larry.kubiak a écrit:
Je n'ai jamais compris pourquoi on devait recharger sa clim régulièrement (si j'en crois les pubs qu'on voit régulièrement partout) ... son frigo, on va le faire recharger régulièrement peut être ?
Après s'il y a une fuite, c'est autre chose ...
Ma Mégane a 7 ans, je n'ai jamais rien fait sur cette clim et elle fonctionne toujours aussi bien.
T'as bien compris ... Non seulement c'est inutile, mais certaines interventions sont souvent génératrices de pannes
sic L'ADEME
" la multiplication des interventions peut entraîner des rejets dans l'atmosphère de fluide frigorigène et même parfois dégrader le taux de fuite de la boucle si le travail n'est pas effectué avec un soin tout particulier. Ainsi, tant que la climatisation produit de l'air froid, il est
inutile de la faire réviser, ni de la faire recharger en fluide frigorigène. En effet, il a été mesuré, sur dix véhicules différents, qu'une boucle de climatisation ayant perdu 40%, voire même 50% de sa charge en réfrigérant, continue à produire normalement de l'air froid, sans
engendrer une surconsommation supplémentaire de carburant. En cas de fuite importante de fluide frigorigène, la climatisation ne produira plus assez de froid, un contrôle du système est alors nécessaire pour notamment repérer la fuite et la réparer, avant de le recharger en fluide
frigorigène.
Pour assurer une bonne lubrification du système et maintenir en bon état le joint tournant du compresseur, faire fonctionner la climatisation, même en hiver, sur de courtes périodes (10 minutes par semaine, de préférence lorsque la circulation est fluide ou mieux encore sur
route ou autoroute afin de limiter la surconsommation de carburant), On limite ainsi les fuitesde réfrigérant.
Stationner à l’ombre quand c’est possible, permet de limiter les apports solaires à l'intérieur du véhicule et donc permet de réduire le besoin en climatisation pour rafraîchir l'habitacle. Ouvrir les fenêtres, avant d'enclencher le système de climatisation, pour évacuer le
maximum de chaleur et ensuite les refermer dès qu'on le met en fonctionnement."
Bye