Langue de bois ou non, le segment a perdu au moins 50% en 2 ans, j'ai retrouvé les chiffres 2006
http://www.autoactu.com/FRANCE_HIT_PARADE_MARS_07_VP_NEUFS_PAR_MODELE.pdf
en 2006 la 407 (deux ans après son lancement) ce vendait encore entre 4000 et 6000 exemplaires par mois. (6413 en Mars 4122 en Juillet) la laguna (en fin de vie) se vendait facilement à plus de 2000 unités, 4670 en mars, et la C5 aussi.
Si le segment c'était maintenue au niveau de 2006 on peut penser que la laguna se serait vendue a plus de 3 000 unités en décembre, insuffisant, mais pas catastrophique donc on peut dire sans langue de bois que la catastrophe vient bien de la chute du segment, ce n'est pas une raison de se satisfaire de cette explication je suis d'accord, on peut au moins sans doute améliorer la com sur le produit, d'ailleurs quasiment inexistante ses derniers temps.
Le 4iem trimestre elle est 2iem du segment et non pas 3 ou 4iem, et quand même 1ier sur l'année. mais je le reconnais sur la tendance c'est la C5. On peut voir ce résultat de plusieurs manières.
Citroën a très bien travaillé, c'est le cas on peu s'en réjouir, et y a pas de honte pour Renault (on peut pas toujours être les premiers partout).
On peut aussi regarder plus finement les chiffres, et les courbes de ventes que tu avais poster nous y aides, je les remets ici (si elles peuvent être complétées ça serait bien)
On voit qu'après un démarrage plutôt laborieux la C5 décolle après l'été, l'explication serait la monté en cadence progressive, qui ferait que les effets du "boum" de la nouveauté serait décalé dans le temps, contrairement a la laguna.
On voit aussi sur cette courbe que le "boum nouveauté" de la laguna c'est prolongé beaucoup plus longtemps. Celui de la C5 s'effrite déjà, et si l'on prolonge les courbes, celle de la C5 va bientôt rejoindre celle de la laguna, et peut être se croiser, mais ça c'est la prospective. Il va falloir attendre un peu, sans compter que la conjoncture évolue, et que la prime à la casse peut avoir un effet différent sur ces deux voitures.
Enfin plus que le score de la C5, la vraie surprise vient de la résistance de la 407, face a l'avalanche de nouveautées, en 2007, 2008, sur le segment.