Bonjour,
J'ai un problème avec ma mégane 1.6 16V de 2000. Le témoin de pollution (moteur) s'est allumé un jour et la voiture tremblait au ralenti, du coup mon garagiste m'a changé 2 bobines crayons sur les 4, en me les facturant. Tout était rentré dans l'ordre jusqu'à ce qu'il me vienne l'idée saugrenue de faire 400 Kms. Résultat : le voyant s'allume à nouveau par contre pas de vibration. Je retourne chez mon garagiste RENAULT de MASSY (91). Il passe la valise pour me dire que le problème vient soit des 2 dernières bobines, soit du catalyseur...
Un catalyseur qui lâche à 67000 kms c'est plutot rare, alors va pour les bobines. Je récupère ma voiture, tout fonctionne...
Et il me vient à nouveau l'idée saugrenue de refaire 400 Kms.
Autant à l'aller tout se passe bien, autant au retour, après une 100aine de kilomètres (et toujours à peu près au même endroit sur le chemin du retour) le voyant se rallume. Je ne perds pas d'accélération, pas de vibration mais je trouve que la voiture prend des tours et consomme, sinon rien de particulier.
Je change de garagiste et vais voir un autre garagiste de Renault, celui-là plus honnête m'informe du problème de bobine et me rechange le tout en garantie. Il me dit que si après ça les symptomes persistent il faudra penser au catalyseur (près de 600€ rien que pour la pièce ).
Résultat : Re-belote... Mon voyant s'allume toujours et du coup j'envisage le changement de catalyseur. Avant ça je vais consulter un garagiste RENAULT en Belgique qui me parle des sondes (il y en a 2, 1 sur le collecteur, et 1 en sortie de pôt : la sonde à oxygène). J'ai voulu faire changer la sonde à oxygène mais le garage me l'a déconseillé, car il semble d'après lui que ce soit très rare de changer cette pièce... (en même temps les bobines c'est rare aussi normalement, mais bon).
Bref, je ne sais plus quoi faire, et la fameuse valise de chez Renaut (qu'on appelle la valise-clip) ne donne visiblement pas de diagnostic préçis... bref, elle me sert autant que la valise RTL...
Quelqu'un aurait une idée lumineuse ? Merci !!!!!!!!
Juste pour info : le "service" Renault en Belgique est nettement meilleur qu'en France. Que ce soit au niveau de l'accueil et/ou du conseil. A noter avant de faire une réparation on vous fait remplir une fiche où l'on vous demande spontanément si vous désirez récupérer les pièces qui auront été changées par le garagiste... En France si vous demandez ça, on vous fusille du regard...