Accueil / Formule 1

[GP] de Hongrie 2009

12>
http://img323.imageshack.us/img323/4200/hongrie0kn.gif GRAND PRIX DE HONGRIE 2009 http://img323.imageshack.us/img323/4200/hongrie0kn.gif




Demain se dérouleront les 1er essais libres de la 10ème épreuve du championnat du monde de Formule 1 2009, le Grand Prix d'Hongrie.

Après les Grands Prix rapides du début de l'été, la Formule 1 change complètement de visage pour atterrir sur un circuit que l'on surnomme le "tourniquet". Très lent, très sale, très étroit, l'appui doit être au maximum sur les voitures pour réaliser de bons tours.

La ligne droite des stands est la plus longue du circuit mais elle ne permet que 290 km/h en pointe. Quelques tentatives de dépassement peuvent réussir à cet endroit mais elles ont été rares ces dernières années. Ailleurs c'est "impossible" disent les pilotes. Alors la qualification est aussi importante qu'à Monaco si l'on veut faire un bon résultat.

L'ajout d'une nouvelle portion un peu plus rapide en 2003 ne change guère toutefois la nature de ce complexe où il faut davantage maîtriser la stratégie des arrêts que son talent de freineur si on veut dépasser des concurrents qui vous bouchonnent.


Le circuit de Hongrie
http://img194.imageshack.us/img194/9324/statistiques01.jpg


Les statistiques
http://img24.imageshack.us/img24/6350/statistiques02.jpg


Les derniers vainqueurs
http://img24.imageshack.us/img24/3559/statistiques03.jpg


Photos

2004 : Parti de la 5ème position, au volant de la Renault R24, Fernando Alonso termine sur la 3ème marche du podium derrière les Ferrari de Michael Schumacher et de Rubens Barrichello
http://img33.imageshack.us/img33/3158/2004v.jpg

2003 : Parti de la pole position, au volant de la Renault R23, Fernando Alonso remporte la course devant Kimi Räikkönen (McLaren-Mercedes) et Juan-Pablo Montoya (Williams-BMW)
http://img20.imageshack.us/img20/5683/200301.jpg http://img39.imageshack.us/img39/671/200302.jpg


Programme télé

En raison du Tour de France Eurosport ne diffusera pas la deuxième séance d’essais libres en direct. Elle sera visible sur la chaîne allemande DSF, disponible sur le canal 415 de Canalsat, à 14h00
http://img24.imageshack.us/img24/2776/programmetl.jpg
Alonso 9ème et Piquet ... 17ème

Temps de la 1ère séance d'essais libres

01. H. Kovalainen (McLaren-Mercedes) 1:22.278 - 21 tours
02. N. Rosberg (Williams-Toyota) 1:22.337 - 27 tours
03. L. Hamilton (McLaren-Mercedes) 1:22.554 - 20 tours
04. M. Webber (Red Bull-Renault) 1:22.615 - 21 tours
05. K. Nakajima (Williams-Toyota) 1:22.619 - 25 tours
06. J. Trulli (Toyota) 1:22.705 - 17 tours
07. K. Räikkönen (Ferrar)i 1:22.796 - 23 tours
08. F. Massa (Ferrari) 1:22.855 - 25 tours
09. F. Alonso (Renault) 1:23.001 - 28 tours
10. J. Button (Brawn-Mercedes) 1:23.130 - 25 tours
11. R. Kubica (BMW) 1:23.146 - 24 tours
12. N. Heidfeld (BMW) 1:23.154 - 23 tours
13. R. Barrichello (Brawn-Mercedes) 1:23.209 - 24 tours
14. T. Glock (Toyota) 1:23.234 - 30 tours
15. S. Vettel (Red Bull-Renault) 1:23.283 - 25 tours
16. G. Fisichella (Force India-Mercedes) 1:23.484 - 20 tours
17. N. Piquet jr. (Renault) 1:23.678 - 22 tours
18. A. Sutil (Force India-Mercedes) 1:23.845 - 18 tours
19. S. Buemi (Toro Rosso-Ferrari) 1:23.998 - 37 tours
20. J. Alguersuari (Toro Rosso-Ferrari) 1:24.228 - 42 tours
Alonso 12ème et Piquet 15ème. Je n'ai pas regardé la 2ème séance mais il semble que ça ne marche pas fort pour Ferrari et Renault.

