Bonjour tout le monde !
Je viens de poster ce sujet sur forum-auto mais je me suis dit que cela pouvait vous intéresser.
J'ai eu en effet la chance d'essayer pendant un week-end une Laguna Coupé. Et pas n'importe laquelle puisqu'elle était équipée de ce moulin :
Commencons d'abord par une comparaison avec la 407 coupé qui est sa principale concurrente.
1. Fiche technique
MATCH entre 407 Coupé V6 Hdi Coupé Laguna V6 dCi
Moteur
Type (nb de cylindres) V6 V6
Position Avant Transversale Avant Transversale
Materiaux (bloc/culasse) Alliage léger / Alliage léger Alliage léger / Fonte
Nbre de soupapes par cylindre 4 4
Cylindrée (cm3) 2721 2993
Puissance maxi (ch à tr/min) 204 à 4000 235 à 3750
Puissance au litre (ch) 74.9 78.5
Couple maxi (mkg à tr/min) 44 à 1900 45.0 à 1500
Poids (kg) 1850 1630
Rapport poids/puissance (kg/ch) 9.06 6.93
Performances
vitesse maximum 230 242
Départ arrêté:
0 à 100 km/h - 8.5 7.3
1000 mètres DA 29.8 27
Conclusion : la Peugeot est une enclume !
1850 kg soit 220 de plus que la Renault. Pas de match en perf !
En fait il faudrait comparer la peugeot au dci180.
Design 15/20
Commençons par la poupe. Pour moi c'est la partie la plus réussie de la voiture avec un clin d'oeil évident à Aston ! Elle fait tourner les têtes !
Remarquez les radars de recul très bien intégrés à la jupe et les 2 sorties d'échappement chromées.
Par contre aucun sigle V6 Dci, nulle part ! Renault a développé un nouveau moteur haute performance et ils en ont honte ou quoi ? :beuh:
Pas grave on ira chercher le sigle chez Norauto comme le kéké du coin.
La face avant...Je la trouve plus réussie que la berline (projecteurs) mais je ne suis pas fan du dentier sur la grille inférieure. Quand à la fente elle m'énerve. J'ai toujours l'impression que le capot est mal fermé.
Très belles hanches !
Le profil très réussi. La ceinture de caisse est haute comme sur une Alfa GT. La voiture est équipée ici en 18 pouces. Je les conseille pour l'esthétique car en 17' on dirait que la voiture est posée sur roulettes. Ca devient dément. Bientôt il faudra du 22 pouces à 400 E le pneu. Alors qu'il suffirait de diminuer les dimensions des passages de roue messieurs les designers ! En la regardant comme ça je la verrais bien rabaissée de qq cm à l'arrière surtout.
Les jantes alu avec pneus taille basse (235/40/18)
Les ajustements des panneaux de carosserie sont bons. Que de progrès ! L'enjoliveur de jet d'eau est chromé et à section variable. :jap:
Les portes sans cadre comme sur une Avantime ! :areuh:
Qualité perçue 14/20
Là aussi oubliez le passé ça n'a plus rien à voir ! Les matériaux sont de bonne qualité, la planche de bord est généreusement moussée en partie supérieure et les commandes sont agréables au toucher (volant à jante épaisse, cuir)
Mention spéciale aux sièges très esthétiques.
Les panneaux de porte résument cette impression. C'est propre et bien fini. :jap:
La voiture etant à plus 45 kE je ne vais évidemment pas laisser passer quelques imperfections. :ange: Et puis il faut bien qu'Audi justifie ses 10 kE d'écart sur son A5.
Je vois les talibans Audi rappliquer...c'était pour rire...quoique. :ange:
Au chapitre des reproches :
Ajustement partie centrale PdB / partie moussée à gauche
Jeu important au niveau de la boite à gants
Vous voyez mieux là ?
Aussi un jeu qui saute aux yeux du conducteur (surtout les pyschopates des ajustements comme moi
)
Vous me direz avec une forme de baguette aussi complexe...
