Je confirme le "manque" de reprise du Dci105 : environ 1s entre l'appui sur la pédale et l'accélération, et quand celle-ci vient, ça parait un peu brusque si on a assez appuyé.
Donc ce moteur est plutot à réserver à ceux qui ont l'intention de conduire "doux" (c'est mon cas). Pour moi ces défauts sont relatifs car avant j'avais un vieil essence peu puissant...
J'ai effectivement pas mal hésité avec le Tce 130 et je réexpose les raisons de mon choix, qui a été celui de la raison et non celui du coeur (j'étais pas emballé de passer au diesel, n'en ayant jamais eu) :
- le bonus eco de 700€ du Dci105 relativise la différence de prix avec le Tce130
- même en ne faisant que 10000km/an, le Dci105 est rentable dès la 4e année (en supposant une différence de prix super/gasoil constante et un surcout raisonnable des frais d'entretien/révision du Dci105)
- un diesel décote moins vite qu'une essence en cas de revente
- le Dci105 est moins bruyant que je ne m'y attendais, c'est tout à fait acceptable.
- impossible d'essayer un Tce130 dans un garage pour comparer (ils en vendent peu donc tous les modèles de démo sont Dci)
Sinon, je voulais ajouter mes impressions quant à un autre choix que j'ai du faire : jantes 16" ou 17".
Les 2 modèles que j'avais essayés avaient les 17" et je trouvais cela assez "tape-cul", on sentait la moindre bosse sur la route
. J'ai donc pris l'option 16" .
Résultat : On perd un peu en esthétique et on gagne un (petit) peu en confort, c'est sensible, mais je m'attendais à mieux.
On perd aussi sans doute un peu en tenue de route dans les virages mais je n'ai pas acheté cette voiture pour faire des rallyes
.
Concernant la couleur, j'ai opté pour le "gris eclipse" car :
- le "orange cayenne" est très joli mais un peu trop voyant à mon gout et je craignais de m'en lasser plus vite
- le noir est classe mais beaucoup trop salissant
(j'en ai fait l'expérience!)
- les autres couleurs ne m'emballaient pas...