Accueil / Futures Renault

[Kangoo II] Kangoo Be Bop Z.E. : le démonstrateur !

Bonjour à tous :)

Renault présentera au salon de Barcelone, qui se déroule du 9 au 17 Mai, un nouveau concept électrique, sur base de Kangoo, comme le Z.E. au dernier Mondial de l'Auto :wink:

Renault annonce une autonomie de 100km, mais que d'ici 2011 (date de la commercialisation du modèle de série), elle atteindra les 160km !
Ses batteries sont placées dans le plancher et leur chargement sur le secteur s’effectue via une prise placée à coté du phare avant gauche en 20 à 30 minutes sur 400V et en 6 à 8h sur du 220V classique.

Pour le style, on notera des phares aux xénons (qui rendent d'ailleur sublimement bien :eyeslove:), des jantes 18 pouces, et bien sûr, des touches de vert :wink:

Voilà les photos :wink:

http://uppix.net/4/1/a/55bcda231223483045676ef9e6e35tt.jpg
http://uppix.net/b/d/2/b6b36f85f492a8c169b75d6dcdf41tt.jpg
http://uppix.net/9/6/5/98f562596e24922f81ee8926cfacbtt.jpg
http://uppix.net/3/a/c/d78eae9249b644f059113650c2a77tt.jpg

Merci au site Planete GT pour toutes ces informations :jap:


(Edit Zzeria : titre et tag changés car c'est un démonstrateur du futur Kangoo électrique, pas un concept-car !)
Dernière édition par Zzeria le Dim 30 Aoû, 2009 20:08; édité 3 fois
160 bornes :ko:
_________________
les chats retombent sur leurs pattes , la tartine retombe du coté tartiné, si on met une tartine sur le dos d'un chat ca retombe sur quoi ?
C'est bien mieux que le ZE !

Ils auraient du présenter celui là à Paris, plutôt que leur bonbon acidulé irréaliste.
Le GROS problème de l'électrique, c'est qu'on parle d'autonomie sans jamais savoir à quelle configuration ça correspond et sans jamais avoir personne qui la vérifie.
Je suis peut-être pessimiste, défaitiste ou ce que vous voulez, mais j'ai du mal à y croire. Et malheureusement, je n'ai pas de solution alternative à proposer face au superbe carburant qu'est le pétrole qui serait parfait s'il ne polluait pas et ne risquait pas se tarir un jour ou l'autre (sans parler des tensions politiques qu'il crée dans les zones productrices).

Parce qu'on nous parle d'autonomie, mais ça donne quoi de nuit en plein feux à 130km/h sur autoroute, l'été avec la clim et la radio et toute la famille ete son matos pour partir en vacances???
Dans cette config, c'est 45km ou, c'est comme ça que sont mesurés les 160km?

Désolé, mais pour moi, ce BeBop (comme ce que propose la concurrence) c'est de la com. Et faut pas oublier que tout le monde n'est pas un bobo parisien qui peut prendre le metro pour aller au taf, beaucoup de français font plus de 80km par jour pour aller au travail et des trajets assez longs les week-end (les beaux parents habitent loin) ce qui fait que l'autonomie est un problème primordial.

Et pour vous remonter le moral, j'avais vu une conférence d'un mec qui bosse sur la pile à combustible depuis des années et qui nous avait avoué qu'il ne croyait pas à un avenir de la PAC dans l'automobile (alors qu'il bossait dessus pour l'automobile) parce que c'était trop cher (les cours du platine notamment) et ne résolvait aucun problème écologique puisqu'il faut quand même fournir le courant pour produire l'hydrogène. Et je ne parle pas des problèmes de stockage et transport de l'hydrogène.

Ca me fait penser aussi que la voiture électrique amène à ce questionnement : on relance franchement le nucléaire pour créer cette électricité ou on fait des centrales à charbon?
Parce que si il y a bien une chose de sûre parmi les experts, c'est que les énergies renouvelables ne suffiront pas, le nucléaire non plus d'ailleurs, c'est pourquoi la Chine ouvre 1 centrale à charbon par semaine et que ça devrait durer 20ans.