Aspects pratiques / Habitabilité 16/20
La voiture parfaite pour les paresseux. Feux auto, essuies-glaces auto, boite auto, frein de parking auto, carte main-libre, regulateur de vitesse... L'habitabilité est une excellente surprise : elle est vraiment bonne à l'arrière et 2 adultes d'1m75 y voyagent sans souci (garde au toit correcte et assez de place pour les genoux) Bien vu : les sièges sont creusés à l'arrière.
Le siège conducteur/passager coulisse électriquement pour faciliter l'acces aux places arrière.
Le coffre est plutot spacieux et profond. Ingénieux : les sièges se rabattent facilement grace à la commande "easybreak".
Niveau ergonomie on n'est pas chez PSA.
En effet les commandent tombent bien sous la main.
Les commandes de régulateur de vitesse et de frein de parking, situées à gauche du volant sur la lag II (et donc inaccessibles) sont désormais à portée de main.
Outre l'écran de GPS parfaitement intégré, les compteurs cerclés de chrome sont aussi très lisibles :bien:
Les commandes de clim sont très intuitives et ont 3 modes (soft,auto,fast) et SURTOUT l'accessoire indispensable pour avoir 5 étoiles au test du journal TOTO MOINS, j'ai nommé le porte-gobelet.
Bien joué aussi les surtapis avec un pion pour les maintenir. Je n'ai pas ça sur ma lag II.
Il y a cependant quelques défauts à signaler :
La 1ere chose qui choque lorsque le conducteur monte à bord c'est la difficulté à aller chercher la ceinture. Elle est en effet située à 20 cm derrière le conducteur ! :fou: On aurait bien aimé un système à la Vel Satis avec ceinture intégrée au sièges !
Mais ce qui m'a le plus choqué c'est CA :
Une petite béquille avec une encoche toute fragile pour tenir le capot d'une voiture de ce prix...
C'est juste pas possible.
A ce niveau aucune question à se poser le VERIN est OBLIGATOIRE ! Pour le coup ca fait mesquin.
On pourra aussi reprocher la petitesse des rangements :
Boite à gants toute petite (encombrée par chargeur) et à la forme euh...bizarre !
Bon allez une voiture pareille ce n'est pas fait pour dormir dedans ou admirer l'épaisseur de la moquette. :areuh:
C'est une voiture à conduire alors zou au volant et vroom !
Conduite 17/20
On démarre et...pas de bruit ou presque...juste un tout petit tac tac. Difficile de se croire dans une voiture gazout ! A côté mon 2.2 dci fait machine agricole !
On laisse chauffer quelques minutes et on accelere franchement. Ah oui quand même ! Ca pousse fort et sur tous les rapports ! :rs:
Le test ultime ce sont les reprises. On écrase la pédale d'accélérateur : kick-down + gros V6 coupleux + turbo = missile sol-sol !!!!
Peu de véhicules peuvent rivaliser dans ce genre d'exercice. On sent une main qui pousse dans le dos.
Impressionnant. Et avec en prime un vrai bruit rauque de 6 cylindres. On aura beau dire l'agrément d'un 6 sera toujours au-dessus d'un 4 cyl !
Je l'avoue je me suis mesuré à un kakou en BM tuning. C'est pas de ma faute il faisait vrombir son moteur au feu rouge. Je crois qu'il pensait avoir affaire à un petit Dci150.
Feu vert, accélération et hop le kéké 100m derrière. A la prochaine.
En mode cool la boite auto est parfaite. les changements de rapport sont sans à coup. Lorsque l'on augmente le rythme ca se complique un peu. La boite manque un tout petit peu de réactivité. Oublliez le mode séquentiel : il n'est pas adapté (trop lent je trouve) :nanana:
Et à quand les palettes au volant ? Et la boite à double embrayage ? Avec ce moteur ca serait le rêve. :pt1cable:
A noter que la boite limite le couple (450 nm). Vivement une boite renforcée.
