Ne pas confondre
- stop and start: stratégie qui consiste, moteur chaud, à couper automatiquement le moteur à l'arrêt, pour le redémarrer très rapidement quand on relâche les freins
En série chez PSA depuis au moins 3 ans, à un prix (500 euros) qui n'a pas permis le décollage des ventes..... être écolo, oui, mais faut pas que ça me coûte cher
Comme dit Rage, si Carlos G l'a dit, c'est que çà doit bientôt sortir....
La techno coute un peu cher (démarreur très renforcé) pour un gain pas évident (tout dépend du temps passé dans les bouchons...sachant qu'un moteur consomme 0,5l/heure au ralenti, le gain ne vient pas vite!)
C'est autant du marketing que de l'écologie/économie
- alterno démarreur: je me souviens de la Xsara sur le stand Citron annonçant la série en 2000
Le principe, bien résumé par Milamber et Thierry (l'embrayage est conservé) est un moteur électrique d'appoint servant d'alternateur dans les phases de décelération et de booster en acdcélération et de démarreur
La techno présentée avait été essayée chez Renault sur une Twingo avec un moteur 3 cylindres et le bilan final fut le même que PSA ou BMW avec la techno Continental annoncée en 2001
:
bilan gain client/coût défavorable et inutile pour homologuer les voitures
et surtout, vue la puissance du moteur électrique, 42 V quasi obligatoire ce qui oblige à changer toute la voiture (ampoules, moteurs de vitre électriques, cablages....)
PSA doit sortir un hybride diesel en 2010 2011, je sais pas si l'alterno-démarreur sera présent.....