Bonjour,
Ils vont faire comment pour avoir l’aide financière de l’état ci ils vont réduire leurs effectives de 11000 personnes ?
lefigaro.fr
T Dong - S D'Huissel
11/02/2009
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Christian Streiff table sur une baisse de 20% des ventes en 2009.
Christian Streiff table sur une baisse de 20% des ventes en 2009. Crédits photo : ©GREG
Le constructeur automobile français a fait état d'une perte nette de 343 millions d'euros en 2008 et s'attend à un exercice déficitaire en 2009. Le groupe table sur 11000 départs volontaires en Europe sur l'année.
Des pertes pour 2008… et pour 2009. C'est en substance ce qu'a annoncé PSA Peugeot-Citroën ce matin à l'occasion de la présentation des comptes annuels du groupe. La perte est ressortie à 343 millions d'euros fin décembre 2008, contre un bénéfice de 885 millions en 2007. Le chiffre d'affaires a pour sa part reculé de 7,4% à 54,3 milliards d'euros (comptes consolidés), par rapport aux 58,6 milliards dégagés en 2007.
Les ventes d'automobiles ont notamment fortement baissé au second semestre 2008, du fait de l'effondrement des marchés automobiles dans le monde et l'augmentation du niveau des stocks. Ceci a conduit le constructeur à diminuer sa production au quatrième trimestre et à privilégier la baisse des stocks. En 2008, les ventes mondiales ont reculé de 4,9% à 3,26 millions d'unités, mais la part de marché a été maintenue dans le monde (5%) et en Europe occidentale (13,8%).
Ces résultats sont présentés au moment où le plan d'aide au secteur annoncé lundi par Nicolas Sarkozy fait l'objet de vives protestations en Europe. On rappellera que le groupe va bénéficier de l'aide d'Etat à hauteur de 3 milliards d'euros.
L'action dévisse
Le titre a dévissé en bourse à la publication de ces résultats, après avoir été réservé à la baisse pendant quelques minutes. L'action perd 6.47% à 13.45 euros vers 9h30. Il faut dire que l'un des indicateurs clefs du secteur, la marge opérationnelle courante, est également en dégradation, à 1% du chiffre d'affaires, contre 3% en 2007. Quant au résultat opérationnel courant, qui représente le résultat hors éléments exceptionnels et financiers, il recule à 550 millions d'euros, contre 1,752 milliard d'euros en 2007.
Le président du directoire, Christian Streiff, anticipe un premier semestre 2009 particulièrement difficile et une année 2009 qui devrait conduire à une nouvelle perte pour le groupe. Il table sur une baisse de 20% des marchés automobiles en Europe occidentale en 2009 et sur un marché stable en 2010.
Un nouveau plan pour répondre à la crise
En réponse à cette situation, le constructeur automobile met en place un programme de gestion de la trésorerie appelé «Cash 2009». Toutefois, les effets de ce programme «ne suffiront pas à compenser la chute des marchés et les coûts de restructuration du groupe». «Dans une perspective de récession prolongée», le constructeur automobile compte concentrer ses efforts sur la réduction des stocks et l'utilisation de la trésorerie. Les besoins de financement du groupe pour les activités industrielles devraient se situer «autour de 4 milliards d'euros» en 2009. Il négocie ainsi un nouveau crédit syndiqué et procèdera à une émission obligataire «dès que possible».
La société maintient tous les lancements de véhicules prévus en 2009, ainsi que les investissements et les dépenses de recherche et développement, situés «autour de 3,5 milliards d'euros». Il espère renouer avec la rentabilité dès 2010. PSA Peugeot-Citroën va notamment poursuivre «les initiatives de réductions de coûts» dans le cadre du programme de compétitivité «Cap 2010», qui lui a déjà permis de réaliser des économies de 1,4 milliard d'euros en 2008.
Le constructeur automobile s'attend ainsi au départ de 11.000 personnes du groupe en 2009 en Europe, a indiqué mercredi la directrice financière Isabel Marey-Samper. PSA avait déjà fortement réduit la voilure, avec la suppression de 15 000 postes depuis 2007 et un plan visant à réduire sa masse salariale de 3550 emplois en France via des départs volontaires.