L'amortissement n'est pas pire que ma lag II en 17'. Disons que ce n'est pas adapté aux pavés et gros raccords de chaussée. Hormis à basse vitesse ca reste confortable. Et la fermeté des sieges est reposante sur longs trajets.
Sur autoroute le silence est impressionant. Ca en devient même dangereux car on est tres vite à des vitesses inavouables... D'un coup on a l'impression que les voitures autour sont immobiles.
Heureusement le freinage suit.
Niveau conso j'ai été agréablement surpris. Moins de 6L/100 à vitesse sarko-compatible et 10/11L en ville.
Voyez à 130 on est à peine à 2200 tr et sur le périph à 80 on est à...1200 tr
La tenue de route est excellente. On place la voiture ou on veut, le roulis est limité malgrè la masse du véhicule (1T6 quand même).
Je n'imagine même pas ce que ca donne avec le 4RD.
Prix-équipements 14/20
La version essayée est une version haut de gamme avec GPS à commande vocale, radio Bose avec chargeur 6CD, sellerie cuir avec réglages élec et chauffants, jantes 18'
Elle est affichée
47 900 E. Alors oui dans l'absolu 47 900 E c'est pas donné mais j'ai comparé par rapport à la concurrence.
Une 407 Coupé V6 HDI équivalente est affiché à
46 600 E mais avec des perfs inférieures, une nav moins évoluée et pas d'attrait nouveauté.
J'entends déjà les pro-teutons dire "à ce prix j'ai une A5".
Une A5 TDi240 BVA Ambition luxe est affichée à 57 100 E + peint métal à 890 E + siges av élec et rétros rabbat 670 E + filet rangement siège/porte boisson dans accoudoir ar 130 E(doutent de rien chez audi :buzz:) + accoudoirs de portes en cuir 290 E
+ controle pression pneus 90 E
: + sieges chauffants 380 E + fixation Isofix 90 E
+ GPS 3390 E
= 63 050 E
J'ai trouvé encore plus pingre que BM.
Et encore je n'ai pas pris le systeme bang et olufsen considérant que c'est au-dessus du Bose.
Ca fait quand même 15 050 E d'écart. Avec la remise plus conséquente chez rono on doit monter à 18 000 E. ca fait réfléchir. C'est le prix d'une bonne 2eme voiture pour madame !
Donc à ceux qui disent c'est le prix d'une audi je dis non faut arreter la fumette.
En conclusion cette voiture est un vrai plaisir à conduire et c'est ce qu'on lui demande. la réserve de puissance est confortable et permet des dépassements éclairs tout en consommant raisonnablement. La finition est plutot satisfaisante et l'équipement ultra complet. C'est vraiment une voiture à considérer dans ce segment.Ce que je propose à Renault c'est de faire essayer ce véhicule aux potentiels acheteurs. la marque est challenger donc elle doit s'imposer. L'acheteur part avec un a priori négatif et pour lui le design sympa ne suffit pas à contrebalancer le déficit d'image. Il faut donc une politique marketing agressive car les concurrents germaniques sont bien installés sur ce segment et n'ont plus rien à prouver. J'ai une suggestion à faire à Renault : pourquoi ne pas une campagne d'essais gracieux à des clients potentiels (y compris clients de 406/7 coupé et BM/audi !) afin de démontrer l'efficacité de la voiture? :jap: Et quid d'une version RS ? Ca serait logique de le proposer sur une telle auto non ? Une vraie voiture image !
Pour récapituler :
Qualités
Moteur coupleux et puissant
Comportement vif (direction/freinage top)
Confort
Polyvalence
Equipement
La poupe
Défauts
Accessibilité ceinture
Image à construire
Quelques petits défauts de finition
Couple limité par la boite (450 nm)
Pas de palettes au volant
La proue (fade)
Le seul souci c'est que j'ai du la rendre la lagounette arf. Tant pis ce n'est qu'un au revoir !
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