Pour l'intérieur:
Le problème avec les leds c'est que le courant ne peut passer que dans un sens; alors que les ampoules à incandescence il peut passer dans les deux.
Ce qui fait que les leds doivent être mises dans le bon sens ( en fait ce sont les leds qui sont polarisé, pas les plafonniers ) alors que les incandescentes peuvent être mis dans les 2 sens.
Pour résumer si une led ne s'allume pas, tu la retire et tu la mets dans l'autre sens. C'est tout!
Gagner sur la conso de l'éclairage intérieur... mouais ... mais par rapport à la conso du démarreur, par exemple, c'est complètement négligeable, surtout vu le temps que ça reste allumé. 2 min maxi si tu prends ton temps.
J'ai mis des leds ( certes bleues ) pour mes plafonniers et ça fait plus éclairage d'ambiance, qu'éclairage surpuissant. (3 leds pour les plafonniers milieux et arrière, 9 leds plafonnier avant)
Si tu en mets des blanches se sera un blanc beaucoup plus pur, pour le plus puissant, je suis plus septique, faudra bien choisir et je n'ai vu aucun fabriquant annoncé une puissance lumineuse sur l'emballage ( mesuré en lumens)
Si quand tu retire une ampoule et aucun défaut n'apparait au tableau de bord, les leds ne poseront aucun Pb je pense, les mienne accepte même la variation lors qu'elles s'éteignent progressivement.
Pour l'extérieur:
Si tu mets des ampoules à leds sur tes clignotants ( les 21W ), la centrale va considérer qu'il est grillé et tu auras un clignotement rapide. Comme la centrale clignotante est certainement intégrée tu ne pourras pas la changer, donc résistances et tu perds l'avantage de la conso.
Si tu as uns surveillance des ampoules défectueuses : idem.
Pour la durée de vie des ampoules à leds, mon expérience montre qu’entre la durée de vie théorique et celle réelle, les durées de vie sont largement surestimées, mais je pense que c’est un Pb de qualité.
Ps: Vérifie bien le type d'ampoule avant d'acheter tes leds, j'ai 3 types d'ampoules d'ampoule ds l’habitacle de ma Lag II.