Temps de la 2ème séance d'essais libres

1. Hamilton (McLaren-Mercedes) 1:22.079 36
2. Kovalainen (McLaren-Mercedes) 1:22.126 + 0.047 36
3. Rosberg (Williams-Toyota) 1:22.154 + 0.075 47
4. Webber (Red Bull-Renault) 1:22.369 + 0.290 29
5. Nakajima (Williams-Toyota) 1:22.426 + 0.347 40
6. Vettel (Red Bull-Renault) 1:22.550 + 0.471 30
7. Barrichello (Brawn-Mercedes) 1:22.641 + 0.562 38
8. Trulli (Toyota) 1:22.663 + 0.584 28
9. Heidfeld (BMW) 1:22.690 + 0.611 43
10. Glock (Toyota) 1:22.751 + 0.672 45
11. Raikkonen (Ferrari) 1:22.763 + 0.684 38
12. Alonso (Renault) 1:22.793 + 0.714 37
13. Button (Brawn-Mercedes) 1:22.806 + 0.727 42
14. Kubica (BMW-Sauber) 1:22.870 + 0.791 36
15. Piquet (Renault) 1:22.927 + 0.848 36
16. Sutil (Force India-Mercedes) 1:22.978 + 0.899 28
17. Fisichella (Force India-Mercedes) 1:23.029 + 0.950 39
18. Massa (Ferrari) 1:23.156 + 1.077 32
19. Buemi (Toro Rosso-Ferrari) 1:23.176 + 1.097 45
20. Alguersuari (Toro Rosso-Ferrari) 1:23.942 + 1.863 4
Encore McLaren :

Temps de la 3ème séance d'essais libres
http://img9.imageshack.us/img9/3470/el3o.jpg
Massa a été assommé par un ressort de plusieurs kilos (1 ou 2 peut-être), surgit de nulle part, pendant qu'il roulait à 250 km/h et à foncé droit sur un mur de pneu.

J'espère que Massa va bien et qu'il sera là demain.
Dernière édition par Le Toulonnais le Sam 25 Juil, 2009 14:07; édité 1 fois
Massa est conscient. Mais il est évacué en hélicoptère vers un hopital :(

http://i39.photobucket.com/albums/e157/mattzel89/mplayer2009-07-2514-56-11-89.jpg

La pièce semble venir de la Brawn-Mercedes de Barrichello
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 25 Juil, 2009 14:07
quand on voit se qu'il s'est pris dans le casque :shock:

:prie: espéront qu'il s'en sorte sans séquelles :$
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 25 Juil, 2009 14:07
Les chronos ont sautés :ko: ==> un peu le bordel pour le classement.. :aieu:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Alonso peut-être en pole position
Cela vient du site officiel de la Formule 1 :D :

http://img239.imageshack.us/img239/2922/qualifhun.png
3 moteurs renault devant, je veux le meme podium demain :prie:

A moins de faire une grosse perf demain se sera sans doute la dernière course de nelson demain.

edit : ya comme une redondance de "demain", tant pis je laisse :mrgreen:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.3 TCE 160 2018
Dernière édition par Leouch le Sam 25 Juil, 2009 14:07; édité 1 fois
Leouch a écrit:
3 moteurs renault devant, je veux le meme podium demain :prie:

En ce moment ils doivent être content les employés de Viry Chatillon :

http://www.motorsport-total.com/bilder/2009/090725/z1248529256.jpg

http://www.motorsport-total.com/bilder/2009/090725/z1248529306.jpg

Il est bien endommagé le casque. Il a eu de la chance c'est passé tout prêt de son œil. Je doute que les médecins l'autorisent à participer à la course demain.

Recevoir un débris sur son casque à pleine vitesse peut être mortel. Dimanche 19 juillet 2009 il y a eu un accident avec une roue décrochée qui a causé la mort de Henry Surtees, le fils du champion du monde 1964 de Formule 1 John Surtees, lors d'une course de Formule 2 disputée sur le circuit de Brands Hatch en Grande-Breatgne. Le jeune pilote de 18 ans, avait été touché à la tête par une roue et un pneu d'une autre voiture qui avait heurté le mur de pneus devant lui

Vidéo : http://www.dailymotion.com/video/x9wwnw_henry-surtees-cra..a-two-bra_videogames
Ces images sont assez dérangeantes et malgré le dégout que me provoque la mort de quelqu'un filmée comme ça, la curiosité malsaine l'emporte...
Pour en revenir à ça, je me suis toujours étonné qu'il n'y ait pas plus de mort à cause de choc à la tête. Les objets "errants" ne m'inquiétaient pas outre mesure, je pensais qu'il était tellement improbable d'en prendre un dans la tête que ça risquait pas grand chose.
Ce qui me fais plus peur, c'est les voitures qui décollent et font un "slide" sur le capot de la monoplace du petit copain. On a eu plusieurs fois des cas où le pilote a pu lire de près la marque du pneu du p'tit copain.
Au final, les lois de la statistiques ne sont pas si rassurantes que je pensais...
Pour Massa, c'est clair qu'il a eu du bol dans son malheur : à qqs cm et il se retrouvait avec le ressort qui traversait la visière pour s'encastrer dans la tête. Et là, la photo aurait pas été très belle (déjà que là :peur2: )
_________________
******************************************************************************
"Quand une femme dit que tout va bien, c'est que tout va mal, quand une femme dit que tout va mal, c'est que tout va mal, et quand une femme dit qu'un truc est pas drôle, t'as pas intérêt à te fendre la pêche."
(Homer J. Simpson)
Puisque tu parles de cela, moi ce qui m'inquiète, c'est la loi des séries...
Jamais 2 sans 3 dit autrement... :-/
Impressionnant l'état du casque de Massa :shock: :shock: :shock:
_________________
Citroën C4 Picasso II eHDI exclusive rouge rubi https://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/0062.gif
Irisbus new recreo c'est ici
https://smileys.sur-la-toile.com/repository/Transports/rouler.gifhttps://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/couleur-content-1.gif
Massa ne prendra pas le départ! il sera remplacé par qui?
personne...
et leur pilotes essayeurs ? (badoer et géné?)
Il n'a pas fait les essais qualif et ne serait donc pas qualifié pour courir.
davidisa
Membre d'honneur
Message Sam 25 Juil, 2009 17:07
F1: opération et soins intensifs pour Massa (25/07/2009 18:34)

Le Brésilien Felipe Massa, violemment sorti de route samedi à Budapest lors des qualifications pour le Grand Prix de Formule 1 de Hongrie, sera opéré et restera ensuite en soins intensifs. C'est ce qu'a annoncé Ferrari. "Un examen plus poussé de la part des médecins a révélé une coupure au front, une lésion sur la partie gauche du crâne et une commotion cérébrale", selon Ferrari. "Une opération est donc nécessaire, après laquelle Felipe restera en observation en soins intensifs", a déclaré l'écurie italienne. Massa a été heurté par un ressort d'amortisseur de la Brawn GP de son compatriote Rubens Barrichello qui le précédait, selon une source proche de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), alors qu'il roulait à plus de 200 km/h avant d'attaquer un virage rapide. La partie gauche de son casque, au niveau de la visière, a été enfoncée par la pièce, ce qui lui a ouvert l'arcade sourcilière de l'oeil gauche, fermé sous le choc.