En résumé, on est plutôt mal barré, ça serait bien que le réchauffement planétaire ne soit qu'une invention comme le disent certains scientifiques (mais je croie que malheureusement c'est bien réel)
_________________
******************************************************************************
"Quand une femme dit que tout va bien, c'est que tout va mal, quand une femme dit que tout va mal, c'est que tout va mal, et quand une femme dit qu'un truc est pas drôle, t'as pas intérêt à te fendre la pêche."
(Homer J. Simpson)


Au contraire, c'est excellent pour une voiture électrique et cela couvrira largement les besoins de déplacements urbains quotidiens...

Pour aller plus loin, la seule solution est aujourd'hui la mise en place d'un réseau disposant de batteries rechargeables en libre service (comme celui qui va être mis en place en Israël).

Aucune solution pour nos déplacements n'est de toute façon parfaitement neutre pour l'environnement... même la voiture à pédale à cause des rejets de CO2 liés à la respiration du moteur humain.
Dernière édition par CG le Mer 06 Mai, 2009 20:05; édité 1 fois
160 bornes, c'est suffisant pour les trajets quotidiens de la plupart des gens. Le soir tu rentres chez toi, tu branches et zou, le lendemain c'est bon!

Certes il y a des contraintes:

1/ Il faut etre garé chez soi, pas dans la rue, ou avoir un box électrifié.
2/ Il faut avoir une autre voiture pour les longs trajets.

Tout ca supprime pas mal de clients potentiels, mais faut bien commencer quelque part pour lancer la technologie...
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Il y a désormais un article sur Planète Renault sur cette voiture :

www.planeterenault.com/news-2520-Renault+Renault+K..goo+Be+Bop+Z.E..html

Moi je le trouve pas mal, et au moins ça parait réaliste !
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Nan mais l'electrique c'est bien gentil mais d'une part les batteries coutent chers, d'autre part les réserves de lithium sur la terre permettraient de couvrir à peine 10% du parc automobile mondial.

Alors c'est quand meme loin d'etre une solution. . .
_________________
les chats retombent sur leurs pattes , la tartine retombe du coté tartiné, si on met une tartine sur le dos d'un chat ca retombe sur quoi ?
L'electrique n'est pas la solution, mais une des solutions pour avoir des voitures propres. Et franchement pour une seconde voiture 160 kms ca suffit largement. Il est évident que ce type de véhicule ne peut pas être le véhicule principale d'une famille...mais plutôt que de rouler en voiture urbaine thermique le choix d'un tel véhiculé est plus que pertinent.
Et puis pour palier aux problèmes des coûts des batteries,Renault va me semble t'il les proposer en location...
_________________
Renault Mégane Luxe Privilège DCi 120
Moi le seul carburant auquel je crois c'est l'eau.

Des japonais ont conçu un moteur électrique qui marche à l'eau.
Autonomie -> 1h à 80km/h avec 1 seul petit litre d'eau.

http://www.dailymotion.com/video/x5ru5a_20080613-la-voitu..qui-marche-a-le_news


PS: Pourquoi tout les concepts-car de voitures "propres" sont moches? :pense:
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mer 06 Mai, 2009 21:05
Alors ton avis sur la mocheté de ce Kangoo n'engage que toi, c'est une affaire de goûts, et pour ma part je le trouve superbe et tout à fait ce qu'on peut attendre d'un petit véhicule électrique urbain...

Concernant l'autonomie annoncée par rapport à la réalité des faits, il y a un autre paramètre essentiel : les bouchons ! Si l'autonomie est calculé à 160 km, c'est au cas où l'on roule de façon régulière, sans ralentir et accélérer constamment, j'imagine... ou sinon ce chiffre pourrait bien se voir diminuer de moitié ! Et quid de tous ceux qui auront mal calculé leur autonomie ou devront faire face à des impondérables sur la route ? Aura-t-on des petites batteries de secours "au cas où" ? Des dépanneuses électriques qui viendront vous redonner une petite charge sur place ?

Maintenant, je vois une autre idée intéressante : combiner le véhicule électrique avec un système d'accumulation de l'énergie cynétique comme on en trouve sur les dernières F1... Dans ce cas, les caprices de la circulation pourraient se transformer en atout à chaque freinage...
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
En fait je parlais pas du Kangoo mais plutôt de la petite voiturette de la vidéo. :mrgreen:
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mer 06 Mai, 2009 22:05
:shock:

Ooooops... Excuse... :$
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mer 06 Mai, 2009 22:05
Sinon, voici la page officielle du site Renault :

http://www.renault.com/fr/Innovation/Pages/kangoo_be_bop_ev.aspx
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Zzeria a écrit:
Maintenant, je vois une autre idée intéressante : combiner le véhicule électrique avec un système d'accumulation de l'énergie cynétique comme on en trouve sur les dernières F1... Dans ce cas, les caprices de la circulation pourraient se transformer en atout à chaque freinage...


Mais il me semble bien que c'est justement le but recherché, les batteries se vident à l'accélération et se chargent au freinage grâce à un frein moteur (inexistant sinon), le moteur électrique étant coupé au moindre arrêt.

Le projet Better Place ayant lui pour objectif d'offrir des "stations services" dans le but de limiter les contraintes de la recharge (notamment le câble de 150 m de long entre l'appartement et la place de parking en bas de l'immeuble).
je pense que la voiture électrique n'est pas envisagée comme une solution unique et globale. et surement que les particuliers ne seront pas les plus gros clients : je vois plutot des clients pro (comme la poste, EDF ...) ou des sociétés de loc qui mettront des parcs de voitures en libre service (auto-lilb). Maintenant les particuliers urbains avec un acces facile à une prise de courant (box electrifiés ou habitant un pavillon) et qui ne réalisent que quelque 10zaine de km par jours seront forcément intéressés (avec une 2eme voiture pour le reste des trajets, sachant qu'il y a quasi 2 voitures pas foyer, et que quand on part en vacances on en utilise qu'une ...)
Il y aura aussi les voitures hybrides, et d'autres solutions.
Il faut aussi se garder en tête que l'autonomie est vrai probleme, mais rappelez vous votre 1er portable qui avait une autonomie de 10h et 30 min en com dans un volume de 2 iphones.
Des progres seront réalisés c'est une évidence.
Laposte avait essayé les voitures totalement électriques mais quelques semaines après je n'en voyais plus.
Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 07 Mai, 2009 11:05
C'était les Cleanova ? (Kangoo électriques Dassault-Heuliez)
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 07 Mai, 2009 12:05
CG a écrit:
Zzeria a écrit:
Maintenant, je vois une autre idée intéressante : combiner le véhicule électrique avec un système d'accumulation de l'énergie cynétique comme on en trouve sur les dernières F1... Dans ce cas, les caprices de la circulation pourraient se transformer en atout à chaque freinage...


Mais il me semble bien que c'est justement le but recherché, les batteries se vident à l'accélération et se chargent au freinage grâce à un frein moteur (inexistant sinon), le moteur électrique étant coupé au moindre arrêt.


Effectivement :
"Kangoo be bop Z.E. dispose par ailleurs d’un système de récupération de l’énergie au freinage, permettant de recharger le véhicule pendant son utilisation."

Tiré du communiqué de presse officiel de Renault.
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Pour moi l'electrique parrait viable pour des petites citadines. Mais montrer ça sur un kangoo, meme bebop, je trouve pas ça très judicieux ...
_________________
les chats retombent sur leurs pattes , la tartine retombe du coté tartiné, si on met une tartine sur le dos d'un chat ca retombe sur quoi ?
Pas mal (le kangoo s'adapte bien vu la plateforme aux batteries sous le plancher), en tout cas bien mieux que la "chose" vue au mondial. EN plus, cette déclinaison du kangoo est la plus "citadine", c'est à mon sens économiquement viable.
_________________
MX-5, Discovery
Toms06 a écrit:
Moi le seul carburant auquel je crois c'est l'eau.

Des japonais ont conçu un moteur électrique qui marche à l'eau.
Autonomie -> 1h à 80km/h avec 1 seul petit litre d'eau.

http://www.dailymotion.com/video/x5ru5a_20080613-la-voitu..qui-marche-a-le_news

:pense:

Tu y crois vraiment?
de toute façon les japs sont en retard la voiture a eau a déjà été inventée dans les années 70 par unhttp://smileys.sur-la-toile.com/repository/Drapeaux/0031.gif
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Ben je vois pas surtout un autre "carburant" qui marcherait...

