rs01 a écrit: C'est pas vraiment que les produits soient consensuels, mais c'est surtout que Renault à tellement reduit le braquet de l'investissement, que les modeles commencent à souffrir de la concurence.
Euh, si, quand même, les produits sont dans une grande majorité plus consensuels, passe-partout et lisses que par le passé... mais la question de l'investissement est en effet au coeur du problème. Sous l'égide des patrons précédents, Renault investissait énormément dans la recherche, pas toujours d'ailleurs avec le souci d'un résultat, d'une application ou d'une retombée commerciale immédiate. Il s'agissait de se maintenir à l'avant-garde des technologies. Or Renault a en effet considérablement réduit ce type d'investissements et ne restreint sa recherche qu'à un nombre réduit de pistes jugées viables d'un point de vue commercial et profitables à plus ou moins brève échéance...
rs01 a écrit: par ex, la lag avec son chassis issus de la lag 2 est trop etroite
Alors ça c'est un problème récurrent de la marque... Même les grandes berlines haut-de-gamme ont toujours été trop étroites par rapport à la concurrence, étrangère notamment. Dans les années 70, cela correspondait aux attentes du client français, mais dans une stratégie globale en ce début de 21e siècle, ça ne paie plus. Déjà on a vu la débâcle consécutive au refus de faire de la Vel Satis le modèle plus large que proposaient Le Quément et son équipe... et aujourd'hui, la Laguna III est également un chouïa trop étroite par rapport à plusieurs de ses concurrentes, plus attrayantes qui plus est...
rs01 a écrit: moteur essence depassé, diesel limite (1.6 arrive dans 2 ans !!).
boite robotisée ..
Alors sur ces points, je m'inquièterais moins car la stratégie de renforcement de l'Alliance annoncée ce mois-ci présuppose que chaque marque offrirait à l'autre les motorisations ou les boîtes qui lui font défaut.
rs01 a écrit: l'hybride qui aurait propulsé l'espace 5 est carrement sous terre
Je ne suis pas certain de ce point... et là encore, si l'Espace doit être remplacée par quelque chose qui ressemble à un Ondelios de série, Renault a tout à gagner à puiser dans le catalogue de Nissan un moteur hybride qui a déjà fait ses preuves plutôt que de réinventer la roue...
rs01 a écrit: même pour le nouveaux scénic, ils n'ont pas voulu investir dans un plancher plat (pre requis d'un monospace maintenant )
Cela peut sembler une erreur, mais comme quelqu'un l'a noté sur le topic du Grand Scénic, le volume utile de ce dernier est déjà supérieur à tous les modèles qui proposent le plancher plat, donc après, c'est plus une question de préférence esthétique qu'un désir objectif de libérer plus d'espace utile dans le véhicule.
Oui, c'est la méthode ultra-libérale à la Sarko, qui s'augmente de 80% dès son accession au pouvoir... En même temps, Ghosn a promis à son arrivée au poste de président que sa prime de départ dépendrait de ses résultats, et que s'il échouait, il partirait les mains vides. On peut espérer qu'il mettra sa parole en action, vu comment il s'applique déjà à ne redistribuer aucun dividende à ses actionnaires à cause des récents exercices financiers défavorables...
simjul a écrit: renault a besoin de trésorerie (et s'il n'y avait pas eu distribution abusive des profits ces dernieres années cela irait mieux aujourd'hui ... sans commentaires).
Oui, mais l'histoire récente prouve qu'offrir des voyages sous les tropiques à tous tes employés méritants peut se payer cher... si ça pouvait leur servir de leçon...