S'il est vrai hybride à dominente électrique (ou l'électrique à prolongateur, si tu veux) est plus compliquée à concevoir qu'une électrique, je ne suis pas certain qu'elle soit nécéssairement plus chère, si l'on regarde objectivement les coûts.
En effet, si la voiture électrique est moins chère que l'hybride, c'est :
1) le prix des batterie n'est pas conté d'ans celui de la voiture, et il faudra pourtant les payer, que ce soit en les achetant, ou en les louant.
2) N'oublions pas non plus les subventions diverses qui permettent ce prix "bas".
Rajoutons le prix des batterie et enlevons les subventions, et je parie qu'on ne sera pas si loin du prix d'une hybride équivalente.
Enfin, n'oublions pas que le réseau d'échange aura un coût important. On ne trouve déjà pas de GPL dans toutes les stations services, alors de le déploiement de ce réseau d'échange de batterie coûtant sans doute beaucoup plus cher, est loin d'être gagné.
Pour de petits pays à forte densité de population comme Israël ou le Danemark, cela reste faisable en quelques années. Mais pour des pays comme la France, ou, à fortiori, les USA, ça va être beaucoup plus compliqué.
C'est pour cela qu'il me semble plus pertinent d'envisager un système de location libre-service et de ne déployer de tels réseaux que dans les grande agglomérations.
D'autre part, ces deux technologies (le tout électrique et hybride évolué) étant complémentaires, je ne vois pas bien en quoi il serait incohérent de travailler sur les deux, bien au contraire. Cela me semblerait même plus logique de de déveloper le tout électrique d'un côté et l'hybride à dominente thermique (type Prius) comme celui de l'Ondelios, de l'autre.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin