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[Espace IV] défaillance charge batterie sur 2.2L DCI 2003 [Réglé]

Bonjour à tous,
J'aurai besoin de vos lumières. Depuis cet après midi mon espace IV 2.2L DCI (190000kms) m'affiche défaillance charge batterie sur le tableau de bord avec le logo de la batterie et STOP en rouge.
Moteur tournant j'ai 12V et des cacahuètes aux cosses de la batterie donc pour moi l'alternateur est HS. (modèle refroidit par eau)
Seulement quand je vois le prix de la pièce et le bazarre que ça a l'air d'être pour le changer sur ce véhicule (je l'ai toujours fait moi même sur mes autres véhicule) je voudrais avoir votre avis.
D'avance merci pour votre aide.
Cordialement.
Fred
Dernière édition par ProV1 le Mar 19 Mai, 2009 14:05; édité 1 fois
bon en faite aujourd'hui j'ai démonté l'arrière de mon alternateur en le laissant sur le moteur, pour avoir accès aux charbons. Le kit de rechange m'a couté 80€ et tout devrait rentrer dans l'ordre vendredi quand ils (magasins A.D) recevront ma pièce.
Vu le prix d'un échange standart, alors qu'il n'y a que les charbons à changer je préférais cette solution m'évitant surtout d'avoir à sortir l'alternateur complet du moteur.
Donc des nouvelles normalement avant la fin de la semaine
Dernière édition par fredcat33 le Mar 19 Mai, 2009 20:05; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 22 Mai, 2009 21:05
Joli Diagnostic :wink:

Tu peux nous faire quelques photos, je serais curieux de voir à quoi ressemble ce genre d'alternateur (étant habitué aux alternateur non watercoolé)

merci, bon courage pour le remontage :cool2:
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bon des news!
hier matin comme prévu je vais chercher mon régulateur. Le mec regarde sur l'ordi: oups désolé mais apparemment valéo s'est trompé et les a livré à notre magasin sur Bordeaux (à 60kms) et nous ne pourrons les faire venir ici que lundi(j'ai toujours beaucoup de chance sur ce genre de chose). Bon et bien donner moi l adresse je vais les chercher. Je pars en début d'aprés midi donc là bas pour m'entendre dire que ce n'était pas les bons!!!!!! Je faisais 120kms en plus sans rien dire au début mais là!!!!! Vous vous débrouillez comme vous le voulez mais moi il faut que ma voiture fonctionne pour Lundi. Bon d'accord Monsieur, Lesparre (lieu du 1er magasin) va prendre le transport express à sa charge pour que vous ayez votre commande demain matin à 10h chez eux.
Donc ce matin je repars au magasin à côté de chez moi: oui nous venons de les recevoir. Ouf!!!
Je remonte tout le bazar, je redemarre tout est bien pendant 30s puis le message d'alerte s'affiche à nouveau au tableau de bord.
Je prends mon voltmètre, moteur toujours allumé et à la batterie 12,2V, donc mon alternateur ne débite toujours pas!!!!!!!!
Je feuillette en long en large et en travers la revue technique que j'avais pris en même temps et je me rend compte qu'il faut que j'aille chez Renault faire effacer le message d'erreur de la mémoire de l'ordinateur de bord.
Seulement je ne sais pas si c'est à cause de celà que mon alternateur ne fonctionne pas,a t il besoin d'une commande pour être excité pour débiter du courant????
Et bien sur pas de Renault dispo de suite à 16h30 un samedi après midi normal.
Merci de votre aide

Désolé je viens de voir le message et je n'ai pas pris de photo. En aspect extérieur c'est identique à tout autre alternateur sauf qu'il il y a sur un coté vers l'arrrière, en plus 2 entrées sur lesquelles sont branchées une arrivée et une sortie du circuit d'eau.
des nouvelles:
je suis passé tout à l'heure amener mon Espace à Renault pour lui brancher la valise: résultat tout le circuit est bon sauf l'alternateur, certainenement le pont à diodes qui a cramé aussi donc je vais être obligé de démonter ce fichu alternateur et de faire un échange standard.
ca y est j'ai remonté mon alternateur neuf aujourd'hui et tout est rentré dans l ordre avec une douloureuse de 530€ pour les pièces.
J'ai mis beaucoup moins de temps que pour démonter (2H30 contre presque 5H). J'ai déboîté en bas la durite d'air qui va à la vanne EGR pour avoir plus de place dessous.Du coup je me retrouve avec un régulateur en trop.
Bonsoir fredcat33,

J'allais poster sur le forum mais avant cela je me suis dit "petite recherche ne fait pas de mal" et là surprise! Ton problème est en tout point identique au mien... même modèle, un peu plus récent (2005) et un peu moins de kilomètres (96.000).

Donc idem, message désagréable, recharge batterie puis changement batterie (en garantie, ouf!) et test effectué aux bornes de la batterie neuve (12.3 v moteur tournant et clim en marche) ==> même conclusion, mon alternateur est sûrement HS.

Quelques questions donc stp pour toi et les autres gentils membres:
- y a-t-il un tuto existant pour le changement d'alternateur?
- as-tu une idée du prix pièce + main d'oeuvre chez rono?
- compte-tenu de l'age et du kilomètrage de mon espace, est-ce que l'avarie est "normale" ou rono pourrait-être solicité pour m'aider à payer la douloureuse?

Merci à toi & aux zotre membres pour l'éclairage...
A+, espace_iv_boitoto
Je ne sais pas combien Renault te prendras mais très cher!!!!

Je ne comprends pas ces mécanos qui changent une batterie mais qui ne vérifient pas ensuite les tensions aux bornes de la batterie moteur tournant pour voir justement si l'alternateur débite normalement pour ne pas que leur client revienne encore mécontent dans la semaine avec une batterie neuve HS. SERVICE QUALITE ZERO

Déja je ne sais pas si ils te remettraient un alternateur en échange standart mais neuf donc encore plus cher!!!
Ensuite tu comptes bien une journée de boulot, la courroie d'accessoire et le kit de galets, la purge de liquide de refroidissement, du filtre à gasoil.
Il n'y a pas besoin de débrancher le compresseur de clim donc pas de recharge à refaire il faut juste l'attacher sur un côté pour ne pas qu'il gêne.

Concernant la prise en charge de Renault j'en sais rien du tout ils vont te dire que c'est nromal c'est une pièce d'usure même si il a pas beaucoup de kilomètres.

Si ça se trouve tu n'as que la K7 charbons/régulateur à changer qui se change alternateur encore dans le moteur mais je ne sais pas si ils voudraient teste et ne changer que cette pièce?

Dans tous les cas bon courage!
Tiens nous au courant.
A +
Fred
Dernière édition par fredcat33 le Mar 09 Juin, 2009 20:06; édité 1 fois
Salut,

Merci pour le brin de réconfort...

Pour la batterie changée sans test alternateur, le gars (de chez Feu V.) m'a dit "je n'ai pas l'appareil permettant de voir si l'alternateur débite, il est samedi 18h50, on va dire que c'est la batterie...". Et hop batterie neuve! Il s'en fout c'était pas une Feu V.

Bref tout ça pour dire que pour l'instant ça donne l'impression de fonctionner mais pour combien de temps? Comme je ne roule pas beaucoup, je crois que je vais attendre début juillet pour allez voir mes copains de chez rono... on verra à ce moment là et je vous en dirai plus.

A bientôt, espace_iv_boitoto
Bonsoir,

Ayé j'ai laissé l'espace chez rono et le diag ne fait pas un pli... alternateur HS qui ne débite quasi plus à quelque soit le régime moteur!

Combien je vous dois monsieur le garagiste? Eh bien 708,11 euros pour être précis (échange standard car neuf ~ 1000 euros).

Pour rappel, mon véhicule a 4 ans (avril 05) et affiche 96.000 kms: je vais donc appeler le service client pour voir s'ils veulent bien m'aider à payer la facture... Le véhicule est un ex-renault usine acheté il y a 2 ans avec lequel j'ai parcouru 45.000 kms. On verra ce qu'ils me disent.

Je tente le coup et tenterai de vous faire savoir comment ça se termine.

A bientôt...
Bonsoir,

Me revoilà... bientôt 3,5 mois après ma demande de prise en charge, j'ai enfin reçu mon chèque de 283€ : soit 40% du montant des réparations!

Alors pour info, j'ai fait ma demande de prise en charge début juillet et puis les vacances de juillet et août sont passées dessus : 0 avancement. Le traitement ne s'est fait qu'en septembre où il a fallu relancer 2-3 fois mon garage pour qu'ils veuillent bien régler le problème avec le service client et enfin recevoir un chèque le 15 octobre... :D

3 semaines après la réception du chèque mon moteur a lâché sur l'autoroute (102.860 kms). Et si le luxe c'était l'espace qu'ils disaient...

A+, espace_iv_boitoto
Message Ven 20 Nov, 2009 23:11
c'est quoi ta panne ? turbo ou bielle
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