C'est Antony Grade qui est maintenant responsable du design de Lada.
A ma connaissance il a été responsable du style intérieur pendant un certain temps puis, ensuite, adjoint de Le Quément.
Voici un article trouvé sur le web :
"Renault donne un coup de crayon à Lada (Gazeta.ru)
18:59 | 08/ 10/ 2008
MOSCOU, 8 octobre - RIA Novosti. Le Britannique Antony Grade, directeur du design automobile de Renault, se rendra en Russie pour prendre en charge les lignes de la nouvelle génération de voitures d'AvtoVAZ (Lada), lit-on mercredi dans le quotidien Gazeta.ru.
M. Grade, qui a été à l'origine d'un grand nombre de modèles à succès en 20 ans de travail chez le constructeur français, a confié qu'il aurait beaucoup à faire en repartant de zéro.
Le transfert d'Antony Grade chez AvtoVAZ a été décidé par Renault, actionnaire principal et partenaire stratégique du constructeur russe.
Le célèbre designer s'est dit emballé par la possibilité de réunir une nouvelle équipe à l'usine russe afin d'y former des spécialistes de niveau mondial. M. Grade envisage de réunir de jeunes designers russes pour travailler sur les futurs modèles d'AvtoVAZ. Les analystes estiment que de nouvelles voitures de série devraient faire leur apparition dans à peu près 3 ans.
Les experts affirment que l'arrivée de ce grand spécialiste étranger donne une vraie chance à l'entreprise russe. "La situation à AvtoVAZ ne peut pas être pire qu'aujourd'hui", indique Sviatoslav Saakian, spécialiste du design automobile et directeur artistique de l'atelier Slava'Saakyan. "L'arrivée de Grade offre la possibilité d'apprendre beaucoup de choses. Les designers de son niveau dessinent rarement quelque chose par eux-mêmes. En règle générale, ce sont des managers expérimentés: ils fixent un objectif à une équipe des designers et savent comment recevoir d'eux ce qu'il leur faut".
Selon M. Saakian, le fait qu'AvtoVAZ produise des modèles laids et mal conçus n'est très souvent pas du tout lié au travail des designers. Il s'agit d'erreurs dans la gestion de l'entreprise, estime-t-il. "Si le designer français dispose de la liberté nécessaire, il pourra remédier de façon remarquable aux problèmes de l'entreprise russe", indique Sviatoslav Saakian.
Outre l'expérience de Renault, AvtoVAZ pourrait cependant hériter aussi des mauvaises habitudes de son partenaire français. Selon les spécialistes du bureau de design de Renault, le constructeur fait beaucoup d'efforts pour concevoir des concept-cars, qui sont toujours très appréciés et réellement intéressants, mais accorde en même temps trop peu d'attention aux modèles de série. "Finalement, la gamme compte des voitures qui ne sont pas toujours réussies ou bien conçues, telles que la Renault Logan", fait remarquer M. Saakian."