(NLE)
_________________
David
tom59
Membre d'honneur
Message Sam 25 Juil, 2009 17:07
C'est qd même pas passé loin...
tom59
Membre d'honneur
Message Sam 25 Juil, 2009 17:07
http://www.youtube.com/watch?v=GJVtvAtL0fE

ÉDIT Transam: remplacement du lien invalide.
Dernière édition par Transam le Dim 26 Juil, 2009 13:07; édité 1 fois
Felipe Massa est en « danger de mort » selon les responsables de l'hôpital militaire AEK de Budapest, d'après une dépêche de l'AP, après l'opération effectuée sur le Brésilien suite à une fracture du crâne. Le pilote Ferrari, accidenté lors des qualifications du Grand Prix de Hongrie, est maintenu dans un coma artificiel et sous respirateur dans l'unité de soins intensifs de l'hôpital.
source auto-hebdo
BUDAPEST (AFP) - Le Brésilien Felipe Massa, opéré après sa violente sortie de route samedi à Budapest lors des qualifications pour le Grand Prix de Formule 1 de Hongrie, se trouve dans un état "sérieux mais stable", a-t-on appris auprès de l'hôpital où il est soigné.
"L'état du pilote est sérieux mais stable. Après l'opération, il a été placé sous respirateur artificiel", a indiqué la porte-parole de l'hôpital AEK de Budapest, Judit Bozi.
Felipe Massa a été "amené à l'hôpital à 15h20 avec une fracture du crâne et a subi une opération d'une heure. Son état est sérieux mais stable. En ce moment, il est sous anesthésie (...) et sera réveillé dimanche", a expliqué le médecin en chef, Peter Bazso.
Quelques minutes plus tôt, Ferrari avait annoncé une "issue positive" à l'opération subie par Massa. "Maintenant, Felipe reste sous observation en soins intensifs", avait indiqué la Scuderia, ajoutant que des nouvelles du pilote seraient données "dimanche matin".
Souffrant d'une "coupure au front", d'une "lésion sur la partie gauche du crâne" et d'une "commotion cérébrale", Massa était "conscient" et "à la condition générale stable" à son arrivée à l'hôpital, où il avait été transporté par hélicoptère, selon Ferrari.

© 2009 AFP Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Mince alors :shock: . Il est loin d'être sorti d'affaire. J'espère qu'il va vite s'en remettre. S'il s'en sort je doute quand-même qu'il puissent participer au GP d'Europe dans Trois semaines
putain!!!! j'espère qu'il va s'en sortir!!!
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 25 Juil, 2009 23:07
Quand on voit le choc qu'il a pris sur le casque : sur la vidéo embarquée on la vu sacrément bouger..

Quand on voit le choc qu'il a pris en percutant le mur... (l'indicateur de 'G' à pété un pic)

On va prier très fort pour qu'il s'en sorte.. car il a vraiment été malmené.. :prie:

Pendant les ralentis, un commentateur indiquait que peu d'objets arrivaient sur les casques à cause de l'aérodynamisme du véhicule..
mais là... le ressort était vraiment gros, lourd.. et n'a pas pu être dévié par les filet d'airs qui sont autour de la voiture. :ko:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Content de voir que les news sont plus rassurantes sur la santé de Massa http://images.forum-auto.com/icones/smile.gif.

- http://www.autohebdo.fr/f1/f1/article-25-25-1279/250709-m..t-grave-mais-stable-
- http://fr.f1-live.com/f1/fr/infos/actualites/detail/090725221708.shtml

Sinon hier, sur le journal de 20 heures de TF1, on pouvait voir Ecclestone déclaré aux journalistes, après l'incident de Massa, que la FIA réfléchit à équiper les casques de F1 d'une grille protectrice comme sur les casques de baseball.

