Accueil / Formule 1

[GP] d'Italie 2009

http://img206.imageshack.us/img206/7899/italieev0.gifGRAND PRIX D'ITALIE 2009http://img206.imageshack.us/img206/7899/italieev0.gif



Demain se dérouleront les 1er essais libres de la 13ème épreuve du championnat du monde de Formule 1 2009, le Grand Prix d'Italie.


Le circuit de Monza accueille la F1 depuis des décennies et l'Autodrome représente le terrain de jeu favori des Ferrari devant leur public, le vrai GP national devant Imola dans le coeur des Italiens.

C'est le circuit le plus rapide du championnat, les F1 y atteignent des vitesses supérieures à 365 km/h (à l'époque des moteurs V10: 370,1 km/h en course en 2005 et 372,6 km/h en essais privés). Seules des chicanes viennent couper brutalement la vitesse des pilotes qui dépassent les 360 km/h depuis 1999 !

La piste est très rapide a tel point que même des amoureux du circuit commencent à se demander si ce n'est pas trop dangereux. Depuis la réfection d'Hockenheim en un circuit bien plus lent, Monza est la seule piste de hautes vitesses du championnat. Le circuit a été revu et corrigé en 2000 avec une simple chicane, plus lente à la fin de la ligne droite qui passe devant les stands.

Pas de doutes possibles pour les réglages : ils sont minimums, tout juste de quoi assurer une relative stabilité en virages, tout de même rapides, et au freinage. Monza met les moteurs à très rude épreuve avec près de 70% du temps passé accélérateur pied au plancher. Les organes mécaniques comme les freins souffrent beaucoup.


Le circuit de Monza en Italie
http://img9.imageshack.us/img9/2195/circuit01.jpg


Les statistiques
http://img7.imageshack.us/img7/1843/circuit02.jpg


Les derniers vainqueurs
http://img7.imageshack.us/img7/2446/circuit03.jpg


VIDEOS


1989, Senna (McLaren-Honda) abandone et laisse son coéquipier Prost
http://www.youtube.com/watch?v=YPu6mYbizlM

1990, Jean Alesi abandonne avec sa Tyrrell-Ford Cosworth. Derek Warwick explose sa Lotus-Lamborghini. Victoire de Senna sur McLaren-Honda
http://www.youtube.com/watch?v=ozlqSufotgU

1991, Beau depassement de Mansell (Williams-Renault) sur Senna (McLaren-Honda). Victoire de Mansell
http://www.youtube.com/watch?v=TE_M4LOU4Lo

1995, Hill (Williams-Renault) accroche M. Schumacher (Benetton-Renault). Les deux pilotes abandonnent. Shumi, énervé, va directement dire deux mots à Hill
http://www.youtube.com/watch?v=mdZ-L6OOsWo

2000, le terrible carambolage à la deuxième chicane qui causera la mort d'un commissaire de piste
http://www.youtube.com/watch?v=8zrqtatHnrI

2001, premiere victoire (sur 7) de Juan Pablo Montoya (Williams-BMW)
http://www.youtube.com/watch?v=SQYXr1Qf1xA

2003, le duel entre Montoya (Williams-BMW) et M. Schumacher (Ferrari) dès le premier tour
http://www.youtube.com/watch?v=i-xnqF81YL0
Dernière édition par Le Toulonnais le Jeu 10 Sep, 2009 11:09; édité 1 fois
J'espère que cette fois Renault ne sera pas victime de la malchance ou d'une maladresse afin qu'Alonso puisse montrer à tous que la R29 est compétitive. Un bon résultat ferait du bien après la mauvaise pub qu'ils se tapent à cause de Piquet.


Le programme TV du Grand Prix d'Italie
http://img34.imageshack.us/img34/4933/programmetvy.jpg
Excellente journée pour l'équipe. Le Kers semble être un avantage sur ce circuit.


Temps de la 1ère séance d'essais libres
http://img3.imageshack.us/img3/3293/el1i.jpg



Temps de la 2ème séance d'essais libres
http://img42.imageshack.us/img42/1249/el2.jpg
A la vue des trois séances d'essais libres on peut déjà supposer que Alonso pourra aller atteindre la Q3 et Grojean au minimun la Q2


Temps de la 3ème séance d'essais libres
http://img11.imageshack.us/img11/1522/el3x.jpg



A noter que pour ses débuts avec Ferrari, Giancarlo Fisichella n'a rien trouvé mieux à faire que d'abîmer sa monoplace dans un mur.

http://www.motorsport-total.com/bilder/2009/090912/z1252751441.jpg
Dernière édition par Le Toulonnais le Sam 12 Sep, 2009 12:09; édité 1 fois
Le Toulonnais a écrit:
A la vue des trois séances d'essais libres on peut déjà supposer que Alonso pourra aller atteindre la Q3 et Grojean au minimun la Q2

Comme je l'avais prévu. Dommage que Grosjean se soit loupé dans son dernier tour car il pouvait rejoindre Alonso.

Sinon incroyable les performances montantes des Force India (Fisichella aurait pu être encore en Pole)

A noter que Hamilton risque d'avoir une pénalité et donc d'être déclasser.

Temps des essais qualificatifs
http://img188.imageshack.us/img188/5660/qualifs.jpg
Dernière édition par Le Toulonnais le Sam 12 Sep, 2009 14:09; édité 1 fois
Le Toulonnais a écrit:
Sinon incroyable les performances montantes des Force India (Fisichella aurait pu être encore en Pole)


Sutil ;)
tom59 a écrit:
Le Toulonnais a écrit:
Sinon incroyable les performances montantes des Force India (Fisichella aurait pu être encore en Pole)


Sutil ;)

Non je parlais bien de Fisichella. Si j'ai dit "encore" c'était pour faire comprendre que s'il était resté chez Force India il aurait fait la même performance qu'à SPA (logique puisque Giancarlo est meilleur que Sutil) :wink:
_________________
Go Renault !
Vainqueur du 1er GP automobile de l'histoire et initiateur du Turbo en F1
https://img142.imageshack.us/img142/1086/animation0103nj3.gif
Just1
Graphiste
Message Sam 12 Sep, 2009 15:09
Grosjean ne se débrouille pas trop mal :)
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
tom59
Graphiste
Message Sam 12 Sep, 2009 15:09
Le Toulonnais a écrit:
Non je parlais bien de Fisichella.


Ok ;)
J'avais pas compris ;)
Belle stratégie des Brawn GP.

Dommage qu'Alonso n'est pas fait un bon départ. Il a perdu une place il me semble dans le premier tour (9ème). Sans ça il aurait pu faire mieux je pense, au minimum terminer 4ème.

Hamilton n'oubliera pas cette journée.

Classement du Grand Prix d'Italie
http://img193.imageshack.us/img193/2978/coursex.jpg


Classement du Championnat du monde des Pilotes et des Constructeurs
http://img21.imageshack.us/img21/1232/championnat.jpg
Dernière édition par Le Toulonnais le Dim 13 Sep, 2009 15:09; édité 1 fois
Le Toulonnais a écrit:


Hamilton n'oubliera pas cette journée.



Contrairement aux spectateurs qui se sont endormis après 3 tours et réveillés quand les commentateurs ont criés à 3 tours de la fin que Hamilton pouvait encore gagner parce qu'il n'avait que 1s4 de retard sur Button (2eme) et remontait 0,2 sec par tour. ::boulet_005::
_________________
******************************************************************************
"Quand une femme dit que tout va bien, c'est que tout va mal, quand une femme dit que tout va mal, c'est que tout va mal, et quand une femme dit qu'un truc est pas drôle, t'as pas intérêt à te fendre la pêche."
(Homer J. Simpson)
Ils font ça à chaque grand prix : "Rien n'est joué ... il reste 3 tours et Machin n'a que 5 secondes de retard sur Bidule ... il rattrape 5 dixièmes par tour, il peut encore gagner" :aieu:

L'autre phrase qui revient systématiquement sur TF1 : "C'est le tournant de la saison" ... ils nous sortent ça à chaque grand prix :eyes:
_________________
Le gras, c'est la vie
Sans oublier le "Ha c'est dommage pour le français qui avait une bonne stratégie qui lui aurait permis de rentrer dans les points"
A noter que ça marche pour Grosjean comme pour Bourdais et que c'est parfois remplacé par "l'espagnol" :mrgreen:

Ma favorite c'est quand à 10 tours de la fin, ils t'expliquent qu'un concurrent est plus léger qu'un autre parce qu'il s'est arrété pour son dernier ravitaillement 5 tours plus tard. Bon, j'ai l'impression qu'ils se sont fait tirer les oreilles, parce qu'au dernier GP, j'ai entendu Laffite bien préciser qu'après le dernier arrêt au stand, ils pèsent tous grosso modo pareil, qq soit la stratégie.
_________________
******************************************************************************
"Quand une femme dit que tout va bien, c'est que tout va mal, quand une femme dit que tout va mal, c'est que tout va mal, et quand une femme dit qu'un truc est pas drôle, t'as pas intérêt à te fendre la pêche."
(Homer J. Simpson)
Message Mar 15 Sep, 2009 19:09
Gratovsky a écrit:
Ma favorite c'est quand à 10 tours de la fin, ils t'expliquent qu'un concurrent est plus léger qu'un autre parce qu'il s'est arrété pour son dernier ravitaillement 5 tours plus tard.


C'est ma préférée aussi depuis 10 ans :lol2: :lol2: :lol2:


Sauter vers: