La Tribune de ce jour rapporte des propos de Patrick Pelata sur le futur haut de gamme "coréen" de Renault.
Je reproduis l'essentiel de cet article de A.-G. Verdevoye :
"Cette berline apparaîtra fin 2009 en Corée, où elle remplacera l'actuelle SM5.
La commercialisation est prévue en Europe occidentale, France comprise, l'an prochain, sous la marque au losange.
Le nom de Safrane est envisagé.
Développé sur la plate-forme des Laguna, Espace, Vel Satis, cette limousine, de formes classiques, sera aussi exportée vers la Russie, l'Europe de l'Est et les pays du Golfe.
Renault ne se contentera pas de sa berline coréenne. Il étudie aussi le remplacement de l'Espace pour rester présent dans le haut de gamme.
'Il faut voir ce que va devenir ce créneau avec la crise et la pression croissante sur le CO2. Il est en pleine mutation' explique Patrick Pelata. De toute façon, 'nous réutiliserons des morceaux de plate-forme Nissan'."
Cela confirme ce qui a été dit dès le départ. Renault a stoppé le développement de ses futurs modèles haut de gamme pour tenir compte de l'évolution des attentes de la clientèle une fois que la crise sera derrière nous.
D'autre, pour poursuivre cette revue de presse, Le Parisien reprend l'information sur la relance, par Renault, du patronyme Gordini pour décliner une gamme de petites voitures sportives.
C'est Stephen Norman, responsable marketing monde, qui a évoqué ce projet à Genève.
'C'est une piste de réflexion que nous regardons de près même si, pour le moment, rien n'est décidé. Il faut comprendre qu'en période de crise, de telles décisions ne sont pas faciles à prendre...'