Casque de Baseball (du Receveur) équipé d'une grille de protection
http://www.sportdeclic.com/catalog/images/baseball-casque_receveur.jpg http://www.sports-inter.com/data/image_library/produit/thumb/RWG_200.jpg
Ils feraient mieux de faire des casques comme ça directement :

clic pour agrandir


:mdr: :mdr:
_________________
Le gras, c'est la vie
:mdr:

Red Bull y a déjà pensé lors du Grand Prix de Monaco 2005

http://4.bp.blogspot.com/_OBZ90VoJqNc/R-Irx4TENpI/AAAAAAAAB94/9J_KQANaAIc/s1600/red%2Bbull.jpg

http://2.bp.blogspot.com/_OBZ90VoJqNc/R-IqdYTENnI/AAAAAAAAB9o/Owh2GvfJ5mc/s1600/pit%2B%2Bcrew.jpg
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 26 Juil, 2009 11:07
Et pourquoi ne pas directement, mettre un parebrise par dessus le pilote ? à cause du poids ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Le truc d'Ecclestone, c'est du vent. Il dit qu'ils y réfléchissent parce qu'il y a eu 2 accidents. Sur celui de Massa, la grille n'aurait rien changé, ça a tapé en haut du case, pour l'accident mortel, une roue de 20-30kg prise dans la tête à 200km/h, on peut mettre autant de grille qu'on veut sur le casque, ça change rien. La seule solution serait un carénage... mais là on aurait des cas de morts parce que le gars n'a pas pu s'extraire.
Il faut s'y faire, le risque d'accident sera toujours présent, il n'est pas "naturel" de rouler à 350km/h, et en cas de problème, y'a un risque. Par rapport à 30ans plus tôt, le résultat d'un accident est passé de se dire "ouf, il est tétraplégique, il a failli y rester" à "c'est un drame, il s'est cassé une jambe".

Il faut continuer à améliorer la sécurité, mais il faut aussi admettre qu'elle est quand même à un niveau extraordinaire si on compare aux autres sports mécaniques (rallye, moto, etc...)
_________________
******************************************************************************
"Quand une femme dit que tout va bien, c'est que tout va mal, quand une femme dit que tout va mal, c'est que tout va mal, et quand une femme dit qu'un truc est pas drôle, t'as pas intérêt à te fendre la pêche."
(Homer J. Simpson)
Ils sont fort TF1 : "on peut vous dire un petit secret, c'est pas trop mal pour Alonso, il fallait absolument qu'il reste en 1ere position".
Punaise, avec une stratégie agressive, j'aurai cru que l'objectif était d'être bloqué derrière une voiture plus lourde afin de rentrer au stand plus tôt et ressortir dans le paquet :mrgreen:
Et ils ont besoin de la confirmation de Grosjean, ils en sont pas sûr???
_________________
******************************************************************************
"Quand une femme dit que tout va bien, c'est que tout va mal, quand une femme dit que tout va mal, c'est que tout va mal, et quand une femme dit qu'un truc est pas drôle, t'as pas intérêt à te fendre la pêche."
(Homer J. Simpson)
Vraiment pas de chance. Le podium d'Alonso qui s'échappe à cause d'une bourde du mécano de Renault et Piquet qui n'est pas capable de prendre le point de la 8ème place malgrès l'absence de Massa et les abandons d'Alonso et de Vettel, sans compter les soucis de survirage de la Brawn GP

Classement du Grand Prix de Hongrie
http://img6.imageshack.us/img6/5761/coursep.jpg



Classement du Championnat du Monde des Pilotes et des Constructeurs
http://img39.imageshack.us/img39/1232/championnat.jpg
Dernière édition par Le Toulonnais le Dim 26 Juil, 2009 15:07; édité 2 fois
Heidfeld est arrivé 2 fois :shock: :pense: :euh:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.3 TCE 160 2018
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 26 Juil, 2009 15:07
:shock: je le vois qu'une fois moi ... 11ème..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Le toulonnais à édité, ils avait omis piquet dans le tableau et il était remplaçé par heidfeld :wink:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.3 TCE 160 2018


Sauter vers: