pas de Pb sur le collecteur (j'ai eu ma réponse de visu de cet organe et m'a annoncé son fort coût si cela devait, devrait être en cause! bizarre, voir plus haut chez Renault!...); Final, rien de payé pour le moment…
Je suis reparti plus confiant et depuis trois semaines, la première fois que je reprends ma voiture pour de petits trajets et ne constate pour le moment aucune avarie, retour de puissance et aucun voyant allumé; J'oubliais, lors du passage test sur la valise FACOM, aucun « code erreur panne » ne s'est affiché, car aucune panne ni voyant défaut sur le tableau de bord;
Je ne remerci pas la concession Renault, mais c'est bizarre, cela fait le 4ième de la ville 83, et à chaque fois le même discours et même politique!!! Cela se payera un jour, je suis triste pour les petits salaires…
Les journaux, magazine spécialisés et Internet ne vous font pas que de la pub parfois, mais là, je confirme. Le monopole, il veulent le garder pour certaines pannes et organes électronique zéro faillibilité ; certes, mais pas à n'importe quelle prix!
Désolé d'avoir été aussi long et peu clair pour certains. Certains râleurs vont se défouler!... Ne vous faites pas ce plaisir, cela ne me touchera pas par avance…
Mais pour les novices, cela les aidera à réfléchir avant de ce présenter dans une concession.
Je vous informerais de la suite des événements. Pour Renault, je leur laisse le plaisir de m'envoyer la facture à mon domicile s'il le souhaite, je serais ravi de voir le résultat du diag exactement?
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