Bonjour,
Je me permet de créer un nouveau sujet sur la défaillance/défaut injection, n'ayant trouvé de symptomes similaires au mien sur le forum.
Voiture :
LAGUNA II 1 Estate 1,9 DCI 120 cv
Modèle 2003
Vanne EGR débranchée depuis 10 000km. Turbo -50 000 km
Les faits
Depuis 2 jours, le
voyant fixedéfaut/défaillance injection du tableau de bord ( l'icone de prechauffage et ocilloscope) s'est allumé.
Pour les condition d'allumage et d'extinction de ce voyant :
#Cet allumage, c'est réalisé à bas régime et basse vitesse. Disons 60 km/h pour 1500 tr/min, juste avant d'aborder un rond point.
Le voyant cité, ne s'est pas éteint par la suite.
#J'ai réussi à le laisser éteint, suite à un arret du moteur - sortie/rentrée de la carte de demarrage très rapide - appuie instantané sur le bouton start
# Divers essais ultérieurs, avec ce voyant toujours allumé.
#Ce matin, il n'était pas allumé au démarrage de la voiture. Cependant, il s'est allumé une 15 aine de km suivant mon départ (autoroute à 110/120 km/h) et resté fixe pendant les 15 derniers km de mon trajet.
Je tiens à signaler, que la période ou il était constamment allumé, il l'était dès le démarrage moteur :
--> (moteur chaud) Intertion de la carte - test du tableau de bord sans le voyant de préchauffage - arret du test et la le voyant du défault s'allume.
En clair, celui ci s'est allumé environ 5s après l'extionction des autres voyants de controle. Puis démarrage moteur avec le voyant allumé quasi instantanément.
Les faits et ressenti sur la conduite :
# Lors du premier allumage de ce voyant, la voiture ne fonctionnait pas encore en mode dégradé ( mode dégradé = limite à ~ 2500 tr/min du régime moteur)
Cependant, le moteur ne fonctionnait pas de manière habituelle :
- La puissance maximum était bien présente, mais le couple habituel qui commence à ressentir dès 1500 tr/min n'était pas la. Le moteur restait placide, et ne commençait à pousser qu'a partir de 1900 tr/min. Le turbo ne commencait à siffler qu'a partir de ce moment.
De plus, il fumait exagérément (exces de gasoil) tant que le turbo ne se mettait pas en route
# Les 2 fois suivantes, lors du démarrage, j'ai eu droit au beau mode dégradé en conduite.
# Puis ce matin, pas de voyant allumé pendant les 15 premirs km. Cependant, le moteur ne fonctionnait toujours pas à son habitude.
Il a fonctionné exactement comme la première fois, c'est a dire avec l'allumage du turbo bien plus haut dans les tours, et pas de couple sous 2000 tr/min + fumée noire excessive sous 2000tr/min.
Puis il est passé en mode dégradé après 15km et l'allumage fixe du voyant
Je précise, que je ne n'ai aucun bruits/vibrations suspectes venant du moteur ou périphériques.
Les causes possible
# Selon le manuel dé réparation renault je cite :
Lors d’un défaut d’injection (gravité 1), le voyant "défaut" (le même que le voyant de préchauffage dans le cas d’un
tableau de bord simple) s’allume en fixe et nécessite de consulter un revendeur Renault.
Ces défauts sont :
– défaut interne calculateur,
– défaut antidémarrage
– défaut régime moteur (le véhicule ne démarre pas),
– défaut potentiomètre d’accélérateur,
– défaut débitmètre d’air,
– défaut capteur vitesse véhicule (voir ABS),
– défaut vanne de recyclage des gaz d’échappement,
– défaut électrovanne de régulation de pression de suralimentation,
– défaut cohérence capteur PMH et capteur d’arbre à cames.
Pour moi :
-le potentiomètre d'accélérateur n'est pas en cause. le régime de ralenti serait très élevé, or il est normal
-Le capteur de vitesse de véhicule est logiquement ok
-Le défaut de la vanne de recirculation (EGR) ne s'est jamais allumé, alors que débranché depuis 10 000km.
-L'antidemarrage non plus, puisque je démarre.
-Défaut de régime moteur : non, le moteur démarre
Il nous reste donc :
- Défault calculateur
- Débimètre d'air
- Electrovanne de régulation de pression de suralimentation.
Pour ma part, je penche pour un défault de l'electrovanne de régulation de pression de suralimentation ou de turbo lui même.
Pourquoi ? Parce que le turbo s'allume bien, mais que haut dans les tours.
Donc il faut connaitre la raison qu'il fait qu'il ne s'ouvre pas en desous de 2000tr/min.
--> J'ai 2 avis :
- Soit la régulation electronique est en défault
- Soit le turbo est grippé en lui même et il reste en position ouverte. Effectivement, le voiture fonctionne comme un ancien turbo, c'est a dire non variable.
J'ai regardé en vitesse hier soir les durites et d'éventuelles fuites. Apparament rien de supect. L'échangeur (dernier modèle) n'a ps l'air non plus en cause.
Ce week end, je ferai un examen appronfondi, avec démontage nettoyage de toutes les durites admission/échangeur, détection fuites/fissures à ce niveau.
Et peut être un démontage interne du turbo pour voir si le système n'est pas grippé.
Voila, désolé pour mon roman, mais j'aim bien ennoncer et lister correctement les fait.
Vos avis quand à ma panne ? (je ne suis pas encore allé passé la voiture à la valise)