Transam a écrit: Personnellement, je pense que le 2ème feu (celui de droite) est parfaitement inutile voire même dangereux!
Lorsqu'ils sont allumés et que l'on freine, à une certaine distance, on ne les distingue pas des feux stop! Il m'est déjà arrivé de devoir faire un freinage d'urgence à cause de çà! Et en PL de 40 tonnes, je vous jure que c'est rock'n roll!
Moui, on voit bien que tu roules loin au dessus de la route !
En voiture, on distingue
très bien les stops des feux de brouillard : à tel point que la nuit et par temps de pluie (dans des conditions ou leur usage est précisément interdit) les feux de brouillard aveuglent littéralement les malheureux conducteurs qui les suivent.
Les feux de brouillard sont en général plus focalisés et plus directifs que les stop, du coup ça ne m'étonne pas qu'on les remarque moins bien depuis une cabine de poids lourd.
Et puis les stops, maintenant, y en a trois !
Et même si c'est hors sujet, j'en profite aussi pour glisser le fait qu'on remarque bien la différence entre les LEDs et les lampes à incandescence : sur les véhicules équipés des deux types de feux, le stop à LEDs s'allume avant les stops classiques.
C'est une fraction de seconde, mais c'est bien perceptible, donc très intéressant pour réduire les temps de réaction.
Edit : Transam, à la relecture, je constate que j'avais zappé le "à une certaine distance"
Du coup, je crois savoir ce que tu veux dire : il ne s'agit pas de confondre feux stop et feux de brouillard, mais il est certain que dans ce cas, les feux de brouillard doivent "masquer" l'allumage des stop... (D'où l'intérêt renouvelé d'un troisième stop pour lever l'ambigüité)