rouviere a écrit: CO ralenti : 0.77 , Co accéléré : 5.09 et lambda : 0.855.
La voiture consomme aussi beaucoup depuis un certain temps.
On me dit que le problème vient de la sonde lambda ou du catalyseur
Hello
lambda de 0,855 (il faut être entre 0,97 et 1,03) ==> tu roules beaucoup trop riche, tu mets trop d'essence
Tu roules riche au ralenti (0,77 au lieu de 0,5) et surtout en marche (5 au lieu de 0,3)
Donc ==>
0/ changer le filtre à air et présenter la voiture au CT, moteur chaud donc après 20 kms de roulage
1/ Vérifier d'abord que la sonde de température d'eau donne bien dans les 200-300 Ohms à chaud (285 à 80°C et 205 à 90°C) ... sinon, comme c'est elle qui joue le rôle de starter, le système met beaucoup trop d'essence
2/ effectivement si la sonde lambda est coincée sur riche (au dessus de 0,8V) ça mettra trop d'essence .. mais .. car il y a un mais : le calculateur vérifie que la sonde oscille 2 fois par seconde entre 0,2V (pauvre) et 0,9V (riche) et si elle n'oscille pas, il allume normalement le voyant "petit moteur" sur le tableau de bord .. donc peu probable sauf si le voyant est allumé (ou sauf si panne vicieuse
3/ une prise d'air en amont de la sonde lambda, celle ci prend de l'oxygène en plus donc lit pauvre et commande d'enrichir donc de mettre plus de carburant : possible
Vu le prix d'une sonde lambda et d'un catalyseur, ça vaut la peine d'essayer cela qui ne coûte quasiment rien
Si avec cela ça ne passe pas mais qu'on s'approche des valeurs limites en étant trop un chouia riche (lmabda inférieur à 1) : mettre 40% d'E85 dans le réservoir à la place du SP
Bye