Bonjour,
Je vous propose un sujet dédié à cette technologie d'hybridation faisant la part belle à l'électricité, où la propulsion est assurée par un ou plusieurs moteurs électriques et où le moteur thermique ne sert qu'à entrainer une génératrice électrique affin d'alimenter le(s) moteur(s).
Ce système présente l'avantage par rapport à l'hybride parallèle tel que celui de la Prius d'utiliser pleinement les capacité des moteurs électrique. En effet, sur ces derniers, le couple maximum est disponible dés les bas régimes et sur la quasi totalité de la plage d'utilisation. En comparaison, sur un moteur thermique, ce couple est disponible sur 5 à 10% de la plage de fonctionnement.
Le second avantage est de palier le principal problème des batterie : le temps de charge des batteries. En effet, malgré les progrès des batterie ces dernière années, l'autonomie des véhicule électrique reste limitée. Ce qui ne serait pas un problème s'il suffisait, comme pour les voitures thermiques, de 5 minutes pour les recharger. Malheureusement, le rechargement des batterie prend couramment plusieurs heures.
Quelques exemples :
Kangoo ElectroRoad avec prolongateur de batterie :
Experience d'un utilisateur
Il s'agit en fait un Kangoo électrique au-quel à été ajouté un coffre de toit contenant un petit groupe électrogène à essence muni d'un petit réservoir qui permet de faire passer l'autonomie de 100 à 150km environ. Ce prolongateur se déclenche manuellement grâce à un bouton au tableau de bord.
Il s'agit avant tout d'une véhicule électrique et le prolongateur reste un rajout. L'autonomie reste donc limitée. Mais l'idée est là, d'une hybride à dominante électrique.
La New-Beetle TNO :
Essais de ce prototype par moteur nature
Ici, il s'agit d'une voiture électrique sans batterie où un groupe électrogène assure l'alimentation électrique. Seuls des super-condensateurs font tampon entre le groupe électrogène et le moteur électrique, pouvant occasionnellement fournir un surcroit de puissance momentané. Autant dire que l'autonomie en tout électrique est quasi-nulle.
Le groupe électrogène est alimenté par le petit trois cylindres diesel 1,2l Tdi de la Lupo 3l. Malgré un appetit d'oiseau cette auto permet de bonnes performances pour une consommation qui reste raisonnable, puise-qu'elle à été la plus raisonnable des hybride présente à ce rallye pour voiture « verte ».
La Chevrolet Volt :
Concept-car de janvier 2007
Véhicule de pré-série présenté en septembre 2008
On à là un savant mélange des deux voitures précédentes.
Un petit moteur essence d'une cylindrée d'1,4l entraine une génératrice qui alimente un moteur électrique de 111kW (150ch environ) et/ou recharge les batteries.
Le groupe électrogène seul permet une vitesse de 160km/h. Au delà, il faudra l'aide des batteries et la vitesse sera limité dans le temps. De même, la puissance de 111kW n'est disponible qu'avec l'aide des batterie et pour un temps limité. Néanmoins, étant donné que l'on à pas besoin de la puissance maximum en permanence et que ce système offre déjà des performances plus que raisonnables, et permet de couvrir complètement les besoin de la plupart des gens.
Cerise sur le gâteau, cette voiture est rechargeable et permet une autonomie de 50 à 60km en mode électrique (sur les seuls batteries), ce qui couvre une majorité de déplacement urbains et péri-urbains.
On a là une voiture capable de remplacé une voiture essence équivalente en terme d'utilisation avec un réel gain de consommation. Il suffit de la comparer à une essence équivalente (un essence de 150ch d'environ 2,0l de cylindrée) pour en convenir.
L'Opel Flextrem :
Concept-car présenté par GM
La Volt en version diesel, avec des gains de consommation plus qu'intéressant : 700km avec 26l de gazol !
Lotus y travail aussi :
Article de Moteurs Nature du 4 janvier 2009
Lotus, qui à réalisé une bonne partis de la conception des récentes Tesla entièrement électrique, songe à produire ses propre voiture électrique, mais souhaite y mettre moins de batterie et un petit moteur thermique essence entrainant un groupe électrogène. Lotus semble donc se diriger vers une solution hybride à dominante électrique qui serait rechargeable.
Spéculations :
Groupes électrogène à base de moteurs Stirling :
L'utilisation d'un moteur Stirling pour le groupe électrogène apporterait un meilleurs rendement, une meilleure combustion (donc moins de pollution), moins de vibrations (donc moins de nuisances sonores), une plus grande facilité d'adaptation à différents carburant (essence, éthanol, gazole, diester, gaz naturel, etc...), enfin, ce moteur utilisant les différence de température, pourrait, l'été, récupérer une partie de la chaleur ambiante.
Autre avantage, ce moteur est réversible et peut servir de climatiseur si ont l'entraine. Ainsi, on pourrait imaginer un petit groupe électrogène complémentaire pouvant servir de climatiseur ou de source d'énergie complémentaire.
Les moteurs-roues :
L'utilisation de moteurs-roues permettrait de récupérer l'espace du capot « moteur » pour loger le groupe électrogène et/ou les batteries tampon. Cela permettrait aussi de pouvoir répartir le couple sur chaque roue sans liaison mécanique.
Evolutivité :
La voiture écologique, c'est aussi la voiture durable, donc évolutive. Une telle plateforme pourrait être évolutive en remplaçant le groupe électrogène par des batteries ou une pile à combustible lorsque ces technologie seront moins onéreuses et plus efficaces, ou tout simplement pour répondre à un changement de besoin.
Ainsi, la plateforme de la Volt est conçue pour pouvoir aussi être utilisée avec une pile à combustible.
Voilà, à vous, maintenant,
Char