Bonjour à tous
Je possède un Espace III Diesel (moteur G8T) avec lequel je rencontre un problème pas ordinaire.
Il y a quelques temps,en roulant, il s'est mis à tourner sur 3 pattes et à faire un bruit anormal. Une résonnance dans l'admission peu comme si une compression ressortait par le filtre à air.
J'ai pensé à un problème de soupape suite à un décalage de distribution mais après vérification la courroie était à sa place et pas décalée. Je me suis donc lancé dans la dépose du cache culbuteurs (pas triste sur moteur en place) et j'ai constaté qu'un linguet de soupape d'échappement était sorti de son logement et du coup la soupape ne s'ouvrait plus.
Je ne sais pas comment il à pu quitter sa place car il est coincé entre l'arbre à cames et la soupape et n'a pas la place d'en sortir, sauf bien sûr si la soupape reste ouverte mais dans mon cas elle s'ouvre et se referme sans problème.
Donc, après dépose de l'arbre à cames et controle des linguets, j'ai remis le basculeur en place et tout remonté avec distribution et pompe à eau neuve.
Tout à très bien fonctionné pendant environ 1000 Kms et ce matin en roulant, patatra, même bruit dans l'admission et le moteur tourne sur 3 pattes. Je n'ai pas encore déposé le cache culbuteurs mais je suis à peu prés certain de retouver un linguet qui à sauté.
Ma question est : l'un d'entre vous a t-il rencontré ce type de panne ou bien quelqu'un à t-il une idée quant à la cause de ce "linguet sauteur"?
Ah oui, j'oubliais, mon moteur a 230000 Km.
Merci d'avance pour votre aide et vos renseignements.