L'électricité pur , il y a un paquet de problème à résoudre avant d'y passer (autonomie et recharge... si c'est pour bloquer sa voiture 10h quand le réservoir est vide autant prendre le train...) et TOUT les autres que l'on connait aujourd'hui sont encore pires.

Produire de l'électricité grâce à de l'eau me parait moins idiot que tout le reste (après je suis pas ingénieur non plus :mrgreen: ).
C'est un "carburant" qui a les mêmes propriété d'utilisation que le pétrole (autonomie largement en hausse, remplissage du réservoir rapide etc etc).
Dernière édition par Toms06 le Jeu 07 Mai, 2009 23:05; édité 1 fois
Le problème de l'eau, c'est que je les vois gros comme ça les personnes qui vont se plaindre parce qu'on va préférer donner à boire à nos voitures plutôt qu'aux personnes qui ont besoin d'eau et qui n'en ont pas...
_________________
Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
Avec l'électricité, il y a peut être un paquet de problèmes a résoudre (a mon avis pas tant que ça, 160 Km c'est déjà suffisant pour 90% des trajets quotidien, et CG a dit, il n'y a pas longtemps, que c'était l'autotomie avec la clim et la radio) , mais ça marche, on sait produire de l'électricité, la stoker dans des batteries que l'on sait fabriquer, et faire tourner un moteur avec.
Alors que faire tourner un moteur avec de l'eau, jusqu'à preuve du contraire personne n'y ait jamais arrivé.

Pour le lithium les resserves mondial sont suffisantes pour équiper en batteries plusieurs milliards de voitures, et c'est recyclable.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Ven 08 Mai, 2009 07:05; édité 1 fois
Oui l'eau, c'est bien rigolo mais pour moi c'est un gros troll. L'eau n'est pas un carburant, ca ne brule pas ni dégage d'energie :aw:
Mettre de l'eau dans une machine qui en ressort de l'hydrogène je veux bien mais la transformation se fait par l'opération du st esprit ou quoi ???
Je pense que si ça marchait vraiment, y'a longtemps que des investisseurs se seraient rués dessus :lol2:
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
En parlant alternative à énergie, la Kangoo 1 était sortie en GNV pour les sociétés (mondial de Paris en 2000), avec deux défauts : la taille du réservoir en plein milieu de la surface de chargement, l'absence de borne de charge.

Citons aussi les moteur à air de MDI, un peu l'arlésienne depuis 15 ans, comme le moteur à eau. PErso, je ne crois plus à leur rentabilité pour la solution proposée par Guy Negre, et je n'ai jamais crû dans le moteur à eau, produire de l'hydrogène à partir de l'eau demandant trop d'énergie pour que cela soit rentable.
_________________
MX-5, Discovery
Beuh, moi ca m'emballe pas l'électricité pur vu que j'imagine qu'à terme tout ce qu'ils cherchent en ce moment va servir à remplacer le pétrole complètement.

Moi pour l'instant 160km d'autonomie (on peut en enlever 10 ou 15 déjà pour éviter de tomber en panne comme un idiot dans la rue) et plus d'une demi heure de recharge pour 80% avec des bornes spéciales qu'on peut pas avoir chez soi, donc on doit poiroter dans une station soit une dizaine d'heure sur une prise 220V moi ca me convient largement pas. En tout cas je paierai pas pour ca.

Alors peut-être que ca va largement s'améliorer dans les années qui viennent mais pour le moment je trouve pas ca top, ca reste du concept car.
Tu raisonnes comme si tout le monde était dans ton cas.
Le but n'est pas de remplacer tout le parque automobile actuel, du moins pas a court ou moyen terme, mais d'offrir une alternative a certaines offre. Par exemple tout ceux qui ont une deuxième voiture qui ne leur sert que pour des déplacements urbain ou péri-urbain.
Et je pense qu'une bonne part du parque automobile français ne fait jamais de trajet supérieur a 160 km par jour, donc si une voiture électrique est économiquement rentable, il n'y a aucune raison pour qu'elle ne trouve pas ça place dans le marché actuel.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Le truc japonais, c'est clairement une foutaise.
En résumé, t'as une pile à combustible (d'où le besoin de dihydrogène) qui fournit le courant, ça pas, de soucis, mais le truc révolutionnaire, c'est la boite noire qui crée ce dihydrogène à partir de l'eau.
Ca aussi on sait faire, mais ça consomme de l'énergie et plutôt beaucoup.
Tout le monde peut le faire chez soi, et vous l'avez surement fait à l'école : une pile, 2 fils électriques et 1 éprouvette : le courant "craque la molécule d'eau H2O en dihydrogène H2.
Et la question se pose : d'où qu'elle vient l'énergie qui fait ça dans la voiture japonaise???

Eux, c'est mieux que le mouvement perpétuel :
On met 1L d'eau, la boite craque l'eau en H2, l'utilise pour faire tourner le moteur et normalement, avec une PAC, tu rejettes de l'eau, donc je vois même pas l'intérêt d'avoir à refaire le plein si ce n'est de paraitre plus crédible vis à vis des gogos qui se douteraient de quelque chose si on leur disait que la boite tourne en cycle fermé et en plus permet de se déplacer...
Comme le dit Homer Simpson dans un épiisode "Lisa, on respecte les lois de la thermodynamique dans cette maison!!"
_________________
******************************************************************************
"Quand une femme dit que tout va bien, c'est que tout va mal, quand une femme dit que tout va mal, c'est que tout va mal, et quand une femme dit qu'un truc est pas drôle, t'as pas intérêt à te fendre la pêche."
(Homer J. Simpson)
Ben c'est simple, dans la boite il y a une mini centrale à fusion nucléaire.
C'est bien connue les japs sont très fort en miniaturisation. :ko:
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Faut dire, question nucléaire, ils ont un peu plus d'expérience que la planête, Ukrainiens à part...

Désolé :mrgreen:

La ZE sera visible à l'Atelier Renault ?
_________________
MX-5, Discovery
Zzeria
Membre d'honneur
Message Ven 08 Mai, 2009 21:05
Pas entendu parler pour le moment, mais à mon avis, pas tout de suite vu qu'il est dit qu'elle va commencer une tournée européenne... Ils vont peut-être mettre le Z.E. Concept ?
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 13 Mai, 2009 10:05
Info intéressante dans le communiqué de Presse:

Citation:
Une possibilité de rechargement rapide
Kangoo be bop Z.E. se recharge au moyen d’une prise type MarechalTM située sous une trappe à l’avant du véhicule près de l’optique droit et à l’autre bout du câble, d’une prise standard pour se brancher côté infrastructure.


Cette prise permet deux modes de rechargement différents :
• Une charge classique sur une prise domestique 10A ou 16A 220V permet de recharger le véhicule en 6h à 8h. Un mode de rechargement adapté lorsque le véhicule stationne la nuit ou pendant la journée de travail.
• Une charge dite rapide avec une prise 32A 400V triphasé permet à Kangoo be bop Z.E. de recharger 80% de la batterie en 30 mn environ.
Une vingtaine de constructeurs et de groupes d’énergie dont Renault, travaillent actuellement avec le groupe allemand RWE sur la standardisation d’une prise électrique universelle.
Cette prise universelle a été présentée en avril dernier à la foire d’Hanovre et permettra de recharger les futurs véhicules électriques de Renault
. Il s’agit d’une prise triphasée qui supportera une tension de 400 volts, et offrira au moment de la commercialisation des véhicules une charge électrique complète en vingt minutes environ. Cet accord multipartenaires est un pas très important pour le développement du marché du véhicule électrique de masse.
Kangoo be bop Z.E. dispose par ailleurs d’un système de récupération de l’énergie au freinage, permettant de recharger le véhicule pendant son utilisation.
Message Mer 13 Mai, 2009 14:05
C'est interessant comme info.
On peut imaginer des prises à dispo dans des parkings de supermarchés par exemple. 20mn c'est vraiment très rapide ^^
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente


Sauter vers: